Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

SuperS – Maupomé & Dawid

Jour de rentrée, tout est à recommencer, de nouveaux visages à croiser. Dans la cour, observer la foule, déjà deviner qui sera le gros dur, quelles seront les personnes dont la compagnie sera des plus agréables. Mat, Lili et Benji ont tout pour se fondre à merveille dans cette ambiance écolière. Sauf que, très vite, le lecteur découvre avec un sourire – aussi curieux qu’impatient- que ce trio de rouquins attachants dès les premières bulles n’a pas vraiment la vie des enfants de leur âge.

En vérité, nos trois héros facétieux viennent de la Planète Tsih. Les voilà sur la Terre avec pour seuls bagages le vague souvenir de leurs parents et leurs pouvoirs extraordinaires. Malgré leur bonne volonté de s’intégrer parmi les terriens travaillant gaiement dans la prestigieuse école Flavie de Souzy, un poids laisse souvent disparaître leurs sourires quand ils se retrouvent tous les trois. Si un curieux robot veille sur eux en bon substitut parental, rien ne remplacera jamais ces absents-là.

Et puis, il faut avouer qu’une fois la porte de la maison refermée, l’envie de laisser s’exprimer leur véritable nature est trop forte et prend parfois le dessus – il faut dire que la lévitation rend tout de suite le rangement des courses bien plus réjouissant. – Malheureusement, la consigne est claire : interdiction formelle de voir leur secret découvert. Malgré tous les efforts pour canaliser leur énergie débordante, les tentations sont grandes et se succèdent… Combien de temps respecteront-ils cette règle quand ils sont à l’âge de mesurer tout le plaisir de la transgression ?

Quelle actualité pour Dawid, qui après le renversant Dessus-dessous sorti au début de l’été, voit un troisième album rejoindre la déjà très belle collection des Éditions de la Gouttière. Un coup d’œil furtif sur la chouette couverture suffira désormais aux fidèles lecteurs pour reconnaître ce trait plein de peps que je ne me lasse pas de retrouver. Si les ambiances chaudes et colorées signant l’atmosphère de ses précédents titres sont au rendez-vous, voilà que l’audace s’invite dans ses planches et que Dawid nous offre de très jolies parenthèses graphiques qui taquine nos petits repères et habitudes de lecteurs. Un joli flou vient troubler le trait et la case pour laisser parler les instants nostalgiques qui surgissent parfois de la fumée d’un chocolat chaud. Un jeu de contraste efficace et surprenant qui s’accorde à merveille avec les passages plus légers et drôles de l’album.

– Tu me racontes maman? – Je m’en souviens pas bien, tu sais. – Sinon, t’as qu’à inventer, c’est pas grave.

Au scénario, nous retrouvons avec plaisir Frédéric Maupomé – un des papas de l’intrépide Anuki – qui brise le silence habituel de ses cases et ses bulles pour un format plus ambitieux et autant dire qu’il donne un très beau souffle à ce premier tome très prometteur qui saura satisfaire les amateurs de récits de super héros. Ce premier opus met ainsi habilement en place le décor, lance les enjeux majeurs de l’intrigue et se permet quelques premières révélations et rebondissements qui viennent piquer la curiosité des lecteurs qui seront, je l’espère, aussi fidèles que moi à cette série incontestablement à la hauteur de son titre…. Vivement la suite !

2/6

SuperS Dawid et Maupomé

Tome 1 Une petite étoile juste en-dessous de Tsih.

Éditions de la Gouttière

19€ / 112 pages

ISBN: 979-1-09-211125-5

Enregistrer

Publicités

17 réflexions au sujet de « SuperS – Maupomé & Dawid »

  1. Soyons clairs pour moi c’est la quatrième dimension ce que tu racontes, en revanche, je connais quelqu’un qui adorerait ça, et la référence aux super héros n’y est pas pour rien 😉
    Belle rentrée à toi Moka.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s