Je restai seul, seul je ne voyais aucun visage humain et n’entendais jamais le son d’une voix.
Un voyage sur un paquebot, du beau monde sur le pont pour respirer l’air marin et prendre le soleil. Avant le départ pour Buenos Aires, les flashs crépitent pour un seul homme: LE grand champion d’échecs: Czentovic, invaincu et grand maître de l’échiquier. Méprisant tout et tous sur son passage, rongé par l’orgueil et le sentiment de toute puissance, le génie des échecs se préoccupe peu de son prochain. Solitaire et mutique, il passe la plupart de son temps dans sa cabine.
Un jeune homme, fasciné par son talent, fait tout ce qu’il peut pour attirer son attention et tenter – vainement – d’amorcer un semblant de conversation. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il parvient à l’approcher grâce à l’un des passagers avec lequel il s’est lié d’amitié. Une partie d’échecs commence et dès le premier pion déplacé, une mécanique infernale se met en place… Le génie – d’abord imperturbable – se trouve progressivement bousculé dans ses certitudes en se voyant confronté à un adversaire inattendu. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur celui qui s’attaque avec une ardente passion au maître du jeu jusqu’alors invaincu. Un combat hypnotique et magnétique se joue, entraînant avec lui le lecteur captif d’une partie durant laquelle l’enjeu dépasse celui d’une simple partie d’échecs.
Quelques jours après ma lecture de la nouvelle de Zweig, j’ai pu tourner les pages de cet album que je voulais lire depuis longtemps tant j’admire le travail de David Sala. Très fidèle à l’œuvre de l’écrivain autrichien, il parvient pourtant à dépasser le texte en offrant à son dessin une dimension symbolique forte et significative. Semés dans le décor pour montrer combien ce jeu – omniprésent dans la vie des héros – en devient obsessionnel, les échiquiers s’invitent insidieusement dans les décors: damiers sur les draps, carrelage blanc et noir, cases carrées qui se superposent sur les visages, planches de l’album en gaufrier…
J’essayais de reconstituer et de me réciter tout ce que j’avais un jour appris: les comptines de mon enfance, des vers d’Homère, des paragraphes du Code civil.
Une mise en bulles passionnante à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’une adaptation littéraire qui cristallise la parfaite adéquation entre le fond et la forme. David Sala n’hésite pas à déstructurer la case et la planche pour donner le vertige et troubler le lecteur, comme un écho aux émois qui viennent griser les protagonistes. Fidèle à ce trait et ce coup de pinceau si identifiables, David Sala fait naître sous son crayon ambitieux et talentueux des personnages costumés d’une classe folle, des lieux envoûtants et des décors imposants. Chaque case est un délice pour le regard telle une série de petites œuvres d’art et le travail de la couleur sert à merveille cet univers aquarelle qui est le sien.
Déjà conquise par ses albums jeunesse – qui résonnent avec le travail de Klimt – sans l’imiter platement pour autant – je le suis d’autant plus quand je vois ce qu’il est en mesure de proposer du côté du 9e Art…
Un album à lire comme on visiterait un musée.
Ma chronique toute récente du classique de Stefan Zweig (cliquez sur l’image…)
(Merci à Ma Petite pour ce doux présent ♥)
David Sala sur le blog : La prisonnière du brouillard – G.Guéraud & D.Sala
Le Joueur d’échecs – David Sala
128 pages / 20€
Octobre 2017
ISBN:9782203093478
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Le premier mercredi du mois…
La BD de la semaine est au milieu des livres!
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Chroniques des amoureux des bulles:



























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Ma résolution livresque étant de lire (au moins) 12 classiques dans l’année, voilà le récapitulatif de mes lectures, mois après mois… (Pour le moment, je respecte étonnamment mon carnet de route…)
◊ Janvier:
La Machine infernale – Jean Cocteau. / Une nuit avec Verlaine – Sophus Claussen
◊ Février:
Le Joueur d’échecs– Stefan Zweig
◊ Mars :
Le Joueur d’échecs– Stefan Zweig par David Sala / Le Jeu de l’amour et du hasard – Marivaux
J’avais bien aimé le texte de Zweig alors pourquoi pas cette adaptation. Curieuse de voir ces planches dont tu dis si grand bien
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Une adaptation qui devrait me plaire !
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J’aime beaucoup les dessins…
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Belle interprétation du texte !
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J’ai adoré cette adaptation ( pas chroniquée) !
Comme tu dis, certains planches donnent le vertige. C’est très fidèle au roman.
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J’ai été bluffée par cette fidélité à l’œuvre tout en se permettant une approche graphique qui en renforce la puissance ! Une alliance parfaite du fond et de la forme. C’est brillant.
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Je n’avais pas lu la nouvelle, mais ai lu cet album qui m’a énormément plu! Si le travail du décor et des symboles, comme les cadrages m’ont plu, j’avoue avoir eu du mal avec les visages. Un album que je relirai (aussi pour le chroniquer!)
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Je n’ai pas été conquise par le roman. Pourquoi pas essayer cette BD?
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Elle vaut largement plus qu’un simple coup d’oeil…
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l’adaptation a l’air très fidèle au texte, que j’ai lu il y a quelques temps, et apprécié!
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Oui, et elle a l’avantage d’apporter un vrai « plus » au texte, sans se contenter de juste l’illustrer.
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Ohlalalala cette tentation ❤
Des bises des bises des bises des bises ❤
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J’avais beaucoup aimé le texte de Zweig et les dessins et ce que tu en dis me donnes très envie!
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Plusieurs fois aperçu sur les blogs, mais j’hésite encore…
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Voyons voir… J’aime Zweig et j’aime David Sala. Bon ben, comment dire hein ? 😀
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Perfect match!
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J’adore les dessins, je note !
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« un album à lire comme on visiterait un musée », si ça, ça donne pas envie…. 😉
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un gros coup de cœur chez moi également. j’adore le travail graphique de Sala et je le trouve particulièrement réussi dans cet ouvrage.
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Oh je vais ajouter ton lien dans ce cas.
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Je ne l’ai pas chroniqué sur mon blog (car bd adulte) donc ne t’étonnes pas de ne pas trouver l’article 😉
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Ahah. Me connaissant j’aurais pu chercher un moment! 😁
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Ah-ah toi aussi tu y passe 🙂 Oui, il est vraiment chouette cet album. Perso je préfère quand-même son travail d’illu jeunesse mais le boulot d’adaptation est vraiment réussi sur cet album.
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J’étais sceptique quand j’ai vu sur quoi se porter ton choix … J’ai lu la nouvelle également et ai adoré mais j’avais du mal à l’imaginer en BD. Cependant, ta chronique m’intrigue !
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Excellente critique, très alléchante. J’ai lu la nouvelle de Zweig il y a tellement longtemps qu’il faudrait que je me replonge dedans…
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Comme tu dois le savoir, un album hypnotique que j’ai adoré.
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Cette BD me tente terriblement. Le graphisme a l’air génial et j’aime énormément la nouvelle. Du coup, comment résister!
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Moka, tu te surpasses : j’étais convaincue en trois phrases déjà 🙂 (bon, je ne suis pas hyper objective puisque j’adore Zweig)
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j’aime beaucoup les dessins, et comme j’avais adoré le roman de Zweig…je note!
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ce que tu en dis me rend vraiment curieuse !!
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vraiment curieuse de découvrir cette adaptation!
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Jamais lu Zweig (si, si, je te jure…). Mais pour une fois je ne vais pas me lancer dans la BD avant d’avoir découvert l’original !
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je n’ai lu la nouvelle que sur le tard (je me demande bien pourquoi d’ailleurs!), j’ai adoré! alors forcément cette BD est sur ma liste depuis un moment!! merci pour le rappel!
Et merci pour l’accueil cette semaine! je viens de terminer mon tour commencé mercredi et interrompu, encore de bien jolies choses en perspective!! j’adore ce RDV!!!
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Je ne connais pas David Sala, alors au vu de ta chronique, pourquoi ne pas se laisser tenter ?? 😉
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Déjà repéré mais j’aimerais vraiment relire le texte de Zweig avant, je l’aime tellement que la barre est haut placée pour la BD. Pari tenu semble-t-il:)
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Il faut déjà que je lise le bouquin, je n’ai que trop repoussé cette découverte 😉
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Quelle bonne idée, une adaptation de ce chef d’oeuvre de Zweig !
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J’aime bien les albums de David Sala et j’aime bien aussi l’écriture de Stefan Zweig, alors le mélange des deux, pourquoi pas !
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