Neuvième art·Prix littéraires·Que jeunesse se fasse...·Rentrée littéraire

Supers -Tome 2 Héros – Dawid et Frédéric Maupomé

Tu sais le seul avantage qu’il y a à ce que les parents soient pas là? C’est qu’on peut les imaginer comme on veut.

Incendie, panique, grands cris et pyroman(e) en fuite. Nos SuperS nous laissaient dans un chaos diabolique qui avait tout pour venir compromettre la promesse de discrétion qu’ils pensaient naïvement pouvoir s’imposer… Comment s’interdire désormais d’utiliser vos pouvoirs quand la force qui sommeille en vous peut venir sauver bien des vies?

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, loopings, vrilles et pirouettes célestes viennent animer les nuits de la ville dont l’obscurité peine à masquer les trois intrépides en soif de justice. Voilà que Mat, Lili et Benji s’apprêtent à assumer avec ferveur et zèle leur double vie. Les nuits sont alors le théâtre d’aventures plus ou moins palpitantes et les journées exigent un jeu d’acteur de haute voltige pour masquer la fatigue et les dommages collatéraux de leurs péripéties exténuantes.

Côté pile : les voilà invulnérables, côté face: les faiblesses se manifestent et compliquent leur mission. Costumés, Les SuperS semblent intouchables mais c’est effectivement loin d’être le cas dans leur quotidien. Difficile pour eux de rester opérationnels quand le monde des adultes vient mettre le nez dans leurs affaires. Et que dire quand une jolie brune vient remuer le palpitant de notre Mat un poil déstabilisé par la situation?

Tout vient à point à qui sait attendre. Les SuperS se sont offert une place dans la rentrée littéraire de septembre et voilà l’heure pour moi de les retrouver. Si le tome 1 avait rapidement fait planer un climat de franche sympathie autour de ses protagonistes tout en saupoudrant quelques touches d’action et de mystère au fil des planches, il est temps désormais pour eux d’affirmer leur statut si insolite et de construire cette identité propre aux super-héros. Costumes, pouvoirs, grandes actions et ennemi à poursuivre: les ingrédients sont au rendez-vous et nos héros endossent volontiers le rôle que l’on attend d’eux. Le lecteur appréciera les rebondissements, le va-et-vient habile entre leur quotidien et leur vie secrète. Maupomé sait pour cela reprendre les petits clichés du genre tout en insistant sur la grande humanité de ses SuperS.

Maladroite, colérique, gauche, rêveuse, insolite: cette fratrie est définitivement très attachante et l’est assurément encore plus quand elle est confrontée à ses propres faiblesses… Seul petit bémol: la question des parents qui, bien qu’effleurée, reste au point mort. Habile manière de nous tenir en haleine?

Côté dessin, retrouver Dawid est un plaisir sans cesse renouvelé. Derrière un trait qui n’a rien de naïf, les personnages gagnent en complexité, contenant tant bien que mal leur dualité, et nous emportent avec une facilité insolente dans leurs aventures. Nos pupilles en prennent plein la vue et les couleurs qu’il insuffle à ses planches deviennent familières comme une belle signature et un vrai gage de qualité.

De manière plus personnelle, je ne me lasse pas des petits clins d’oeil qui parlent à l’amiénoise qui marche sur la bulle que je suis. Glissés dans le dessin de Dawid ou les bulles de Maupomé: l’affiche d’une super expo sur les murs d’un musée, un tag hommage à cet atelier où – paraît-il – l’on ne fait pas que jouer aux fléchettes, la couverture de l’album du petit indien qui ravit les lecteurs de La Gouttière, un dessinateur du sud dont-on-a-morcelé-le-nom, un dessin de Léa Mazé et d’autres petites choses qui parleront aux initiés…

Le rendez-vous est donc pris pour le tome 3 de cette belle série des SuperS qui mérite incontestablement son succès. (Pour ceux qui l’ignorent encore, Les Supers viennent d’obtenir le Prix ACBD jeunesse 2016. Bravo à vous les petits gars!)

Ma chronique du tome 1.

Le billet de Mo.

Supers  – Dawid & Maupomé

 Tome 2 – Héros

Les Éditions de la Gouttière

ISBN:979-10-92111-38-5

108 pages / 18€

Septembre 2016

Rentrée littéraire 2016 3% Touche à tout 15/18
Rentrée littéraire 2016
3% Touche à tout 14/18

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Désormais, j’accueille le premier mercredi du mois, la BD de la semaine.

bd_de_la_semaine_pti_black

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Les chroniques des amoureux des bulles:

Karine                Blandine                 Mo

Saxaoul                     Maël                       Estelle

Hélène                      Mylène                     Sabine

Nath                           Lucie                     Jérome

Stephie                                                                   Marguerite

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

30 réflexions au sujet de « Supers -Tome 2 Héros – Dawid et Frédéric Maupomé »

    1. J’ai du mal à dire « hiérarchiser » les tomes d’une série. Ils ont un rôle tellement particulier chacun à leur manière que la comparaison n’a – à mes yeux – pas toujours de sens. Les aventures du tome 2 sont assez consensuelles et attendues pour une histoire de super héros mais cela n’enlève rien au plaisir de lecture pris en tournant ces chouettes pages.

      J'aime

      1. C’est même leur quotidien, et leurs questions de responsabilité face à l’utilisation de leurs pouvoirs qui les rendent si sympathique, plus que leur héroïsme. On peut vraiment se sentir proche d’eux ! Et le dessin ne gâche rien, bien au contraire

        J'aime

  1. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette série mais je l’ai achetée récemment et je l’ai proposée mardi au club lecture. En trois jours, elle a été lue par deux élèves qui ont toutes les deux adoré. J’ai donc hâte de la découvrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s