Et mon coeur fait boum·L'Art du Roman·Les classiques c'est fantastique

Pêcheur d’Islande – Pierre Loti

Les lames, frisées en volutes, continuaient de se courir après, de se réunir, de s’agripper les unes les autres pour devenir toujours plus hautes, et, entre elles, les vides se creusaient.

À Paimpol, la vie des hommes est rythmée par les grandes campagnes de pêche. Inéluctablement, celle des femmes goûte aux tristesses des départs, sommeille durant les mois d’absence, palpite face aux joies des retrouvailles, se fige quand elles comprennent qu’il n’y aura jamais de retour. Gaud quant à elle ne trouve pas sa place parmi celles qui ne sont qu’attente. Elle n’a pas de mari et vit chichement dans sa petite maison de bord de mer. Dévouée, généreuse, elle est une demoiselle qui observe avec une curiosité certaine toute l’agitation qui met en effervescence la vie du village de pêcheurs.

Face à Yann, marin loup de mer réputé pour ses silences et son amour de la solitude, elle n’est qu’admiration et fascination. Elle l’a choisi lui qui ne se doute de rien et elle met tout en œuvre pour exister à ses yeux quand le jeune homme revient à Paimpol. Femme de marin avant l’heure, elle semble totalement grisée à la simple évocation de son nom.

Moi !… Un de ces jours, oui, je ferai mes noces – et il souriait, ce Yann, toujours dédaigneux, roulant ses yeux vifs – mais avec aucune des filles du pays ; non, moi, ce sera avec la mer, et je vous invite tous, ici tant que vous êtes, au bal que je donnerai…

Pêcheur d’Islande a la couleur et le ton des récits du XIXe. On s’y laisse embarquer dans un style dentelle empreint d’une force narrative puissante. La grandeur de la plume de Loti est aussi inattendue et frappante que cet auteur s’est fait discret dans le paysage littéraire. (Merci au podcast de Lucie Azema pour l’avoir rappelé à moi.)

Ce classique aux multiples facettes est un roman des bords de mer et des grands chemins maritimes qui conduisent aux zones de pêche islandaises que l’auteur raconte finalement peu, un roman d’amour et d’amitié, un roman des ailleurs que la mer relie comme autant de routes qui savent être fatales, un roman populaire, des bars et des zincs, des cabarets grivois, des ivresses qui assomment, un roman-poésie, parce qu’il en est ainsi de la plume de Loti et un roman-théâtre dont la scène flotte sur les eaux agitées. Enfin, il est aussi un merveilleux roman-chant d’amour, d’hommage, d’honneur, d’adieu aux hommes que la mer appelle un peu trop fort. Sublime.

Et ce banc, qui avait plus d’un siècle, ne s’étonnait pas de leur amour, en ayant déjà vu bien d’autres ; il en avait bien entendu, des douces paroles, sortir, toujours les mêmes, de génération en génération, de la bouche des jeunes, et il était habitué à voir les amoureux revenir plus tard, changés en vieux branlants et en vieilles tremblotantes, s’asseoir à la même place, — mais dans le jour alors, pour respirer encore un peu d’air et se chauffer à leur dernier soleil… 

BO des pages tournées : Le MarinAlain & Pierre Souchon, Ours

Un titre très apprécié au regard des chroniques de lundi: Fanny / Natiora / Un livre un thé 

Prolongements et échos : (Comment ça c’est un thème qui me parle?)

    • Côté essais
  • Le Bordel des mers Le singulier destin des exilées du Lady Julian – Siân Rees
Les classiques c’est fantastique ! [Saison 3]
Pêcheur d’Islande – Pierre Loti
Éditions Le Livre de poche
5,20 € /  224 pages / 1886
Les Classiques c’est fantastique ! / Récits maritimes

22 réflexions au sujet de « Pêcheur d’Islande – Pierre Loti »

  1. Ah… Pierre Loti ❤️ J’avais visité, adolescente, sa maison à Rochefort. Un souvenir inoubliable. Elle est en rénovation, réouverture prévue en 2023. A voir aussi à Istanbul le café où il venait se reposer : vue superbe !

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien tu as fais fort pour cette thématique maritime… c’est un roman que j’avais prévue de lire lors d’un séjour près de Paimpol, il y a 2/3 ans, et puis je ne sais pas pourquoi, j’ai laissé tomber.. projet à réenvisager, donc !

    Aimé par 1 personne

  3. C’est une histoire magnifique qui résonne longtemps. Tout absolument tout est réussi : l’histoire, les personnages, les descriptions, les scènes et que dire de l’écriture superbe !

    Aimé par 1 personne

      1. Tout à fait ! Et même ponctuellement – et sur le tard – c’est toujours un plaisir de te lire pour ce RDV qui fonctionne bien aussi quand on picore les thématiques.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s