Et mon coeur fait boum·L'Art du Roman·Prix littéraires·Rentrée littéraire

Underground Railroad – Colson Whitehead

Si vous voulez voir l’Amérique, rien de tel qu’un voyage en train. Regardez au-dehors quand vous filerez à vive allure, vous verrez le vrai visage de l’Amérique.

Cora est née au cœur d’une exploitation de coton à l’époque où les peaux noires sont soumises aux hommes qui possèdent les terres où pousse l’or blanc. Forte d’une détermination et d’une rage de vivre sans pareilles, elle s’échappe sur les chemins confidentiels de l’Underground Railroad – réseau ferroviaire clandestin – qui jalonne les terres esclavagistes. La liberté avant toute chose.

C’était du coton à longue soie que le maître avait commandé pour ses plants, mais parmi les semences se trouvaient aussi celles de la violence et de la mort, et leur moisson mûrissait vite. Les Blancs avaient raison d’avoir peur. Un jour, le système s’effondrerait dans le sang.

Commence alors une quête haletante et terrifiante riche de rencontres salvatrices, de retrouvailles apaisantes, de rebondissements glaçants. Mais comment s’affranchir d’une vie qui ne laisse aucune place à la sérénité dans une société qui exècre et rejette ce que vous êtes?

De nombreux visages se croisent dans ce roman porté par une héroïne assez époustouflante. Ajoutez à cela une palette de personnages secondaires qui renforce toute la puissance du récit de Colson Whitehead. On se laisse aisément emporter sur cette route peuplée de fantômes victimes de la bêtise humaine en retenant notre souffle pour cette jeune femme qui n’a d’autre but que de retrouver la dignité et la liberté qu’il lui est due. Un texte percutant qui distille l’Histoire de l’Amérique sans ménager ses personnages et encore moins son lecteur.

S’ils peuvent tuer un esclave parce qu’il apprend à lire, que vont-ils donc penser d’une bibliothèque? Nous sommes dans une pièce qui déborde d’idées. Trop d’idées pour un homme de couleur. Ou une femme.

Un roman qui retrace sous la plume de Colson Whitehead un des épisodes les plus sombres de l’histoire des États-Unis. Une valse macabre haletante entre une héroïque fugitive et ses bourreaux sanguinaires qui nous embarque dans les tréfonds d’une Amérique raciste à la cruauté infinie. Un livre où se côtoient ceux qui fuient, ceux qui assassinent, ceux qui résistent, ceux qui succombent, ceux qui espèrent, ceux qui condamnent. Une lecture criante d’actualité.

Parfois, une illusion utile vaut mieux qu’une vérité inutile […] En voici une d’illusion: que nous pouvons échapper à l’esclavage. C’est impossible. Les cicatrices qu’il a laissées ne s’effaceront jamais. Quand vous avez vu votre mère vendue, votre père battu, votre sœur violée par un maître ou un chef d’équipe, pensiez-vous qu’un jour vous pourriez être ici aujourd’hui, sans chaînes, sans le joug, au sein d’une nouvelle famille? Tout ce que vous avez jamais appris laissait entendre que la liberté était une illusion et pourtant vous êtes là.

Et côté littérature jeunesse, dans le même esprit, je vous invite à découvrir Bluebird de Tristan Koëgel.

Underground Railroad – Colson Whitehead

Traduit par Serge Chauvin

Éditions Albin Michel – Terres d’Amérique

Prix Pulitzer – Fiction

23 août 2017 – Rentrée littéraire 2017

ISBN: 9782226393197

416 pages / 22€90

Enregistrer

Publicités

50 réflexions au sujet de « Underground Railroad – Colson Whitehead »

  1. Ce livre est en passe de devenir l’un des titres les plus lus de la rentrée littéraire, j’ai l’impression. Je le vois partout ! Et apparemment, il le mérite. C’est une période qui fait couler beaucoup d’encre (et pour cause !) mais je ne connaissais pas l’existence de ce train.

    J'aime

  2. J’aime ta plume, j’aime m’engouffrer dedans, par contre mon porte monnaie n’est pas trop trop d’accord lui puisque j’ai terriblement envie de l’acheter. Je le vois partout sur la blogo et plus j’en lis des citations plus ça me donne envie de le découvrir sur le champ !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s