L'Art du Roman·Les classiques c'est fantastique·Lire l'ailleurs.·Listomanie

En sortir 23 en 2023 ?

Après une tentative peu glorieuse et un premier bilan de 6 lectures sur les 21 prévues, le mot d’ordre en 2022 était de ne pas faire pire. Il faut croire que mon optimisme modéré a porté ses fruits puisque je suis parvenue à sortir 10 titres cette année. C’est donc une petite victoire en soi que ce score (qui reste définitivement perfectible.) Sans surprise, je recommence cette année avec une sélection de 23 titres pour 2023 !

Non, je ne lirai pas tout. Oui, je ferai mieux qu’en 2022.

Une fois de plus, l’ordre de lecture n’a aucune importance, l’essentiel étant de piocher-picorer au fil de l’année dans cette petite PAL 2023.

So, let’s read !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

1– Futur·es– Lauren Bastide Octobre 2023

Parce qu’il faut savoir prendre soin de soi avec des mots comme ceux de Lauren Bastide.

2 – Matelot – Pierre Loti Mai 2023

Parce que Pêcheurs d’Islande m’a donné envie de poursuivre ma lecture de l’œuvre de Loti.

3 – Le Dernier été en ville – Gianfranco Calligarich Août 2023

Parce « Si l’on est ce que l’on est, ce n’est pas grâce aux personnes que l’on a rencontrées mais à celles que l’on a quittées. » Une lecture suggérée par A.

4 – Les Compagnons de la grappe – John Fante Juin 2023

Parce que j’aime Fante et que lui, je compte bien l’aimer encore longtemps.

5 – Le Livre d’Ebenezer – Gerald Basil Edwards (Tenté mais reposé. À reprendre…)

Parce que vous pensiez un seul instant qu’il n’y aurait pas un seul Monsieur Toussaint Louverture dans cette sélection ?

6 – L’Arrachée belle – Lou Darsan Janvier 2023

Parce qu’un premier roman acheté au festival Mi-livre mi-raisin.

7 – Prendre les loups pour des chiens – Hervé Le Corre

Parce qu’un libraire qui savait merveilleusement bien parler des livres me l’avait mis entre les mains il y a quelques années.

8 – L’Homme qui savait la langue des serpentsAndrus Kivirähk Décembre 2023

Pour la même raison que les deux années précédentes. (Oups!)

9 – La Certitude des pierres – Jérôme Bonnetto

Parce que mes seules certitudes sont littéraires.

10 – L’Arbre monde – Richard Powers

Parce que j’ai bien dit à Mag que je n’avais plus d’excuses pour ne pas me lancer. (Oui oui, il était dans ma sélection 2021.)

11 – Chien 51 – Laurent Gaudé  Janvier 2023

Parce qu’il est temps de lire ce Laurent Gaudé de rentrée littéraire.

12 – Le Quatrième mur – Sorj Chalandon 

Parce que quelque chose me dit que que ce ne sera pas mon seul Chalandon de l’année.

13 – Méridien de sang – Cormac McCarthy

Parce qu’il est bon de ne garder que le meilleur du pire.

14 – Les Ponts – Tarjei Vesaas

Un Babel acheté pour sa couverture et pour l’envie de prolonger mes aventures nordiques.

15 – La Maison – Emma Becker Août 2023

Parce que j’ai très envie de relire l’Emma Becker de l’irrévérencieux Mr.

16 – Juste avant l’oubli – Alice Zeniter Janvier 2023

Pour enfin lire Alice. (Coucou Fanny !) Pour ce titre qui sonne si juste.

17 – Les filles bleues de l’été – Mikella Nicol Juillet 2023

Parce qu’avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté de ce roman.

18 – Dans le désordre  – Marion Brunet  Août 2023

Pour entretenir les révoltes qui ne sauraient rester silencieuses.

19 – Moi Tituba, Sorcière – Maryse Condé

Pour Moi, Moka, Lectrice.

20 – Une ville à cœur ouvert – Zanna Stoniowska

Parce qu’A. l’a glissé sur mes étagères.

21 Ecotopia – Ernest Callenbach Mai 2024

Pour le triste écho avec l’actualité des prochaines années.

22 – Frida Kahlo, le petit cerf blessé – Gérard de Cortanze  Décembre 2023

Parce qu’on a une relation comme ça Frida Kahlo et moi.

23 – La Terre – Émile Zola  Janvier 2024

Parce qu’une année de lecture ne saurait se passer d’Émile.

Les piles 2023 de Mag / Natiora / Katell / Bénédicte / Marion / Héliena / EstelleCalim

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

En sortir 21 en 2021 / En sortir 22 en 2022 ?

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Logo_Ensortir23en2023

Chez Mag

On en reparle en 2024?

35 réflexions au sujet de « En sortir 23 en 2023 ? »

  1. Non non et non. J’abandonne. Je suis nulle à ce jeu 😂 je n’ose même pas vérifier le décompte de 2022.
    Bref.

    Beaucoup de titres dans ta liste me sont inconnus. L’arrachée-belle je l’ai lu et je suis passée à côté. Je n’ai pas (encore) lu celui-ci d’Alice Zeniter mais une Pal avec Alice est une bonne pal. (j’espère que la rencontre sera belle)

    J’aime

  2. Comme toi, je récidive alors que je n’ai pas tenu mon objectif en 2022. Mais l’important est de participer 😊 parmi ta liste, j’ai Méridien de sang dans ma PAL. Si tu as besoin d’un coup de pouce, on peut programmer une lecture commune en 2023 😉

    J’aime

  3. Bonne année 2023 tout d’abord en te souhaitant de belles découvertes littéraires ! Je compte pour ma part commencer janvier en participant au défi « Les classiques, c’est fantastique » avec Steinbeck :-). Si cela est susceptible de te donner le coup de pouce pour lire les résolutions 2023, tu pourrais chroniquer « Une ville à coeur ouvert » et « L’homme qui savait la langue des serpents » au mois de mars dans le cadre de notre Mois de l’Europe de l’Est ! (https://etsionbouquinait.com/2022/02/22/le-mois-de-leurope-de-lest-debute-dans-quelques-jours-3/). J’ai bien aimé « La Terre » de Zola, même si cela n’a pas été mon préféré. Quant à Ecotopia, je suis resté un peu sur ma faim, mais je ne veux pas t’influencer dans le mauvais sens. Bonnes lectures en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh excellente nouvelle pour le défi fantastique. Tu m’en vois ravie. Et puis Steinbeck en vaut clairement la peine.
      Je note pour mars. C’est au moins jouable pour Une ville à coeur ouvert. Il me faudra peut-être une piqure de rappel en revanche.
      Merci pour toutes ces réactions face à ma petite sélection !
      Et donc RDV en janvier !

      Aimé par 1 personne

  4. J’espère que cette année sera celle de Kivirähk et que tu l’aimeras autant que moi !
    De mon côté, j’aimerais vraiment renouer avec McCarthy et relire tous ses romans que j’avais tellement aimé il y a une dizaine d’années ! Je pense commencer par la trilogie des confins, mais Méridien de sang y passera aussi, c’est certain (cette année ou l’an prochain…).
    Sinon, avec 16 titres lus sur mes 22 prévus, je trouve que je m’en suis bien sortie et je rempile avec enthousiasme pour une nouvelle année : ma liste des 23 est en cours d’élaboration…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai plus envie de reporter cette lecture. C’est inacceptable de le laisser ainsi de côté tant j’en ai entendu le plus grand bien.

      Le McCarthy est un cadeau. On m’en a parlé avec un enthousiasme fou. Alors espérons que j’éprouve la même chose face à ces pages.

      Et bravo pour tes 16 titres. Je compte bien suivre tes aventures 2023.

      Aimé par 1 personne

      1. Espérons juste que tu ne seras pas déçue après tant d’attente !
        J’ai l’impression que l’on peut soit détester soit adorer McCarthy, mais difficilement rester indifférente. Je fais partie des seconds (même si Suttree me tombe des mains à chaque fois).
        Merci !

        J’aime

  5. Je n’ai rien lu de tout ça, hormis Moi Tituba, Sorcière qui m’avait pas mal plu. J’ai emprunté Chien 51 à la médiathèque mais rendu sans l’avoir lu, je n’ai pas eu le temps… On s’en est bien tirées avec nos 10 titres lus en 2022 🙂 J’espère qu’on fera mieux comme tu dis !
    Bonnes lectures !

    Aimé par 2 personnes

    1. Je trouve aussi qu’on s’en sort bien. J’ai tous ces titres près de mon canapé comme un appel constant à ne pas les oublier… Je nous souhaite une bonne sélection 2023. Hâte de découvrir la tienne.

      J’aime

Laisser un commentaire