Au TOP !·L'Art du Roman

Au milieu des livres : TOP Littérature 2016

A l’heure des tops et des bilans, je me rends compte que peu de littérature contemporaine a réussi à emporter totalement mon enthousiasme cette année. Les classiques ont trouvé évidemment leur place au milieu de mes livres, et un monument littéraire de taille a marqué mon été (souvenir ému de nos parenthèses photographiques avec Monsieur Jérôme qui a fait de cette lecture un moment particulier). Mention spéciale à Thomas Vinau qui dans un format autrement plus bref, m’a totalement bouleversée. Il y a aura nettement plus de romans contemporains dans mon année 2017 au regard de ma PAL vertigineuse et j’espère que les belles découvertes seront au rendez-vous. (On me souffle d’ailleurs qu’une de mes premières chroniques romanesques sera au sujet d’un certain Garçon pour une LC avec un homme de goût.)

top-roman-2016-au-milieu-des-livres-moka

 *1* L’Inégalable – Confiteor – Jaume Cabré

 *2* L’Immense –Martin Eden – Jack London

  *3* Le Surprenant – Eugène Onéguine – Pouchkine

*4* Le Beau – Bleu de travail – Thomas Vinau

*5* Le Nécessaire – Les Echoués – Pascal Manoukian

*6* Le Classique – Pot Bouille – Emile Zola

*7*  Le Glaçant Baby Spot – Isabel Alba

*8* Le charmant – En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Et vous, quels titres ont marqué votre année les Kids?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

49 réflexions au sujet de « Au milieu des livres : TOP Littérature 2016 »

  1. Je suis d’accord avec toi pour En attendant Bojangles.
    Dans mon top à moi, il y aura forcément Réparer les Vivants de Maylis de Kerangal, Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail et le dernier roman de Camille Anseaume (ne t’en déplaise ou non haha). Je sens que mon top 10 va d’ailleurs plutôt être un top 15/20…

    Aimé par 1 personne

  2. On a deux romans coups de coeur en commun « Les échoués » et « en attendant Bojangles » (mon bilan roman sort le 31 😉 )

    J’enrage (oui un peu), ma biblio n’a pas de Vinau…. je vais être obligée de me le procurer (comme c’est dommage… 😉 )

    Le Confiteor (comme dit sur Insta) sera une de mes lectures de début 2017 !

    Aimé par 1 personne

  3. J’espère que Confiteor sera dans mes lectures 2017 (il est déjà dans ma PAL, c’est déjà ça de fait ;0) Quand à Thomas Vinau je n’ai pas lu le titre que tu as sur ta liste mais c’est une belle découverte pour moi avec un autre titre (et un autre m’attend aussi sur ma PAL). Souhaitons nous de sublimes lectures pour 2017 :0)

    J'aime

  4. Le Confitéor m’a énormément marquée…Pour 2016 je retiens Le Nouveau Nom, The Girls, Les règles d’usage, Station Eleven, Un paquebot dans les arbres, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit…

    J'aime

  5. En attendant Bojangles me tente énormément et Martin Eden a rejoint ma bibliothèque hier ! Je pense qu’il passera à la casserole en Janvier 😛
    Pour ma part si je ne devais retenir qu’un seul livre en 2016 ça serait sans doute Voyage au bout de la nuit de Céline . J’ai pris une sacré claque dont je ne me suis pas encore véritablement remise !

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’arrive pas à départager Le Garçon et Martin Eden, ce sont deux coups de coeur différents mais qui me poursuivent. J’avais lu (et chroniqué, miracle^^) Bleu de travail en août 2015 , Thomas Vinau est quelqu’un que je (re)lis souvent, il y a aussi son roman-poésie « Juste après la pluie »… Sinon Confiteor me fait un peu peur mais je sais que j’y viendrai et « En attendant Bojangles » est dans ma PAL mais j’ai encore trop de billets en tête, trop vu, j’attends d’oublier ! Et je vais noter dans ton choix, certains que je ne connais pas ! 😉 Bonne fin d’année Moka (si je ne repassais pas !^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour Confiteor, la mise en route fut difficile et j’ai souvent eu envie de reposer ce pavé qui « n’était pas fait pour moi ». Je suis tellement heureuse d’avoir dépassé ces pages complexes et ce sentiment d’être complètement perdue.

      J'aime

  7. J’ai beaucoup hésité à mettre En attendant Bojangles dans mon Top…
    Ha Pot Bouille ! comme tous les Zola je l’ai adoré celui-ci ! D’ailleurs, il ne m’en reste plus beaucoup à lire de l’auteur 😦 ça me manque.
    Quant aux autres, je retiens surtout Confiteor qui, après avoir lu ton bel article, m’a l’air incontournable.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bien d’accord avec toi. Ils se font encore trop rares et chaque année, je fais en sorte d’en lire un peu plus et de prendre le temps d’une chronique.
      Je n’ai encore jamais lu Ferrante mais je ne te cache pas que ses romans m’attirent beaucoup.

      J'aime

  8. Bonjour Moka, je visite ton blog de temps en temps depuis un moment mais je n’avais jamais franchi le cap du commentaire. Ton top me fait des clins d’oeil et ma PAL se voit grossir 😉
    Pour ma part, la palme du coup de coeur de l’année revient à Sandrine Collette avec Il reste la poussière. Très belle découverte avec Beckomberga de Sara Strisberg que j’ai trouvé magnifique; notamment dans la relation père fille qui y est décrite, et puis le très curieux et audacieux Wonder love de Malcom Knox, totalement inattendu, surprenant et décidément très plaisant, le genre de roman qui reste et auquel on repense souvent.
    Belle année 2017, riche en découvertes littéraires.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alice,
      Merci d’avoir sauté le pas, c’est toujours agréable d’avoir une petite trace des lecteurs qui passent par ici et qui partagent leurs expériences de lecture. Je n’ai pas lu les livres dont tu parles et je vais aller lire tes chroniques pour en savoir plus… (Ma PaL n’a pas besoin de ça mais elle se laisse vite pousser sans trop faire d’efforts de résistance. Belle année à toi également, au plaisir de nous lire plus souvent.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s