Challenge accepted !·Les classiques c'est fantastique

Les classiques c’est fantastique ! [SAISON 5]

Saison 5: let’s read !

Les années passent et nous ne nous lassons pas de ce retour aux classiques… En ce premier mai, nous lançons fièrement la cinquième saison du RDV Les classiques c’est fantastique avec notre petit groupe de lecteur·rices. Nous signons ainsi pour une année supplémentaire qui promet comme à chaque fois d’être belle et très éclectique, porté·es par notre envie d’entretenir notre curiosité et de nous consacrer à ce retour aux fondamentaux, qu’ils nous donnent – ou non – du fil à retordre. En cette 5e année, nous vous proposerons d’ailleurs un mois thématique supplémentaire pour un bilan un peu particulier.

Le principe?

Un rendez-vous par mois, chapeauté par Fanny et moi, rassemblant toutes les bonnes volontés ! Le programme annoncé pour les mois à venir est juste en-dessous et a été élaboré en essayant de tenir compte de nos envies et des suggestions de nos participant·es soufflées dans le plus grand des secrets. Parmi les nombreuses propositions, voilà les thématiques retenues à explorer qu’elles soient génériques, liées à une époque, à un auteur ou une autrice, à une nationalité, un sujet phare…

Vous pouvez nous rejoindre ponctuellement si un thème en particulier vous parle, vous pouvez déserter en cas d’incompatibilité littéraire ou de manque de motivation/inspiration, vous pouvez aussi jouer les grand·es marathonien·nes de la littérature en participant chaque mois. (Nous avons des participant·es de cet acabit, oui oui…)

Un groupe facebook a été mis en place afin d’optimiser notre sens parfois fragile de l’organisation. N’hésitez pas à nous rejoindre. (Ici)

∇∇∇∇    ∇∇∇∇    ∇∇∇∇    ∇∇∇∇    ∇∇∇

Nous ne découvrirons en revanche le titre de chacun·e
que le jour de la
mise en ligne des chroniques.
Ce petit frisson de suspense, c’est cadeau !

∇∇∇  Le programme des mois à venir   ∇∇∇

Mai : L’écrivain·e et la nature

Au cœur du printemps, nous vous offrons la possibilité de vous plonger dans des titres qui mettent en avant la nature sous toutes ses formes. Grand air, montagne, forêt, conscience écologique… La rentrée des classiques sera végétale !

Juin : Tout plaquer : solitude, isolement, introspection

Juste avant l’été, l’idée est de… TOUT PLAQUER ! Nous vous invitons à privilégier des textes classiques qui mettent en avant le besoin de solitude, les échappées solitaires  de personnages ayant besoin d’introspection ou de nouveaux départs.

 

Juillet : Battle Kafka vs Conrad

La première battle de la saison sera masculine et opposera Franz Kafka à Joseph Conrad. Le centenaire du décès du premier sera célébré en juin et celui du second en août. À vous de choisir celui que vous aimeriez (re)découvrir cet été !

Août: Je ne suis pas un héros (ni une héroïne)

Le mois d’août sera celui des héros et des héroïnes qui n’en sont pas vraiment. Maintenant que vous avez la chanson de Balavoine en tête avec le titre du défi (c’est cadeau!), il ne vous reste qu’à choisir celui ou celle à qui cette étiquette colle à la peau !

Septembre: L’adolescence

Septembre, l’heure de la rentrée a sonné et avec elle nous vous proposons un focus littéraire autour de l’adolescence à travers les grands classiques.

Octobre: Chair de poule !

Bouh ! Octobre et l’automne, les soirées plus fraîches et l’amour fou pour les plaids sur canapé… Quitte à frissonner, faisons-le doublement en tournant les pages de textes qui sont là pour nous faire trembler. Romans noirs, récits mystérieux ou lugubres: soyez prévenu·es, la chair de poule s’invitera dans ce mois !

Novembre: Battle Jane Austen vs Les Sœurs Brontë

Après Kafka et Conrad, place aux autrices pour une nouvelle battle… et pas des moindres ! L’Angleterre verra s’affronter deux de ses plus grands noms avec les Sœurs Brontë et Jane Austen !

Décembre: Trêve de Noël ! (Ceci n’est pas un thème)

Qu’on se le dise, les jours de décembre ont toujours quelque chose de la course folle. Alors profitons des fêtes pour une petite trêve au goût de biscuits, chocolat chaud, de vin, de bulles ou de tout ce qui vous fera plaisir ! Rendez-vous en janvier et belles fêtes de fin d’année.

Janvier: Les animaux, ces héros comme les autres

Ce mois-ci, les êtres humains seront dans l’ombre et  vont se faire voler la vedette par de petites bêtes à poils, à écailles ou à plumes (ou toute autre suggestion de votre part.)

Février: Filles de joie

« Bien que ces vaches de bourgeois, bien que ces vaches de bourgeoisLes appellent des filles de joie, les appellent des filles de joieC’est pas tous les jours qu’elles rigolent, parole, paroleC’est pas tous les jours qu’elles rigolent » Brassens
 
Reines des trottoirs, les filles de joies seront donc les héroïnes de notre mois de février.
 

Mars: Focus sur Toni Morrison

Fortement plébiscitée lors de notre rendez-vous autour de la littérature afro-américaine, l’autrice nobélisée Toni Morrison aura le droit à un focus exclusif pour ce mois de mars au féminin. L’occasion de poursuivre notre découverte de son œuvre.

Avril: Le XXe siècle à l’honneur

Après l’Antiquité et le XVIIIe siècle, c’est maintenant au XXe de nous réserver ses titres phares. Le plus difficile sera de faire un choix !

Mai: 5 ans ? On fait le bilan !

Pour le bilan de cette 5e saison classique, nous sortirons des cadres nous offrant un treizième mois. Pour le mois de mai, à vous de fouiller un peu dans les bilans des saisons 1 à 5 (liens ci-dessous) pour choisir une lecture en lien avec un ou des thèmes déjà tombé·s ces dernières années. Une belle manière de se souvenir, ensemble, des rendez-vous et temps forts qui ont marqué ces fantastiques années classiques.

Un peu de nostalgie ou de curiosité ?

La saison 1 / La saison 2 / La saison 3  /La saison 4

Et toi? Tu viens jouer?
Liste des participant·es :

BO des pages tournées: Roméo et Juliette, la danse des chevaliers Prokofiev

 

35 réflexions au sujet de « Les classiques c’est fantastique ! [SAISON 5] »

  1. Magnifique programme ! Bravo pour réussir à innover, j’avoue manquer d’imagination pour vous aider mais je profite du plaisir égoïste de découvrir d’un coup la totalité des thèmes (il manque encore décembre d’ailleurs, suspense ^^). Je vois déjà ce que je pourrais lire mais pour d’autres thèmes, il va me falloir fouiller un peu plus et cette perspective m’enchante. Un grand merci à toi et Fanny pour ce challenge que vous savez toujours rendre aussi enthousiasmant.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ton commentaire m’enchante ! Et pour décembre je vais le préciser mais on sera en pause pour la trêve de Noël la dernière semaine du mois étant souvent trop chargée. (Et comme on n’aime pas trop être bousculée… 😁)

      Aimé par 1 personne

  2. Comment résister à une si enthousiasmante présentation ?!

    Allez j’embarque aussi dans l’aventure pour cette année ; je risque de ne faire que quelques escales mais voilà aussi l’occasion de réveiller un peu mon bateau-blog amarré au port depuis trop longtemps.

    Aimé par 2 personnes

  3. Très beau programme, oui, et bravo pour le renouvellement des thématiques, toujours inspirantes ! Ca risque d’être un peu juste pour la fin mai, et il faut que je me penche sur mes piles, pour voir ce qui colle aux propositions, mais j’en serai, même si ce n’est pas tous les mois.

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour Mokamilla,
    Je découvre par hasard ce challenge qui me parait bien intéressant et qui me permettra peut-être de faire baisser ma PAL 😉 ! J’ai toutefois un souci : sans doute ai-je manqué de persévérance dans ma recherche, mais je n’ai trouvé nulle part d’explication sur la notion de classique : à partir de quand un ouvrage est-il considéré comme un classique ? Merci d’avance pour la précision 🙂 .

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour,
      Quel beau hasard que d’être tombé sur notre RDV mensuel ! Nous serions ravies de vous compter parmi nous de manière durable ou ponctuelle.

      Concernant l’idée même de classique, c’est toujours une définition complexe qui peut faire débat. L’esprit de ce défi était surtout de nous conduire à nous replonger dans les textes dits patrimoniaux. En ce sens, je vois plutôt les choses comme aller vers des textes qui ne sont pas contemporains. Les lectures sont généralement des titres allant de l’Antiquité aux œuvres publiées avant les années 90. Il va de soi que des auteurs et autrices échappent un peu à cette classification. Nous avons le cas d’Annie Ernaux ou de Le Clézio qui sont encore vivant·es et dont l’œuvre est largement reconnue de manière institutionnelle. (Prix Nobel, inscription dans les programmes scolaires…) Je ne suis pas toujours d’accord avec certaines propositions des participant·es mais l’idée reste de se faire plaisir et de replonger dans des textes « passés », loin de l’actualité littéraire contemporaine. La souplesse reste de mise.

      Alors, partant?

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour la réponse claire et précise 🙂 ! Je vais regarder au cas par cas dans ma PAL, je devrais pouvoir participer quelques fois 😉 .

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire