Challenge accepted !·L'Art du Roman·Listomanie

En sortir 21 en 2021

Je sais déjà que cet objectif PAL cru 2021 peinera à être atteint. Parce que dès que je fige une sélection littéraire, je m’échappe et emprunte souvent d’autres voies. Mais j’aime l’idée de voir peut-être ces noms, ces histoires, ces pages, ces personnages rythmer les jours de cette année. J’aime l’idée d’enfin prendre le temps pour eux. Alors ce matin, j’ai pioché dans les piles de livres qui tanguent et traînent ici et là dans l’appartement au vieux plancher. Et parce qu’un titre qui fait mouche en appelle inévitablement d’autres, je crois que mes 21 sont là. Inventaire de PAL et énumération à l’argumentation faiblarde ci-dessous.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

1- Éloge des bâtards – Olivia Rosenthal

Un roman trouvé sous le sapin il y a deux ans. Et un titre que j’aime infiniment.

2- Mon désir le plus ardent – Pete Fromm

Parce que Fanny me l’a vivement recommandé.

3- L’Homme qui savait la langue des serpentsAndrus Kivirähk

Parce qu’un homme qui lit était sûr qu’il me plairait.

4- Titus n’aimait pas Bérénice – Nathalie Azoulai

Parce que.

5- Les Falaises – Virginie Dechamplain

Parce qu’il m’accompagnera bientôt au bord de la mer.

6- Profession du père – Sorj Chalandon

Encore un cadeau d’un Noël trop lointain.

7- La Promesse de l’aube – Romain Gary

Parce que Romain Gary.

8- L’Ile du Docteur Moreau – H.G Wells

Pour poursuivre mes découvertes SF.

9- Le Choeur des femmes – Martin Winckler

Pour son sujet et l’idée qu’il sortira bientôt en BD sous le trait d’Aude Mermilliod

10- KarooSteve Tesich

Parce qu’il faut savoir accepter d’être infidèle aux amours éditoriales. (Sorry Monsieur Toussaint Louverture)

11- PriceSteve Tesich

Parce qu’il faut savoir être fidèle à l’édition d’un tome 1. (Toc de lectrice)

12- Le Seigneur des porcheriesTristan Egolf

Parce qu’il bouleverse ceux et celles et qui l’ont lu.

13- Le PouvoirNaomi Alderman

Dystopie féministe? Je dis oui.

14- Demande à la poussière – John Fante

Après Mon Chien stupide. Poursuivre ma découverte de Fante.

15- Beloved – Toni Morrison

Pour savoir si je suis du même avis que Fanny.

16- Le Mur invisibleMarlen Haushofer

Après avoir suscité l’enthousiasme des foules, le sortir de ma PAL et arriver toujours après la bataille. Bien après.

17- La Couleur des sentiments Kathryn Stockett

Un roman vivement recommandé par Soizic et acheté il y a bien longtemps.

18- Le Sang des mirabelles – Camille de Peretti

Parce que j’aime toujours retrouver la plume insolente de Camille de Peretti
... Tenté mais abandonné !

19- Taqawan – Éric Plamondon

Parce que j’ai envie d’arrêter de dire systématiquement « je dois le lire » à chaque fois je croise ce roman.

20- Le Diable tout le tempsDonald Ray Pollock

Pour sa couverture. Bêtement.

21- Hérésies glorieuses – Lisa McInerney

Pour son titre et sa couverture de tatoué. (Et parce que Fanny l’a adoré.)

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Les sélections de Maghily et de Fanny.

(Et toi, lequel choisirais-tu en premier?)

On en reparle en 2022?

49 réflexions au sujet de « En sortir 21 en 2021 »

  1. Ah je fais comme toi pour mes PAL, tentations par ci, conseils par là, et voilà que je déroge…
    Tu t’es préparé de belles lectures même si je n’en ai quasi rien lu (la couleur des sentiments <3) et je suis bien contente/curieuse d'apprendre une nouvelle collab entre Martin Winckler et Aude Mermilliot!

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais essayer de faire un commentaire plus constructif que sur ig 😉

    J’en ai lu 10 😁 et dans ces neuf -là se cachent de vraies petites bombes. Le dixième étant Beloved 😁 ( je m’en veux encore terriblement de ne pas avoir accroché alors que j’ai adoré son Œil le plus bleu) mais mais mais je le relirai c’est certain, maintenant que j’ai à peu près compris l’ambiance du livre.

    J’aime lire sans suivre un plan bien ficelé mais mettre ces 21 livres à l’honneur, pour ma part, c’est leur donner une chance d’être ENFIN lus !

    Je te souhaite de belles découvertes !

    Aimé par 1 personne

  3. J’en ai lu certains, d’autres sont dans ma PAL….. Certains restent très présents en moi comme La promesse de l’aube, Mon désir le plus ardent, Karoo m’a agacé mais plus par le sujet et la longueur, Le seigneur des porcheries je le garde pour le bon moment, Profession du père est bouleversant….. Après tout dépend de l’humeur au moment de le commencer….. Liberté liberté 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi, je n’arrive pas à me tenir à une liste.
    Nous en avons beaucoup en commun. Je suis en train d’écouter le Kivirähk. J’aimerais découvrir Gary cette année, Sorj Chalandon, Tristan Egolf et Donald Ray Pollock m’intriguent beaucoup. « Le Mur invisible » a été un coup de coeur, en revanche je n’ai pas réussi à rentrer dans « Beloved » (je n’ai pas dit mon dernier mot) et « Le Choeur des femmes » est une de mes plus grosses déceptions de ces dernières années. J’avais adoré « La Couleur des sentiments » sinon, mais lire des avis de personnes noires sur ce livre m’a fait revoir mon enthousiasme.

    J’aime

  5. Je te conseille Profession du père, une vraie lecture coup de poing pour moi. J’ai aussi lu Titus n’aimait pas Bérénice mais avait moyennement accroché. Il faudrait que je le relise.
    Je suis incapable de tenir des résolutions pour un programme de lecture, je me laisse toujours tenter par les livres en tête de gondole à la médiathèque !
    Belles lectures !

    Aimé par 1 personne

  6. Très belle initiative! Du très bon dans cette pile avec notamment Le mur invisible, Taqawan ou encore Mon désir le plus ardent. Comme Fanny, je suis passée à côté de Beloved. Pour ma part, j’ai prévu un mois entièrement dédiée à ma « vieille » pal en mai, histoire d’en dépoussiérer certains 😉

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai adoré de chez adoré ton 3) et j’ai beaucoup aimé ton 17) dont la lecture m’a marquée. Je suis nettement moins fan de ton 9) et de ton 19). Bises et belle idée de challenge en tout cas

    Aimé par 1 personne

  8. Ah bah si vous n’avez toujours pas explorer L’ile du Docteur Moreau… en juin 2022, ça peut être le moment, tant pour le mois anglais que pour le Mois Wells (qui durera jusqu’à fin juillet 2022)!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire