A l’heure des tops et des bilans, je me rends compte que peu de littérature contemporaine a réussi à emporter totalement mon enthousiasme cette année. Les classiques ont trouvé évidemment leur place au milieu de mes livres, et un monument littéraire de taille a marqué mon été (souvenir ému de nos parenthèses photographiques avec Monsieur Jérôme qui a fait de cette lecture un moment particulier). Mention spéciale à Thomas Vinau qui dans un format autrement plus bref, m’a totalement bouleversée. Il y a aura nettement plus de romans contemporains dans mon année 2017 au regard de ma PAL vertigineuse et j’espère que les belles découvertes seront au rendez-vous. (On me souffle d’ailleurs qu’une de mes premières chroniques romanesques sera au sujet d’un certain Garçon pour une LC avec un homme de goût.)
*1* L’Inégalable – Confiteor – Jaume Cabré
*2* L’Immense –Martin Eden – Jack London
*3* Le Surprenant – Eugène Onéguine – Pouchkine
*4* Le Beau – Bleu de travail – Thomas Vinau
*5* Le Nécessaire – Les Echoués – Pascal Manoukian
*6* Le Classique – Pot Bouille – Emile Zola
*7* Le Glaçant– Baby Spot – Isabel Alba
*8* Le charmant – En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut
Et vous, quels titres ont marqué votre année les Kids?
Je suis d’accord avec toi pour En attendant Bojangles.
Dans mon top à moi, il y aura forcément Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal, Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail et le dernier roman de Camille Anseaume (ne t’en déplaise ou non haha). Je sens que mon top 10 va d’ailleurs plutôt être un top 15/20…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux qu’aller dans ton sens pour Réparer les vivants qui fut un coup de coeur quand je l’ai découvert. Pour Sauveur et Fils, il m’attend. Quant au reste, tu sais déjà ce que j’en pense. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Rien à voir, mais j’ai pensé à toi aujourd’hui, je me suis enfin procuré Communardes ! de Lupano (le tome 1). Et j’ai trop hâte de le commencer 🙂
J’aimeJ’aime
Mon bilan roman, ce sera pour demain. Et évidemment ma lecture la plus marquante de l’année est la même que la tienne, ce qui ne t’étonnera pas une seconde.
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de trouver le titre qui aurait pu prendre sa place dans le TOP tant ce roman est hors-norme…
Pour moi, TOP littérature jeunesse demain. 🙂
J’aimeJ’aime
Un beau palmarès cette année 2016 ! « Confiteor » est dans ma PAL, il va en sortir en 2017, forcément !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite plus que tout !
J’aimeAimé par 1 personne
On a deux romans coups de coeur en commun « Les échoués » et « en attendant Bojangles » (mon bilan roman sort le 31 😉 )
J’enrage (oui un peu), ma biblio n’a pas de Vinau…. je vais être obligée de me le procurer (comme c’est dommage… 😉 )
Le Confiteor (comme dit sur Insta) sera une de mes lectures de début 2017 !
J’aimeAimé par 1 personne
Le 31 est consacré au Moi après mois. Je viendrai lire ton bilan littéraire.
Et pour le Vinau, c’est une écriture vraiment à part, qui te transporte ou t’indiffère. Une sensibilité peu commune qui me charme totalement.
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’il pourrait me plaire! 😉
J’aimeJ’aime
Confiteor – Jaume Cabré, dans ma bibliothèque, je le lirai en janvier.
J’aimeJ’aime
On a le Manoukian en commun. Je n’ai pas fait un coup de cœur de En attendant Bojangles. Et puis Confiteor reste au-dessus de tous les autres, bien au-dessus!
J’aimeJ’aime
Ah En attendant Bojangles fait partie de mon top également =)
J’aimeJ’aime
J’espère que Confiteor sera dans mes lectures 2017 (il est déjà dans ma PAL, c’est déjà ça de fait ;0) Quand à Thomas Vinau je n’ai pas lu le titre que tu as sur ta liste mais c’est une belle découverte pour moi avec un autre titre (et un autre m’attend aussi sur ma PAL). Souhaitons nous de sublimes lectures pour 2017 :0)
J’aimeJ’aime
Merci pour ta liste! Je vais piocher par ici car je suis fatiguée d’être déçue par les romans contemporains dans lesquels je me lance 🙂
J’aimeJ’aime
Je prépare mon bilan d’ici le 31, tout à fait d’accord pour Confiteor et les échoués!
J’aimeJ’aime
J’ai aussi beaucoup aimé Les échoués et En attendant Bojangles! Martin Eden est dans ma PAL depuis un moment, il faut absolument que je le lise en 2017 🙂 !
J’aimeJ’aime
Le Confitéor m’a énormément marquée…Pour 2016 je retiens Le Nouveau Nom, The Girls, Les règles d’usage, Station Eleven, Un paquebot dans les arbres, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit…
J’aimeJ’aime
En attendant Bojangles me tente énormément et Martin Eden a rejoint ma bibliothèque hier ! Je pense qu’il passera à la casserole en Janvier 😛
Pour ma part si je ne devais retenir qu’un seul livre en 2016 ça serait sans doute Voyage au bout de la nuit de Céline . J’ai pris une sacré claque dont je ne me suis pas encore véritablement remise !
J’aimeAimé par 1 personne
Un chef d’oeuvre déroutant que j’ai découvert à la fac. J’espère que tu aimeras Martin Eden autant que moi ! ❤
Je te souhaite de belles lectures pour 2017
J’aimeJ’aime
Je tenterai bien Confiteor avec un temps de retard. Quant à Pot Bouille… J’ai un amour particulier pour la série des Rougon Macquart de Zola.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais trop tard ! Le tout c’est d’oser sauter le pas, car c’est un livre impressionnant ! Et je partage ton amour pour Zola. Totalement !
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord sur Confiteor : quel roman ! Et je me suis fait la même réflexion que toi sur les classiques, je pense que je vais en ajouter quelques-uns à mon programme 2017 ! Je te souhaite une belle fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu beaucoup plus de titres classique cette année et j’en suis ravie. J’espère poursuivre sur cette voie ! J’aimerais tellement tenir le rythme d’un par mois mais c’est parfois compliqué !
J’aimeJ’aime
Je n’arrive pas à départager Le Garçon et Martin Eden, ce sont deux coups de coeur différents mais qui me poursuivent. J’avais lu (et chroniqué, miracle^^) Bleu de travail en août 2015 , Thomas Vinau est quelqu’un que je (re)lis souvent, il y a aussi son roman-poésie « Juste après la pluie »… Sinon Confiteor me fait un peu peur mais je sais que j’y viendrai et « En attendant Bojangles » est dans ma PAL mais j’ai encore trop de billets en tête, trop vu, j’attends d’oublier ! Et je vais noter dans ton choix, certains que je ne connais pas ! 😉 Bonne fin d’année Moka (si je ne repassais pas !^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, Confiteor… plus qu’une lecture, une expérience… et je me réjouis en lisant ce bilan, puisque j’ai Les échoués dans ma PAL..
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, une expérience. C’est tout à fait l’idée. Une belle lecture t’attend en effet avec les échoués.
J’aimeJ’aime
Ah… Confiteor et Eugene Oneguine… de merveilleux souvenirs!
J’aimeAimé par 1 personne
De grands textes qui marquent les lecteurs… Tu as lu la « réécriture » d’Eugène Onéguine par Clémentine Beauvais? Elle vaut le détour !
J’aimeJ’aime
Ah oui Thomas Vinau ! j’adore ! J’ai essayé « Confiteor », sans succès, ce n’était peut-être pas le bon moment…
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Confiteor, la mise en route fut difficile et j’ai souvent eu envie de reposer ce pavé qui « n’était pas fait pour moi ». Je suis tellement heureuse d’avoir dépassé ces pages complexes et ce sentiment d’être complètement perdue.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup hésité à mettre En attendant Bojangles dans mon Top…
Ha Pot Bouille ! comme tous les Zola je l’ai adoré celui-ci ! D’ailleurs, il ne m’en reste plus beaucoup à lire de l’auteur 😦 ça me manque.
Quant aux autres, je retiens surtout Confiteor qui, après avoir lu ton bel article, m’a l’air incontournable.
J’aimeAimé par 1 personne
Je lis/relis tous les Zola (dans l’ordre) et il m’en reste pas mal à découvrir. Le prochain sera Au bonheur des dames.
Je te conseille vraiment Confiteor. Un risque à prendre…
J’aimeJ’aime
Ah Confiteor, je le lirai, c’est sûr!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii ! Il le faut Nadège !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis toujours contente quand je vois des classiques parmi les tops car finalemen, je trouve qu’on n’en parle pas assez sur les blogs (moi la première). Mon roman préféré de 2016 est Le nouveau nom de Ferrante.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord avec toi. Ils se font encore trop rares et chaque année, je fais en sorte d’en lire un peu plus et de prendre le temps d’une chronique.
Je n’ai encore jamais lu Ferrante mais je ne te cache pas que ses romans m’attirent beaucoup.
J’aimeJ’aime
Si tu n’oses pas te lancer dans la saga napolitaine, je te conseille « Poupée volée ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté !
J’aimeJ’aime
Je viens de commencer En attendant Bojangles… et je suis déjà charmée!
J’aimeAimé par 1 personne
Parfait pour mettre un point final à cette année. Que le charme continue à faire effet…
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, bonne résolution de l’année : en 2017, je lis Martin Eden !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahhhhhh ! Excellente année en perspective ! Savoure !
J’aimeJ’aime
Bonjour Moka, je visite ton blog de temps en temps depuis un moment mais je n’avais jamais franchi le cap du commentaire. Ton top me fait des clins d’oeil et ma PAL se voit grossir 😉
Pour ma part, la palme du coup de coeur de l’année revient à Sandrine Collette avec Il reste la poussière. Très belle découverte avec Beckomberga de Sara Strisberg que j’ai trouvé magnifique; notamment dans la relation père fille qui y est décrite, et puis le très curieux et audacieux Wonder love de Malcom Knox, totalement inattendu, surprenant et décidément très plaisant, le genre de roman qui reste et auquel on repense souvent.
Belle année 2017, riche en découvertes littéraires.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Alice,
Merci d’avoir sauté le pas, c’est toujours agréable d’avoir une petite trace des lecteurs qui passent par ici et qui partagent leurs expériences de lecture. Je n’ai pas lu les livres dont tu parles et je vais aller lire tes chroniques pour en savoir plus… (Ma PaL n’a pas besoin de ça mais elle se laisse vite pousser sans trop faire d’efforts de résistance. Belle année à toi également, au plaisir de nous lire plus souvent.
J’aimeAimé par 1 personne
Confiteor, mon Everest et mon coup de coeur absolu de l’année dernière…! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il est devenu aussi le précieux titre de quelques lecteurs supplémentaires.
J’aimeJ’aime
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. un enchantement. bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Au plaisir de vous y relire…
J’aimeJ’aime