L’année dernière, Philippe avait quinze ans ; chaque anniversaire relègue dans un passé trouble et misérable tout ce qui n’est pas Vinca et lui. L’aime-t-il donc à ce point ?
Tous les étés se ressemblent pour Philippe et Vinca. La saison estivale sonne comme un doux rendez-vous qu’ils ne sauraient manquer. Dans leur villa de bord de mer, leurs parents se retrouvent chaque année et les deux enfants partagent désormais une complicité étonnante. Cette relation fusionnelle prend une tournure plus ambiguë avec l’adolescence. Les regards changent et l’autre devient soudain l’objet d’un désir neuf qui perd de sa candeur enfantine. Entre ces deux-là, l’avenir semble déjà tracé avec une évidence certaine. Encore quelques années de patience et un mariage scellera les sentiments naissants.
Mais il arrive que ces certitudes hâtives prennent d’autres chemins… Non loin de la villa vit la mystérieuse Camille Dalleray, une jeune femme qui sera loin de laisser Philippe indifférent. D’un hasard en rendez-vous qui se multiplient, Philippe se voit emporté par un tourbillon de désir et tente de conjuguer tant bien que mal ses émotions contradictoires. Que faire de sa part d’enfant qui aime profondément Vinca et de cette nouvelle rencontre lui ouvre les portes de sa vie d’adulte?
Pendant que tu me tourmentes, dit-elle, au moins, tu es là…
Le Blé en herbe est le roman d’un été. Celui des ruptures et des désillusions, des passions inattendues qu’on assouvie, des blessures assassines qui nourrissent la jalousie. Colette joue avec les codes et les conventions de l’époque en laissant vivre sous sa plume une histoire d’amour initiatique entre un jeune garçon et une jeune femme un peu plus âgée que lui. Elle cristallise à merveille toute la dualité entre désir charnel et amour pur qui vient bouleverser son héros. Lecture au goût de scandale, ce récit se veut tout en retenue et pudique, parfois un peu précieux mais absolument clairvoyant. Colette accorde une place de choix aux tourments amoureux et aux questionnements qui sèment la discorde dans une relation jusqu’alors très apaisée et sereine.
Si ces pages n’ont plus aujourd’hui le caractère irrévérencieux que l’on a pu leur prêter autrefois, elles sont assurément un portrait piquant de ces vies qui basculent, de ces relations qui perdent de leur superbe en se croyant fortes et solides. Un petit roman au goût de sel et d’embruns, qui laisse aussi la part belle à la contemplation des paysages de bord de mer, témoins des douleurs si vives qui déchirent les amours en perdition. Un premier Colette qui en appelle indéniablement d’autres…
Dernière chronique pour cette semaine « Les classiques c’est fantastique » consacrée aux romans adaptés au cinéma ou en BD. Rendez-vous bientôt pour le bilan. Le prochain thème sera donc « Et moi, et moi, et moi » sera consacré aux autobiographies, journaux intimes, et récits de vie. Et toujours en compagnie de Fanny.
La chronique de Manon.
Les classiques c’est fantastique [Saison 2]
Le Blé en herbe de Colette Adapté au cinéma par Claude Autant-Lara en 1954 Éditions J’ai lu 3 € / 128 pages / 1923 Les classiques c’est fantastique!/ Dire l’amour |
je l’ai lu ado et j’en garde un bon souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu ado et il m’avait laissée de marbre. Je ne lui avais trouvé aucun intérêt et j’avais tout oublié de cette histoire. Le deuxième essai fut bien plus concluant !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a des romans ainsi ou les années aidant le charme opère… je n’ai jamais lu de Colette, il va falloir y remédier !
J’aimeAimé par 1 personne
Mais…. comment…. ? Jamais lu Colette ?
Le Blé en herbe est inspiré des sentiments qu’elle avait envers le fils de son second mari Henri de Jouvenel. Le fils, Bertrand de Jouvenel, (pas un enfant, non plus..) a donc vécu une relation de 5 ans avec Colette.
J’aimeJ’aime
Ah tu me hype avec cette histoire là !!
J’aimeJ’aime
Tant de livres, tant d’envies, tant de titres…
Mais je vais me rattraper ! Promis.
J’aimeJ’aime
Tu fais bien d’envisager de te frotter à cette plume…
J’aimeJ’aime
Et le résultat : ce livre. Colette, pionniére de l’autofiction.
J’aimeAimé par 1 personne
Colette me tente beaucoup. J’ai acheté « Chéri » (vu en film il y a fort longtemps), mais celui-ci me tente aussi beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me rends compte que j’avais quelques titres qui traînaient sur mes étagères sans jamais m’être réellement lancée. Il doit m’en rester deux ou trois… Que je lirai prochainement.
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai encore jamais lu (je n’ai pour l’instant lu que les « Claudine » que j’ai beaucoup aimé), mais il me fait bien envie (son œuvre est prolifique, mais j’avoue que celui-ci me tente clairement plus que d’autres, que ce soit par son résumé ou par ce que certaines personnes peuvent en dire – comme toi ici).
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment pouvoir en lire d’autres car c’est une personnalité qui m’intrigue énormément.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que, pour être intrigante, elle l’est ! Tu as déjà des titres en tête ?
J’aimeAimé par 1 personne
Deux ou trois m’attendent sur les étagères. Il faut que je regarde plus précisément de quels ouvrages il s’agit.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me semble que c’est le premier Colette que je vois pour le challenge.
Enfin ! 😁
Je n’ai lu que La chatte mais c’était il y a fort longtemps et je n’en garde pas un souvenir très prégnant.
Je devrais retenter l’expérience.
J’aimeAimé par 1 personne
Ma lecture ado de ce texte de Colette ne m’a rien laissé. J’ai aimé la redécouvrir avec un oeil de lectrice qui a grandi vieilli.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu Colette, à tord visiblement. Je vais jeter un oeil à sa bibliographie.
J’aimeJ’aime
Je m’y suis mise tardivement. Et je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie de le relire.
J’aimeJ’aime
C’est en soi déjà un très beau compliment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais le roman que de nom, ce que tu en dis me tente énormément. De Colette j’ai uniquement lu Chéri et cela avait été un coup de cœur, je pars donc confiante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’autres titres m’attendent aussi après cette belle première expérience.
J’aimeJ’aime