Neuvième art

Anuki – La Guerre des poules – Sénégas & Maupomé

Anuki – Tome 1

Mais mais mais ? Les éditions de la Gouttière auraient-elles encore frappé? Damned !

Voilà un petit indien qui doit être sur mes étagères depuis qu’il a pointé le bout de sa plume dans le monde merveilleux de la BD. Lu assez rapidement, ce titre destiné aux plus petits (mais que les grands leur subtiliseront aussitôt qu’ils tourneront le dos ) avait vite attiré mon attention dans ma petite Fontaine de Castalie. A l’heure où notre petit personnage a parcouru bien du chemin et a séduit plus d’un lecteur (et à l’aube de la sortie du tome 3), il se devait d’avoir sa place dans ce parcours BD qui nous guide de plus en plus vite au 18ème rendez-vous de la Bande-dessinée d’Amiens.

Anuki n’est pas sous son meilleur jour quand nous faisons sa connaissance. Tête baissée, yeux boudeurs, le petit indien, un(e) plume poil râleur traîne les pieds non loin des jolis tipis de sa tribu. Un peu gauche, il chute et ne trouve du réconfort qu’auprès de sa maman. Une petite statuette d’oiseau en bois lui redonnera le sourire et le lecteur découvrira très vite un Anuki espiègle et taquin qui virevolte ici et là pour ses jeux d’enfants.Mais tout n’est pas si simple quand sur son chemin, on rencontre des bestioles qui n’augurent rien de bon. On tremble pour le petit homme comme on rit de son tête-à-tête inopiné avec quelques poules.

Anuki est une BD bien silencieuse. Pas une bulle. C’était une expérience nouvelle pour moi qui n’avais lu que le très peu bavard mais néanmoins sublime Tout seul de Chabouté. Toutefois, les dessins de Sénégas et le scénario plein de peps de Maupomé rendent les mots bien secondaires tant le dynamisme du petit indien suffit à amuser et monopoliser l’attention du lecteur, quel que soit son âge. Une jolie façon d’entrer tôt dans la BD pour ne plus jamais vouloir quitter cet univers-là...

Je file, Anuki m’attend. On s’en va dompter du castor.

Les avis de Noukette et de Mo’.

Le site des Editions de la Gouttière.

(Documents divers, fiche péda pour expoiter ce petit trésor avec vos trolls.)

Anuki – La guerre des poules

Stéphane SENEGAS &Frédéric MAUPOME

Les Editions de la Gouttière

ISBN  978-2-9524075-9-5

9,70 €

TOP BD Yaneck  /20
TOP BD Yaneck  16/20

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Anuki – La Guerre des poules – Sénégas & Maupomé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s