Les classiques c'est fantastique

L’invitation au voyage

Une nouvelle saison et de belles sélections.

Premier billet récapitulatif d’une belle année à venir au regard de l’enthousiasme des participant·es. Douze (fins de) mois durant les lesquels les classiques seront à l’honneur, douze nouvelles thématiques pour oser se frotter aux textes qui ont marqué la littérature qu’elle soit étrangère ou française.

À chaque mois son thème…

Pour mieux marquer ce coup d’envoi de la deuxième saison des « Classiques c’est fantastique », Fanny et moi avions proposé une invitation au voyage. Qu’il soit réel, imaginaire ou métaphorique, l’idée était de voir du pays ! En cette période où la crise sanitaire réduit nos possibilités de partir en quête d’ailleurs, la thématique choisie semblait tout à fait appropriée… Embarquement littéraire immédiat !

Douce France…

Avant de dépasser nos frontières, quelques escapades sur le territoire français avec Natiora qui nous fait découvrir Tartarin de Tarascon de Daudet. Elle nous emmène également dans les Cévennes avec le roman de Stevenson Voyages avec un âne dans les Cévennes. Un livre, un thé quant à elle se balade dans notre pays avec le roman de George Sand Le Compagnon du tour de France. Enfin Paolina nous fait arpenter les routes des Ardennes pour doucement s’éloigner de la frontière française avec le roman d’André Dhôtel Le Pays où l’on n’arrive jamais.

À l’autre bout du monde…

Comment ne pas proposer Le Tour du monde en quatre-vingts jours pour une telle thématique? C’est Cristie qui se lance avec cette lecture de Jules Verne qui en annonce bien d’autres le mois prochain… L’Ourse bibliophile nous mène vers des contrées polaires avec deux voyages en Antarctique signés Poe et Verne. (Décidément…) Pati nous a emmené·es du côté du Japon, Fanny sur les traces de Kerouac aux USA, Lolo en Russie, et en Suède pour Katell. L’Afrique est au rendez-vous avec le roman choisi par Céline La Ferme africaine. Enfin, George a choisi le roman de Mathias Énard pour une échappée orientale auprès de Michel-Ange.

En mer…

Qui dit voyage n’est pas sans évoquer les grandes épopées maritimes. Les choix – heureux ou malheureux – de L’Odyssée d’Homère par Maghily et Madame Lit n’auront donc rien d’étonnant ici. Le coeur de Maghily penche néanmoins pour la version plus moderne du chef d’œuvre homérique signé Margaret Atwood The Penelopiad.

Côté aventures en mer, Mumu a fait le choix de lire les aventures périlleuses de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre. Alice a choisi également une valeur sûre des récits maritimes avec Le Vieil Homme et la mer d’Hemingway.

Pierre Loti, Stevenson et Jack London

Ces trois auteurs là ont remporté un certain succès dans les choix de lecture vers l’ailleurs qui ont été proposés. Magali, Les Mots feuilletés et Lili ont découvert Pêcheur d’Islande de Pierre Loti. L’Île au trésor a fait voyager Sandrine et Fanny. Enfin, Céline et Une Comète ont respectivement lu L’Appel de la forêt et Les Vagabonds du rail de London.

Ces femmes baroudeuses.

Les femmes voyageuses ont été lues et cela a tout pour nous plaire ! Alice et moi vous avons invité·es à suivre la formidable Nellie Bly dans son audacieux Tour de monde en 72 jours. Phileas Fogg n’a qu’à bien se tenir ! Fanny a choisi le récit de voyage d’Une Anglaise au Far West d’Isabella L. Bird. Dans un autre style, Simone de Beauvoir, que Manonlitaussi a sélectionnée, nous évoque son séjour en AmériqueMaghily a été tentée par le récit d’Agatha Christie L’Archéologue et la romancière. Enfin, Magali nous a fait découvrir Le Voyage d’une parisienne à Lhassa d’Alexandra David-Néel.

Des pages écrites par des femmes et un podcast à écouter sur ce sujet. Avec, je l’espère l’envie, comme moi, de découvrir l’essai Les femmes sont aussi du voyage par Lucie Azema

Des voyages qui questionnent…

Le roman Pivoine de Pearl Buck proposé par Choup, le récit Quinze jours dans le désert Tocqueville choisi par Natiora et l’essai-dialogue Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot que j’ai lu ouvrent les perspectives en questionnant la dimension philosophique et éthique de voyage. Dans cette même lignée, Paolina évoque quant à elle Les Lettres persanes de Montesquieu. Une autre manière d’appréhender l’autre, l’étranger dans toute sa différence, sa richesse et sa complexité.

Voyages métaphoriques ou symboliques

Certains voyages contés ont leur part de mystère et de symboles à explorer. C’est le cas avec Le Petit Prince lu par Heliena. Quant à moi, j’ai choisi Peter Pan pour une échappée au Pays imaginaire et la pièce de théâtre de l’adoré Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage

Quelques bulles classiques…

Une habitude se crée avec notre RDV La BD de la semaine qui joue la carte de la thématique classique le mercredi de cette semaine littéraire de retour aux sources. Verdict? Natiora rate son voyage au Congo, Fanny vagabonde avec London, Alice embarque avec Swift et j’ai suivi les traces de Marco Polo.

Bilan dépaysant  !

Autant le dire, ce premier bilan est vertigineux et je suis sacrément fière de la richesse de cette première sélection de la deuxième saison de l’édition Les Classiques c’est fantastique ! 42 titres ont été chroniqués !!! (Si le récap’ est bon…). C’est assez fou et cela donne définitivement envie de faire ses valises.

Le mois prochain, nous serons encore et toujours en voyage mais avec un coup de projecteur sur le maître du genre puisque Jules Verne sera à l’honneur. Vous êtes les bienvenu·es si cela vous tente ! Toutes les informations sont ici.

BO des pages tournées: Voyage Voyage, SLÖN

E.Ridgway /S.Jarnot / C.Heitmann / S.Casado / Y.Bryksenkova / M.Murphy /A.Bentley / D.Levin /E.Ponzi /A.Graux / T.Pericoli

13 réflexions au sujet de « L’invitation au voyage »

  1. Devant l’ampleur de la tâche je ne pensais pas que tu allais nous proposer le bilan ! Et tu l’as brillamment détaillé, bravo. Que de voyages ! Et quel beau succès pour ce challenge ❤ Je me prépare lentement mais sûrement pour notre prochain rendez-vous…

    Aimé par 3 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s