Les classiques c'est fantastique

Big Brother is watching you !

Et de dix ! Dix mois que nous nous donnons assidument rendez-vous chaque dernier lundi du mois, autour de grandes lectures classiques avec Fanny. (Je sais, je sais, le bilan du rendez-vous classique autour des Contes a été allégrement oublié. C’est moche.) À nos côtés, des lectrices et lecteurs qui ont décidé de renouer avec ces œuvres parfois délaissées au profit de la littérature contemporaine… Un mois qui a vu aussi arriver de nouvelles plumes ayant souhaité participé à notre rendez-vous. Restez donc et/ou revenez quand vous voulez !

À chaque mois son thème…

Après des pages zoliennes, une virée du côté des États-Unis ou de l’Angleterre, un passage sur les planches et sous le feu des projecteurs, une magistrale et collective ascension des pavés russes et une pause poétique, nous avons fait le grand saut pour un plongeon antique. Enfin, suite à notre duel Honoré et Gustave, nous avons dévoré ces histoires de famille qui ont tant fait couler d’encre. Les fêtes ont permis également de ressortir quelques contes classiques pour terminer l’année. Ce mois-ci, le thème choisi a permis de réconcilier certaines d’entre nous avec la science-fiction.

Les grands maîtres à l’honneur

Ray Bradbury a été choisi par Natiora, Fanny et Mes échappées livresques. Comment ne pas se frotter au superbe Fahrenheit 451 que j’aurais tant aimé prendre le temps de relire?

Maghily, Fanny et moi avons partagé notre enthousiasme pour le roman de Daniel Keyes Des Fleurs pour Algernon. Si vous n’avez pas encore fait la rencontre de Charlie Gordon, n’hésitez plus.

George Orwell et son 1984 ont également fait partie des titres plébiscités. Si Fanny a tourné les pages du roman, l’actualité BD a également permis de lire le chef d’œuvre d’Orwell qui voit naître quatre adaptations du côté du 9e Art. (Et bientôt 5 !) Ma préférence va indéniablement à celle de Xavier Coste chez Sarbacane. Natiora, Mes échappées livresques et Alice ont quant à elles chroniqué celle de Fido Nesti publiée chez Grasset.

Si la référence est plus récente, le choix de Margaret Atwood paraît totalement justifié dans cette sélection. Cette dystopie glaçante qu’est La Servante écarlate a su plaire à Fanny.

Les références plus « confidentielles »

Comme souvent, Alice se démarque avec un choix de titres toujours très singuliers. Elle a déniché l’œuvre d’Eugène Zamiatine intitulée Nous autres que je ne connaissais absolument pas…

Le billet de Pati fait écho à celui de Lolo Coste puisqu’elle nous a parlé également de R.U.R de Karel Capek. Ce roman est donc assurément plus « confidentiel » pour les non-initié·es à la SF – comme moi.

Des petits nouveaux parmi nous !

LoLo Coste fait sont entrée – remarquée – dans notre fin de semaine mensuelle consacrée aux classiques avec deux titres là encore inconnus pour moi. R.U.R et La Guerre des salamandres.

L’Ourse bibliophile nous rejoint pour mon plus grand plaisir et a jeté son dévolu sur un autre grand maître du genre avec La Guerre des mondes d’H.G Wells. Moins de succès pour l’auteur chez Lili, en effet, sa lecture de L’Île du Docteur Moreau n’a donné lieu qu’à quelques mots déçus sur Instagram. (Ce roman est sur ma PAL… Je trancherai donc quand l’occasion se présentera.)

S’il y a bien une leçon à tirer de cette semaine très SF, c’est que j’ai réussi à surmonter bien des préjugés sur cette littérature que je mettais souvent de côté sans jamais avoir envie de sauter le pas. Je suis finalement très agréablement surprise et peux assurément promettre que je n’en resterai pas là avec la SF, qu’elle soit classique ou contemporaine.

Rendez-vous donc le dernier lundi de février pour parler d’amour et se dire des choses (pas toujours) tendres.

17 réflexions au sujet de « Big Brother is watching you ! »

  1. Que de participations ! C’est chouette ☺️ j’avais l’intention de participer avec un troisième titre de SF pure et dure mais non seulement je n’ai pas trouvé le roman qui visiblement n’est plus chez moi, mais en plus je n’en avais pas vraiment envie. Les romans d’anticipation et dystopies me plaisent beaucoup, les Dune Planète des singes tout ça beaucoup moins. Et visiblement c’est le cas de tout le monde ici 😂
    Grâce à ce rdv j.ai découvert Karel Capek et j’ai prévu de lire R.U.R qui m’intéresse énormément.
    A dans quelques jours pour parler d’amour ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie une fois de plus de la palette de titres proposés. Comme toi, RUR me fait de l’œil tout comme La guerre des Salamandres. J’avais aussi d’autres titres mais je manquais tellement de temps. J’y reviendrai sans aucun doute !
      Et RDV pour parler d’amour tout bientôt !

      Aimé par 1 personne

  2. Comme quoi la science-fiction a de multiples visages ! Comme Natiora, je ne suis pas fan des titres comme La planète des singes ( mauvais souvenir de lecture imposée par l’école), ou tout ce qui touche à des mondes imaginaires ( robots et compagnie !)
    Les dystopies commencent ( tout doucement, faut pas déconner !) à me plaire, surtout que les titres lus m’ont énormément plu. D’ailleurs pas de Stephan King cette semaine avec Marche ou crève ou Runnig Man.

    Aimé par 1 personne

  3. Un bien joli bilan ! J’en ressors avec l’envie ravivée de relire Fahrenheit 451 et celle de continuer à découvrir l’oeuvre de Karel Capek (après mon coup de coeur d’il y a quelques mois pour La guerre des salamandres). A bientôt pour le rendez-vous de février ! (Y a-t-il un visuel d’ailleurs ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu as le lien avant, je prends. Mais tu peux aussi me le donner le jour même. J’actualiserai le billet dans la journée. Et encore une fois c’est à partir du dernier lundi jusqu’à la fin de la semaine. Donc on fait ça tranquillement et sans pression.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s