Listomanie·Vous avez dit culture ?

Lecteur, fais-toi peur! Huit livres qui font frissonner.

les-livres-qui-font-peur
Comment bien flipper au milieu des livres.

Tu aimes avoir la trouille? Tu veux avoir les pétoches? Tu te dis que tu tremblerais bien en lisant quelques pages? Tu te fous d’Halloween mais rien de tel que les soirs d’automne pour se donner quelques sueurs froides? Tu aimes les ambiances nocturnes qui laissent place aux lumières tamisées, aux ronronnements suspects d’un chat noir et à la lueur des bougies parfumées aux fruits rouges et à la cannelle? Voilà quelques titres choisis pour la saison (et que tu pourras même lire après Halloween sans te voir accablé par le mauvais sort.)

Illustré par Jim Kay, (qui illustre actuellement les albums Harry Potter)
Quelques minutes après minuit illustré par Jim Kay

livre-peurPatrick Ness est un peu le maître des peurs et des récits haletants. Je pourrais chaque année intégrer à ma liste flippante l’immense Quelques minutes après minuit, récit illustré absolument grandiose à couper le souffle. (Son adaptation sera dans les salles obscures en janvier 2017. Espérons qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.) Dans un autre style et dans un autre univers, il signe également le déroutant Et plus encore qui exigera de garder son sang froid à chaque instant face à cette œuvre qui possède là encore, un fort potentiel cinématographique. Côté roman, je suis actuellement plongée dans le fabuleux Prix Sorcière 2015: Le Passage du Diable. Gros succès auprès des trolls qui l’ont eu entre leurs mains et qui ont adoré trembler grâce à la plume d’Anne Fine.

Enfin, un album noir pour une histoire qui sait l’être également. Le célèbre Docteur Jekyll & Mister Hyde s’invite chez un public plus jeune grâce à ce format illustré qui vaut le coup d’oeil. Une jolie façon de se faire peur avec le récit de Stevenson brillamment illustré par le talentueux Sébastien Mourrain.

livres-effrayants

Dans la veine des romans devenus classiques, comment ne pas conseiller de partir à la rencontre du terrifiant  Frankenstein de Mary Shelley ? Les éditions sont nombreuses et pour poursuivre l’aventure littéraire, les amateurs de cinéma auront largement de quoi prolonger leurs frissons nocturnes… Enfin, un dernier roman avec un auteur incontournable à mon sens dès qu’il s’agit d’avoir peur. Le divin Guillaume Guéraud et son Plus de morts que de vivants. Un excellent roman qui ose le trash, le gore, le sanglant avec une plume qui vaut son pesant de hurlements. (Là encore, mes trolls sont très friands de cet écrivain qui sait si bien s’adresser à eux.)

Et pour trembler avec quelques bulles, deux BD à l’univers graphique très différents. Emily Carroll entraînera les grands trouillards Dans les bois pour des contes macabres tandis que Séverine Gauthier et Clément Lefèvre prendront les plus jeunes par la main sur les pas de L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur. Un titre prometteur qui garantit quelques terreurs littéraires loin des écrans.

Avez-vous lu certains de ces titres? Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont vraiment effrayés? Allez, faites-moi trembler les Kids !

les-livres-qui-font-peur

Ndlr: Un petit clic sur les passages rosés dans l’article pour en savoir plus sur ces titres.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

47 réflexions au sujet de « Lecteur, fais-toi peur! Huit livres qui font frissonner. »

  1. Très chouette, cette liste ! Finalement je ne suis pas si en retard que cela dans mes lectures. Me reste plus que Et plus encore à découvrir !
    C’est toujours un plaisir de te lire, Moka 🙂
    D’ailleurs, il y a tous les romans de Moka à l’école des loisirs (surtout Jeu mortel et Derrière la porte) qui sont super !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! (Et sache que c’est toujours un plaisir de te lire ici An !) Et plus encore est vraiment un titre très particulier. Lu l’année dernière, je n’ai pas pris le temps d’une chronique mais il est vraiment déroutant.
      Je note ceux de l’autre Moka que tu conseilles ! 😉 Bises ma belle.

      J'aime

  2. Je n’ai lu que Frankenstein, dans lequel je vais me replonger pour l’étudier avec mes 3e. Il est d’autant plus terrifiant que l’horreur, dans ce roman, est humaine…
    Et je note « Le passage du diable » !

    J'aime

  3. Génial! Je suis une vraie trouillarde et pourtant j’ai lu quelques livres que tu conseilles, je me sens comme Hulk 😉
    « Dans les bois », « Quelques minutes après minuit » et « Le Passage du diable ».
    Je note les autres au cas où je me sentirais l’âme du guerrière. 😀 (et dire que j’ai « Frankenstein » dans ma bibliothèque et que je ne l’ai jamais ouvert!)

    Aimé par 1 personne

  4. Super sélection ! J’ai failli mettre ce livre d’Emily Caroll , j’avais oublié qu’il était sorti en V.F
    cette édition de Mister Hyde et Docteur Jekyll est superbe! Je n’ai jamais lu Frankenstein, je vais peut être le glisser dans mes lectures d’Halloween 🙂
    « L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur » est dans ma wishlist

    Aimé par 1 personne

  5. Plus jeune, je ne lisais que des romans du genre avec Stephen King, une vraie fan! Et j’étais une grande adepte des films d’horreur! Plus jeune encore, je dévorais les Chair de poule!! Et depuis… on dirait que je me suis assagie ^^ Les seuls qui se rapprochent du genre et que je lis avec plaisir en ce moment, ce sont les publications de Sonatine. Je piocherai dans ta liste!!

    J'aime

  6. J’ai vraiment beaucoup aimé « Quelques minutes après minuit » (il sort au ciné !! Je ne savais pas, j’espère que ça ne va pas être un massacre…) J’ai lu d’autres romans de Patrick Ness mais pas celui-ci et Frankenstein ainsi qu’une autre version de Dr Jekyll et Mr Hide (album aussi) attendent sagement dans ma PAL… Sinon dans les trucs qui me fichent la trouille, il y a certains bouquins de Stephen King, Dean R. Koontz ou encore Peter Straub… (parfois on est quand même très content d’être bien au chaud sous sa couette-après avoir vérifié que la porte était fermée !!) Ok, j’avoue, je suis une grosse trouillarde !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de venir apporter tes petits conseils littéraires Nathalie. J’aime que ce genre d’article soit l’occasion d’échanger un peu plus longuement sur nos envies/goûts de lecteurs. J’espère comme toi que le cinéma rendra un bel hommage au texte de Ness qui mérite qu’on en fasse quelque chose de beau et terriblement sombre. Je note au passage tes références pour les auteurs flippants (en dehors de King que je connais sans jamais encore avoir sauté le pas. Pour l’année prochaine, sans faute.)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s