Les classiques c'est fantastique

De l’écrit à l’écran, en passant par les cases.

Illustration Vincent Godeau
À chaque mois son thème…

Après notre invitation au voyage qui a permis de lancer la 2e saison des fantastiques classiques, nous avons fait durer le plaisir avec notre Tour des livres de Jules Verne. L’été est ensuite arrivé avec des pages venues du bassin méditerranéen pour notre thématique On dirait le sud. Pour ce mois d’août, nos lectures ont été consacrées à ces romans classiques adaptés au cinéma ou en Bande Dessinée

Steinbeck superstar

Autant le dire tout de suite, nous avons été nombreuses à jeter notre dévolu sur l’œuvre de Steinbeck. À l’Est d’Eden a été chroniqué par Mumu. Natiora, Fanny, Lili et moi nous avons formé un quatuor enjoué en lisant ensemble le merveilleux Les Raisins de la colère. Adhésion totale et immense admiration pour le talent de ce génie de la littérature américaine. Natiora a d’ailleurs prolongé le plaisir avec l’adaptation de Des Souris et des hommes par Rebecca Dautremer, titre de Steinbeck justement choisi par L’Ourse Bibliophile. Et ce ne sont ni Magali ni Alice qui diront le contraire, conquises elles aussi par le travail de l’illustratrice.

Des lectures en écho !

Il n’y a pas eu que la lecture commune de Steinbeck… D’heureux hasards ont fait se croiser quelques savoureuses associations littéraires… Le trio Un livre un thé, Mag & Lili a décidé de se frotter à Dumas en lisant Les Trois Mousquetaires. Deux contre une pour ce retour de lecture à découvrir. Fanny & moi avons fait le choix de la joie et de la bonne humeur en nous plongeant dans le lumineux… Germinal.

La littérature française à l’honneur.

Du côté de la littérature française, George a tourné les pages d’Une Vie de Maupassant. Comme pour prolonger mon été et ses échappées en bord de mer, j’ai suivi les amours adolescentes tempétueuses de Philippe et Vinca en lisant Le Blé en herbe de Colette. Le choix de Manon s’est porté sur Romain Gary et La Promesse de l’aube. Elle ne s’est pas contentée d’un titre et également choisi de partir à la rencontre de Thérèse Desqueyroux de Mauriac. Mirebeau et son Journal d’une femme de chambre a été sélectionné par Katell.

Une jolie sélection en littérature étrangère.

Madame Lit vous propose quant à elle de découvrir Autant en emporte le vent. Lolo a lu le fameux Qui a peur de Virginia Woolf? (ndlr: Moi?) Natiora a lu un de mes romans préférés : le grand Martin Eden de London. (Il faut au moins ça après Steinbeck !) Fanny a rencontré Anne de Green Gables signé Lucy Maud Montgomery et elle a tout bonnement eu envie de lui écrire un billet-courrier. Alice partage avec nous sa lecture d’un roman d’Henry James Le Tour d’écrou. Céline penche aussi du côté de la littérature américaine avec un coup de cœur pour De sang-froid de Truman Capote. Paolina nous entraîne (évidemment) en Italie avec roman de Carlo Levi. Heliena prend un peu d’avance sur les sorties en salles avec la lecture du merveilleux Le Dimanche des mères. Enfin, Natiora a lu quatre titres dont Le Festin de Babette de Karen Blixen

Le 9e Art.

Côté bulles,  j’ai lu l’adaptation de L’Amant de Duras pour renouer avec ma lecture du roman en février. Fanny a lu La Loterie de Miles Hyman. Pati signe pour trois titres entre les cases: elle a lu le roman graphique de Ferrandez adaptation de L’Étranger de Camus, la BD Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle de Nury et Brüno et Le Petit Prince sous les crayons de Sfar. Enfin, retour au XVIIe siècle avec la chronique d’Une Comète sur l’adaptation BD du roman de Madame de Lafayette La Princesse de Clèves.

E.Ridgway /S.Jarnot / C.Heitmann / S.Casado / Y.Bryksenkova / M.Murphy /A.Bentley / D.Levin /E.Ponzi /A.Graux / T.Pericoli

Ce mois d’août permet une merveilleuse récolte de 34 lectures estivales. (C’est un peu dingue !) Ravie de voir que les classiques ont accompagné si joliment nos jours d’été… Rendez-vous le dernier lundi de septembre pour la thématique Et moi et moi et moi ! Autobiographies, journaux intimes, récits de vie, mémoires, témoignages… À vous de jouer et de garder d’ici là votre titre secret…

21 réflexions au sujet de « De l’écrit à l’écran, en passant par les cases. »

  1. ah tiens, je vais voir si je trouve quelque chose pour participer pour ce mois-ci…
    une bien belle récolte en tout cas. Je viens tout juste de lire Des souris par Dautremer…j’ai adoré! bonne semaine.

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci pour cette belle chronique récapitulative.
    Je viens de me rendre compte que j’avais sur mes étagères « Des souris et des hommes » de Steinbeck illustré par Rebecca Dautremer.
    Il est vrai que j’avais privilégié un auteur classique non lu.
    Toujours est-il que le liste à lire « classique » s’allonge dangereusement.

    Aimé par 2 personnes

  3. Merci pour ce billet habituel de bilan qui me permet d’aller voir tout le monde. Globalement il y a eu beaucoup de bonnes pioches, en particulier du côte de notre cher Steinbeck. Le mois d’août a offert un joli tour d’horizon.
    Pour septembre c’est vrai que je ne suis pas inspirée (ma PAL a beau être gigantesque rien ne collait au thème, c’est assez révélateur). Mais je suis très confiante pour le titre que j’ai choisi 😉

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s