Les lames, frisées en volutes, continuaient de se courir après, de se réunir, de s’agripper les unes les autres pour devenir toujours plus hautes, et, entre elles, les vides se creusaient.
À Paimpol, la vie des hommes est rythmée par les grandes campagnes de pêche. Inéluctablement, celle des femmes goûte aux tristesses des départs, sommeille durant les mois d’absence, palpite face aux joies des retrouvailles, se fige quand elles comprennent qu’il n’y aura jamais de retour. Gaud quant à elle ne trouve pas sa place parmi celles qui ne sont qu’attente. Elle n’a pas de mari et vit chichement dans sa petite maison de bord de mer. Dévouée, généreuse, elle est une demoiselle qui observe avec une curiosité certaine toute l’agitation qui met en effervescence la vie du village de pêcheurs.
Face à Yann, marin loup de mer réputé pour ses silences et son amour de la solitude, elle n’est qu’admiration et fascination. Elle l’a choisi lui qui ne se doute de rien et elle met tout en œuvre pour exister à ses yeux quand le jeune homme revient à Paimpol. Femme de marin avant l’heure, elle semble totalement grisée à la simple évocation de son nom.
Moi !… Un de ces jours, oui, je ferai mes noces – et il souriait, ce Yann, toujours dédaigneux, roulant ses yeux vifs – mais avec aucune des filles du pays ; non, moi, ce sera avec la mer, et je vous invite tous, ici tant que vous êtes, au bal que je donnerai…
Pêcheur d’Islande a la couleur et le ton des récits du XIXe. On s’y laisse embarquer dans un style dentelle empreint d’une force narrative puissante. La grandeur de la plume de Loti est aussi inattendue et frappante que cet auteur s’est fait discret dans le paysage littéraire. (Merci au podcast de Lucie Azema pour l’avoir rappelé à moi.)
Ce classique aux multiples facettes est un roman des bords de mer et des grands chemins maritimes qui conduisent aux zones de pêche islandaises que l’auteur raconte finalement peu, un roman d’amour et d’amitié, un roman des ailleurs que la mer relie comme autant de routes qui savent être fatales, un roman populaire, des bars et des zincs, des cabarets grivois, des ivresses qui assomment, un roman-poésie, parce qu’il en est ainsi de la plume de Loti et un roman-théâtre dont la scène flotte sur les eaux agitées. Enfin, il est aussi un merveilleux roman-chant d’amour, d’hommage, d’honneur, d’adieu aux hommes que la mer appelle un peu trop fort. Sublime.
Et ce banc, qui avait plus d’un siècle, ne s’étonnait pas de leur amour, en ayant déjà vu bien d’autres ; il en avait bien entendu, des douces paroles, sortir, toujours les mêmes, de génération en génération, de la bouche des jeunes, et il était habitué à voir les amoureux revenir plus tard, changés en vieux branlants et en vieilles tremblotantes, s’asseoir à la même place, — mais dans le jour alors, pour respirer encore un peu d’air et se chauffer à leur dernier soleil…
BO des pages tournées : Le Marin – Alain & Pierre Souchon, Ours
Un titre très apprécié au regard des chroniques de lundi: Fanny / Natiora / Un livre un thé
Prolongements et échos : (Comment ça c’est un thème qui me parle?)
-
- Côté classiques
- Côté classiques
- Le Vieil homme et la mer – Ernest Hemingway
- Le Marin rejeté par la mer – Mishima
- Le Blé en herbe – Colette
- La Joie de vivre – Zola
-
- Côté albums
- Cassandre – Rascal
- Esther Andersen – Timothée de Fombelle
- M comme mer – Joanna Concejo
-
- Côté bulles
- Un Océan d’amour – Lupano & Panaccione
- Le Vieil homme et la mer – Murat
- La Louve Boréale – Nuria Tamarit
- La Jeune femme et la mer – Catherine Meurisse
-
- Côté contemporains
- Ultramarins – Mariette Navarro
- Océan mer – Alessandro Baricco
- Les Falaises – Virginie DeChamplain
- Le Grand marin – Catherine Poulain
- Ressac – Diglee ♥
-
- Côté essais
- Le Bordel des mers – Le singulier destin des exilées du Lady Julian – Siân Rees

Pêcheur d’Islande – Pierre Loti Éditions Le Livre de poche 5,20 € / 224 pages / 1886 Les Classiques c’est fantastique ! / Récits maritimes |
Ah… Pierre Loti ❤️ J’avais visité, adolescente, sa maison à Rochefort. Un souvenir inoubliable. Elle est en rénovation, réouverture prévue en 2023. A voir aussi à Istanbul le café où il venait se reposer : vue superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien tu as fais fort pour cette thématique maritime… c’est un roman que j’avais prévue de lire lors d’un séjour près de Paimpol, il y a 2/3 ans, et puis je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber.. projet à réenvisager, donc !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, tu peux te lancer avec plaisir. (Et j’ai envie d’aller à Paimpol maintenant !)
J’aimeJ’aime
C’est un complot, c’est ça ? Comment résister puisque vous vous liguez toutes ? A présent, j’espère joindre ma voix à votre chœur élogieux…
J’aimeAimé par 1 personne
Il semblerait qu’il se passe quelque chose…
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le temps que ce roman dort sur les étagères d’une de mes bibliothèques, il serait bienvenu que je l’en sorte pour le lire. Ta chronique m’enjoint de m’y mettre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ça me fait plaisir. Ce titre mérite qu’on s’y intéresse.
J’aimeJ’aime
j’ai lu Pierre Loti adolescente, tu me donnes envie de le relire ! je suis allée visiter sa tombe aussi (ça remonte à loin)
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle découverte et je ne suis pas surprise qu’il fasse l’unanimité.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais l’adorer ce livre… Merci pour la recommandation que j’ai vue passer ici et là sur les blogs en ce mois où l’on prend le large.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une histoire magnifique qui résonne longtemps. Tout absolument tout est réussi : l’histoire, les personnages, les descriptions, les scènes et que dire de l’écriture superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Une lecture uqi ne m’avait pas plu : je m’étais ennuyée.
J’aimeJ’aime
Il ne s’y passe pas grand chose, mais j’avoue n’avoir jamais ressenti le moindre ennui tant j’aime la manière dont Loti écrit.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Moka, je m’aperçois qu’il y avait beaucoup à lire sur ce thème . Je me suis contenté d’Hemingway : https://auxbouquinsgarnis.wordpress.com/2022/07/25/le-vieil-homme-et-la-mer-ernest-hemingway/ bonnes vacances !
J’aimeJ’aime
Commentaire retrouvé, j’étais passée à côté ! Erreur réparée !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai donc bien fait d’insister:) j’aime beaucoup ce rdv même si je ne peux pas participer tous les mois !
J’aimeJ’aime
Tout à fait ! Et même ponctuellement – et sur le tard – c’est toujours un plaisir de te lire pour ce RDV qui fonctionne bien aussi quand on picore les thématiques.
J’aimeJ’aime
C’est un très joli roman et j’ai pris grand plaisir (comme beaucoup visiblement) à le relire ! Voici ma chronique.
https://unlivreunthe.wordpress.com/2022/07/31/pecheur-dislande-pierre-loti/
Bel été !
J’aimeAimé par 1 personne
Sublime, sublime.
Merci pour toutes les autres jolies recommandations sur le thème de la mer et de l’océan.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui! Je me rends compte que je commence à en avoir pas mal sur ce thème !
J’aimeAimé par 1 personne