Les classiques c'est fantastique·Vous avez dit culture ?

Les classiques c’est fantastique !

E.Ridgway /S.Jarnot / C.Heitmann / S.Casado / Y.Bryksenkova / M.Murphy /A.Bentley / D.Levin /E.Ponzi /A.Graux / T.Pericoli

Nous en avions parlé, nous étions vraiment trèèèèès motivées, prêtes à nous lancer avec passion et enthousiasme dans la relecture de ces si fantastiques classiques qu’on laisse trop souvent de côté. Mais notre procrastination, notre rapport ambigu au temps – fait de on remet ça, de plus tard et de peut-être – nous a vite fait oublier ce petit projet.

Et puis sont arrivés les jours confinés. Des piles de livres à sortir des étagères ou des PAL poussiéreuses, l’impossibilité de pousser la porte de nos librairies adorées, la certitude d’avoir du temps pour vivre quelque peu autrement

Ces jours curieux-là ont réveillé mes envies de littérature classique et ont même scellé mes retrouvailles avec l’immense Zola, quelques années après avoir projeté de lire l’intégralité des Rougon-Macquart. De conversations en publications, Fanny a décidé de tourner enfin les pages de L’Assommoir, Paolina a choisi de partir à la recherche de son précieux fil littéraire dans Le Rêve, Elise a voulu se plonger dans Au Bonheur des dames.

L’envie est là souvent. Mais les excuses et les faux prétextes aussi, la profusion de tentations du côté de la littérature contemporaine, du 9e Art et de la littérature jeunesse laisse inévitablement moins de place pour ces sessions lecture qui exigent de prendre son temps et d’être dans les meilleures dispositions. Nous revoilà donc gonflées de bonne volonté et d’envie pour redonner du temps à ces textes d’une richesse vertigineuse.

Un rendez-vous par mois, pour Fanny et moi. (Et pour vous qui nous lisez si le cœur vous en dit…) Un petit programme annoncé pour les mois à venir venant proposer un thème qu’il soit générique, lie d’amitié à une époque, à un auteur, à une nationalité… Nous ne découvrirons en revanche, le titre de l’autre (ou des autres) que le jour de la mise en ligne de notre chronique. Ce petit frisson de suspense, c’est cadeau !

∇∇∇  Le programme des mois à venir   ∇∇∇

Avril: On a une relation comme ça Émile Zola et moi… ♥

 

Mai: Goo morning England (or/and America !)

Au théâtre ce soir - Iker Ayestaran

Juin: Au théâtre ce soir…

Le bon gros pavé russe - Le Duo

Juillet: Le bon gros pavé russe.

Dans le square les fleurs poétisent

Août: : « Dans le square les fleurs poétisent… « 

Septembre: Immersion antique.

Octobre: Balzac versus Flaubert

Novembre: Histoires de familles.

Décembre: Des contes pour les fêtes?

Janvier: Big Brother is watching you

Février: Parlez-nous d’amour, dites-nous des choses tendres.

Mars: Moi(s) à contre-emploi: ces classiques que je suis censé·e détester.

Le fonctionnement sera toujours le même chaque mois: Fanny et moi publierons nos billets le dernier lundi du mois. (Notez l’effort d’organisation maximal.) Cela laissera quelques jours à ceux et celles qui aiment procrastiner pour publier leur chronique.

Si vous pensez être pile-poil au RDV le lundi, vous pouvez nous envoyer votre lien par MP pour qu’il soit immédiatement intégré à nos billets. (Chroniques BLOG ou IG)

◊◊◊ Sinon, déposez votre lien en commentaire pour que nous puissions mettre à jour les chroniques recensées.

  • On vous donne donc rendez-vous dès lundi 27 juillet avec un bon gros pavé russe (mais comme on est plutôt de bonne composition, vous pouvez aussi venir avec des titres moins longs…)
  • Dès le 24 août (avant dernier lundi du mois cette fois), on se laisse envelopper par la poésie…

(Ndlr: et sinon les paris sont ouverts pour estimer notre capacité à tenir sur la longueur ce rendez-vous « retour aux classiques » Si je passe le cap de juillet, je suis très confiante pour jouer les prolongations…)

BO des pages tournées: Roméo et Juliette, la danse des chevaliers Prokofiev

66 réflexions au sujet de « Les classiques c’est fantastique ! »

  1. (OH Prokofiev… Ce morceau, avec mon orchestre, nous avions justement commencé à le travailler.. Ça me manque ! Mais ce n’est pas le propos ici.)

    Moi, Fanny, je jure solennellement de tenir le coup, de (re)découvrir ces classiques avec ferveur et courage, de ne pas abandonner à la moindre difficulté de construction de phrases alambiquées, de vocabulaire désuet… Et d’aimer follement ces auteurs et autrices.

    Aimé par 3 personnes

    1. (Je l’écoute en boucle depuis 2jours… Obsessionnelle? Moi?)

      Moi Moka, valide par le présent commentaire ce défi littéraire tant de fois souhaité et si souvent délaissé. À nous les siècles passés, les pavés restés à la postérité et les calendrier à respecter !
      Et vivement notre premier rendez-vous zolien!

      Aimé par 2 personnes

    1. Aucune contrainte vraiment. (J’ai englouti le dernier S&f en 2 jours💙)
      Pas d’obligation d’être au rdv chaque mois qui plus est. On suggère des thèmes et pioche-qui-veut! Pour Zola, c’est nous qui trichons un peu à vrai dire comme nous sommes déjà plus ou moins « prêtes ».

      Aimé par 2 personnes

  2. J’ai vu tous tes billets Zola, un de mes auteurs chouchous. Ça fait des années que je veux relire la série dans l’ordre et pour l’instant, je n’ai rien commencé.
    Je suis en train de terminer mon dernier service de presse et j’avais très envie de lire un classique derrière. Alors je vais essayer de vous suivre 😉
    Bonnes lectures !

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah super nouvelle ça ! Comme toi, je suis de celles qui veulent les lire dans l’ordre. Je n’en suis toutefois qu’à ma première lecture des RM et j’avais bêtement délaissé tout ça… Comme tu as pu le constater, j’en ai profité pour rapatrier récemment tous les billets écrits sur l’ancien blog concernant les Zola et je retrouve la ferveur qui m’avait amenée vers ces livres à cette époque. En tout cas c’est une bonne nouvelle de savoir que tu vas essayer d’être au rendez-vous ! Bonne lecture !

      J'aime

      1. Alors je vais préciser ça justement mais on pensait publier chaque dernier lundi du mois. On se fixe ce jour avec Fanny comme ça, ça laisse le reste de la semaine pour les retardataires/procrastinatrices. Pour Zola, billet en ligne ce lundi.

        Aimé par 1 personne

  3. Hé hé !
    Avec Blandine, cela fait 3 ans que nous nous sommes remises à relire des classiques avec notre challenge « Cette année, je (re) lis des classiques »…
    Vous nous rejoignez ?

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, je me souviens y avoir participé à une époque mais je ne suis pas fidèle aux défis quand il s’agit de s’inscrire sur le long terme… Stephie et Pr.Platypus l’avaient tour à tour également porté me semble-t-il… Disons que cela va faire un peu doublon je crois. On va déjà essayer de tenir nos petites thématiques mensuelles et si je persiste et signe, (et que j’y pense) je viendrai partager nos chroniques. De ton côté, si une de tes lectures correspond à nos thèmes, n’hésite pas évidemment ! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis plus challenge depuis longtemps ne parvenant pas vraiment à les tenir. L’idée de ce rendez-vous me plait car il m’amènera plus régulièrement vers des livres que je veux lire depuis longtemps sans en prendre le temps. Et puis les quelques classiques relus durant le confinement m’ont tellement fait de bien que je me vois volontiers prolonger cette sensation au-delà des jours confinés. Je serai ravie de te lire en mai si tu te sens d’attaque !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s