Les classiques c’est fantastique !
Troisième volet de ce rendez-vous donné par Fanny et moi chaque dernier lundi du mois. Au moins une lecture d’un classique selon un thème bien précis suggéré à chaque fois. Après un rendez-vous zolien puis une virée du côté des États-Unis ou de l’Angleterre, nous avons décidé de fouler les planches et de mettre les classiques du théâtre sous le feu des projecteurs… Comme chaque semaine, le rendez-vous du lundi peut se voir prolonger au bon vouloir des motivations et selon nos disponibilités. Bilan, loin des coulisses, des titres de la semaine.
◊ Le théâtre absurde a été particulièrement plébiscité… Dès lundi, Fanny et Mes échappées livresques ont mis deux de ses maîtres à l’honneur… Ionesco pour l’une, Beckett pour l’autre. Alice, de son côté, a présenté le célèbre Ubu Roi d’Alfred Jarry et nous a proposé une lecture de la pièce Une fête pour Boris de Thomas Bernhard
◊ Maghily a écrit quelques mots sur Les Justes d’Albert Camus
◊ De mon côté, après une semaine passée à vous parler de sorcières en littérature jeunesse ou en BD, j’ai eu envie de prolonger les festivités en me plongeant dans le classique signé Arthur Miller consacré aux si célèbres Sorcières de Salem.
◊ Difficile d’échapper à Molière et Shakespeare quand il est question de théâtre classique. Pativore a tourné les pages du célèbre Le Bourgeois gentilhomme, Natiora a lu Tartuffe, le roi du mensonge et de l’hypocrisie.
◊ Du côté des pages tragiques, j’ai lu Hamlet, sans grand enthousiasme…Quant à Fanny, elle a pu découvrir la superbe et terrifiante Médée de Jean Anouilh, et elle l’a aimé follement. (Évidemment !)
Merci les filles pour votre participation à cette semaine sur les planches et pour ces neuf chroniques théâtrales, genre assurément trop discret sur les blogs littéraires! Pour juillet, le défi et le thème seront de taille puisqu’il sera question de lire « Le bon gros pavé russe » de notre choix… (Rappel des thèmes des mois à venir ici.) Qui seront les courageuses à s’offrir une rencontre avec ces géants littéraires? Pour les plus frileuses ou les plus débordées, un classique russe pas-si-pavé fonctionne aussi !
C’est vrai que le théâtre est très peu représenté sur la blogosphère alors que c’est un genre qui ne manque pas de charme. Merci pour cette mise en avant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce résumé. Genre peu vu mais mis merveilleusement en valeur cette semaine.
Juillet sera tout aussi riche !
J’aimeAimé par 1 personne
Très sympa, cette petite virée au théâtre !
J’aimeAimé par 2 personnes
Très chouette de pouvoir retrouver ce genre effectivement si peu mis en avant! Pour cet été je fais l’impasse (août et septembre ne sont pas du tout ma tasse de thé…) mais les autres futures thématiques me tentent beaucoup donc je serais de la partie je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne