Challenge accepted !·Les classiques c'est fantastique·Listomanie

Bord de mer ou grand large ?

Les classiques c’est fantastique [Saison 3]

Troisième mois de troisième saison pour notre fantastique échappée classique. Après un tour d’Europe et un hommage à l’Art en littérature, ce mois se met au diapason des envies d’ailleurs et vous propose des textes au goût de sel entre grand large et bord de mer.

La déferlante Pierre Loti

Sans nul doute, le roman Pêcheur d’Islande de Pierre Loti aura été on ne peut plus plébiscité ce mois-ci. Et c’est bien loin de me déplaire tant j’ai succombé à ce magnifique texte entre l’océan dangereux et la terre qui guette le retour des marins. Vous pourrez retrouver les chroniques enjouées de Fanny, Natiora, Lilly, Un livre un thé, Céline, Le Manoir aux livres.

Noyades annoncées

Deux titres ont entraîné un lecteur et une lectrice au fond de l’eau… Vercors et son roman Sillages auront eu la peau de Lolo et Fanny boit la tasse suite à son expérience écourtée avec Conrad et Les Enfants de la mer.

Pleine mer !

Avec le roman Typhon de Joseph Conrad, autant dire que vous prendrez de plein fouet l’agitation de la mer en colère. Ce fut aussi l’occasion pour moi de tourner les pages d’un passionnant essai-récit sur les femmes exilées à bord du Lady Julian au XVIIIe siècle. Curieux et curieuses, embarquez donc sur Le Bordel des mers de Siân Rees.

Lolo prend clairement goût à ses errances en pleine mer et nous offre une lecture singulière (comme souvent) du roman Le Quart de Nikos Kavvadias.

Une Comète nous entraîne au large avec un auteur incontournable pour un tel rendez-vous, à savoir le grand Hemingway et Le Vieil homme et la mer.

Enfin, un double rendez-vous Sur l’eau pour Alice et Lolo avec leur lecture du récit de voyage signé Maupassant qui, pour une fois, s’éloigne du décor normand auquel il nous a habitué·es.

Jules Verne ou l’évidence.

Comment envisager un tel rendez-vous sans Jules Verne ? Allez donc lire les chroniques de Le Chancellor par L’Ourse bibliophile et du fameux Vingt mille lieues sous les mers de Katell !

Bord de mer

Mumu nous entraîne plutôt côté bord de mer avec le roman La Maison sur le rivage de Daphné du Maurier. Il en va de même pour mon premier choix et le titre Le marin rejeté par la mer de Yukio Mishima qui a pour décor la ville portuaire de Yokohama.  Pamolico a choisi Sagan et son Bonjour Tristesse qui se déroule sur la Côté d’Azur et se prête à merveille à une lecture estivale.

Les paquebots ou pavés maritimes

Madame Lit et Marilyne ont pris le temps de s’attaquer à deux immenses titres parfaits pour ce challenge avec leur lecture de Moby Dick d’Herman Melville et du roman de Hugo Les Travailleurs de la mer. Deux titres que j’aurais aimé lire si d’autres pavés estivaux ne m’avaient pas occupée. Bravo pour ces choix ambitieux et ces lectures ardues.

À l’abordage !

Qui dit grand large, dit nécessairement pirates ! Lili en a croisé durant sa lecture de Corsaire de la République de Louis Garneray. Quant à Pati, c’est sous la plume de Jack London dans To Repel Boarders qu’elle a pu se frotter à eux.

Bulles d’eau de mer

Seule Marilyne nous a sélectionné quelques pages de bulles ce mois-ci. Et quelle BD puisqu’il s’agit là de l’adaptation de l’œuvre de London (encore et toujours) Le Loup des mers par Riff Reb’s. (Que j’avais eu la joie de rencontrer lors des bulles du lundi à Amiens.)

Belle pêche vous ne trouvez pas ?

Le mois d’août a débuté et l’on va se réchauffer sur un air latino avec la littérature d’Amérique du sud à l’honneur… En espérant que vous serez des nôtres. Rendez-vous le dernier lundi du mois à savoir le 29 août !

24 réflexions au sujet de « Bord de mer ou grand large ? »

  1. Ah, je garde tous mes titres latinos pour février… mais où est-ce que je peux retrouver le programme global des « Classiques c’est fantastique ?

    Et je m’en vais lire de ce pas ton billet sur Le bordel des mers, je suis passée à côté lors de sa publication..

    Aimé par 1 personne

  2. Le récapitulatif des lectures du groupe est toujours aussi riche et passionnant. J’ai de quoi lire avec toutes ces chroniques, notamment celle sur Moby Dick, roman que j’ai abandonné en cours de lecture l’an dernier. Il faudra que j’en reprenne la lecture un de ces jours.
    Merci pour tous les liens, nouvelles pistes de voyages maritimes.

    Aimé par 1 personne

    1. Si rassembler les liens et les classer est toujours un peu fastidieux, j’aime terriblement parcourir ces bilan une fois le travail accompli ! Une belle réserve d’idée par la suite !

      J’aime

  3. Belle pêche et grand voyage. Je vais encore ramener des souvenirs ( je viens de glisser un marque-page dans un titre du rendez-vous C’est dans l’art ). Une question pour le rendez-vous latino : le Mexique peut-il être considéré comme l’un des pays concernés ?

    Aimé par 1 personne

      1. Mystère résolu ! (Parfois certains commentaires sont envoyés dans mes spams et je ne me l’explique pas. Je les retrouve bien plus tard… Mais là c’est un pur oubli de ma part.)

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s