C’est au tour de la littérature de s’offrir une place dans le TOP 2017 de mes étagères… L’idée de cette année était d’aller au-delà des frontières de la littérature française. Bien qu’elle reste fortement présente dans mon top, elle cède un peu de terrain à la littérature étrangère et vous noterez que ce TOP 10 s’ouvre un peu plus à l’ailleurs au point d’y voir figurer quelques pépites…
Maigre compensation pour l’amoureuse des voyages que je suis – puisque j’ai assurément moins crapahuté cette année – mais ces livres d’autres contrées m’ont apporté ce qu’il faut d’évasion pour avoir envie de continuer sur cette lancée… Petit bémol à travailler selon les envies: la lecture de ces classiques qui se font encore trop rares ici à mon goût alors que j’aime tant les lire…
1 – Le sublime, l’immense, le grandiose Le Garçon de Marcus Malte
2 – Le foudroyant Trois saisons d’orage de Cécile Coulon
3 – Le fascinant Anima de Wajdi Mouawad
4 – L’éclairant Underground Railroad
– de Colson Whitehead
5 – Le passionnant Je suis Jeanne Hébuterne d’Olivia Elkaïm
6- Le doux Hiver à Sokcho d’Elisa Shua Dusapin
7 – Le poétique Le Camp des autres de Thomas Vinau
8 – Le surprenant La Maison de poupée – Ibsen
9 – Le très beau Une Bouche sans personne de Gilles Marchand
10 – Le saisissant Le promeneur d’Alep de Niroz Malek
Le rendez-vous est pris pour 2018 !
Top après Top
« Le Garçon » est bien sur dans mes top aussi 🙂
« Je suis Jeanne Hébuterne » sera une des mes lectures de janvier!
Je te souhaite d’aussi belles lectures pour 2018 ! J’espère que tu auras l’occasion de lire plus de classique, c’est aussi un point que j’aimerais mettre à l’honneur.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Garçon ne peut pas être ailleurs ! (Et régale-toi avec Je suis Jeanne Hébuterne, j’ai vraiment adoré ce livre…)
J’aimeAimé par 1 personne
Et quelque chose me dit que je serai aussi charmée que toi par cette Jeanne.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en ai lu aucun mais je lirai celui de Colson Whitehead car je l’ai réservé à la médiathèque.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’invite à en réserver quelques autres… (Le Malte surtout !)
J’aimeJ’aime
Lu 5 sur 10, dont deux en LC avec toi 😉
Et je compte bien lire Anima en 2018, je suis certain de me prendre une grosse claque !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens bien de ces LC ! Pour Anima, j’ose espérer que tu aimeras autant que moi. Je ne l’ai jamais chroniqué mais ce roman est glaçant. Et il se peut que tu l’aimes beaucoup m’sieur !
J’aimeJ’aime
Comme toi, surprise cette année par Ibsen. Et je garde un souvenir fort de ma lecture du » Promeneur d’Alep « . Une belle variété que ta sélection. Belle fin d’année à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ibsen était une première et sans nul doute, d’autres lectures de cet auteur m’attendent…
Je te souhaite une belle année pleine de livres et de jolis moment Marilyne. C’est toujours un plaisir de te lire ici.
J’aimeJ’aime
Je te remercie.
J’aimeAimé par 1 personne
« Je suis Jeanne Hebuterne » ne sera pas dans mes coups de coeur mais j’ai bien aimé.
J’ai » le garçon » dans ma Pal et je compte bien l lire en 2018.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera une belle lecture de 2018… Une rencontre forte et intense…
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu qu’un… enfin un… je l’ai abandonné en cours de route en plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Lequel ?
J’aimeJ’aime
Le Vinau 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui, j’suis con !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi c’est le Garçon que j’ai abandonné en pleine course !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est tellement dommage !
Bises
J’aimeJ’aime
Elles sont belles tes lectures copine ❤ avec plein de merveilles partagées héhé
Je t'embrasse fort fort fort ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ton genre, t’es pas mal non plus ma douce. Des bises jusqu’à l’infini ! ❤
J’aimeJ’aime
J’en ai lu aucun …
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tant de livres à découvrir ceci dit…
J’aimeJ’aime
Anima (lu en 2016) et Le garçon m’ont marquée aussi, et il me reste à découvrir le Whitehead.. je te souhaite une année 2018 aussi riche en belles découvertes que ce cru 2017 !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sont des oeuvres qui laissent bien plus qu’un vague souvenir. Que 2018 soit belle aussi pour toi ! Bises
J’aimeJ’aime
Je reconnais certains titres, qui m’ont aussi plu, comme le Coulon et Whitehead. Mes grands coups de coeur 2017 furent : « La promesse de l’aube » de Gary, « Les fantômes du vieux pays » de Nathan Hill et évidemment le troisième tome de la saga napolitaine d’Elena Ferrante.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore sauté le pas pour la saga de Ferrante. Le Nathan Hill pourrait me plaire quant à Gary, il me touchera, j’en suis sûre…
J’aimeJ’aime
Excellent top! Bonne année 2018 et au plaisir de te lire encore!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Dame qui lit… Je me suis faite plus rare ces derniers temps mais je reviens encore et toujours. Belle année à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Lu aucun d’entre eux, donc tout reste une promesse ! Compensation j’ai « Une bouche sans personne » qui m’attend 😀 !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors je te souhaite une belle rencontre avec Gilles Marchand !
J’aimeJ’aime
Tellement contente que tu aimes le Coulon ! ❤
Il m'en reste 5 à découvrir, pas si mal ! 😉
J’aimeJ’aime
pour Coulon et Malte c’est prévu et je démarre le Whitehead d’ici quelques jours… Joli bilan!
J’aimeAimé par 1 personne
Belles lectures à toi Violette !
J’aimeJ’aime
Ah Anima !!!!! The number one pour moi suivi de très très près par Le garçon ! Et puis Underground Railroad… J’ai très envie de lire tous les autres ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’un roman de ta liste… et il fait aussi partie de la mienne. Je suis actuellement dans Undergroud railroad… hâte de voir!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais classé « Le garçon » dans mes coups de cœur 2016. « Trois saisons d’orage » sera dans ma liste 2017. « Une bouche sans personne » m’a profondément ennuyée… Quant au Thomas Vinau… il faut absolument que je le lise. De même que quelques-uns des autres titres de ta liste : merci pour ces propositions 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore deux de mes achats de cette année auront été faits suite à la lecture de deux de tes billets ; jeanne hébuterne et hiver à sokcho 😉😍 quand au garçon il n’est malheureusement pas encore sur ma pal, il me tente terriblement 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me touche beaucoup cette confiance que tu m’accordes en piochant ici et là sur mes étagères virtuelles. Je te souhaite encore de belles découvertes. Et évidemment, une rencontre forte avec Le Garçon que j’aime tant.
J’aimeJ’aime
Comme je l’acrivais chez Jérôme, je ne savais pas que Wajdi Mouawad écrivait des romans. Je vais me fier à ton avis et le lire parce que le théâtre lu n’est pas pour moi et que donc, ma première rencontre avec cet auteur ne fut pas totalement satisfaisante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce top qui me laisse bien des titres à découvrir. Me connaissant, ça sera peut être pour dans cinq ans mais j’ai pioché ici quelques idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ! Il est toujours temps pour les bons livres !
J’aimeJ’aime
Plusieurs titres sont déjà notés dans ma LAL et j’espère les découvir en 2018 et je viens de commencer « Underground railroad!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super ! Bonne lecture Enna !
J’aimeJ’aime
J’attends avec impatience la sortie en poche d » »Underground Railroad », je n’arrête pas d’en entendre parler depuis septembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Il va sortir assez vite je pense…
J’aimeJ’aime
Sympa ce top…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu en as lu?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et bientôt une critique sur le livre de l’auteur Canado-Libanais
J’aimeJ’aime