Les classiques c'est fantastique·Lire l'ailleurs.

Immersion antique

Six petits (et très jolis) mois que nous nous donnons rendez-vous avec enthousiasme, chaque dernier lundi du mois, autour de grandes lectures classiques avec Fanny. À nos côtés, des lectrices qui ont, elles aussi, décidé de renouer avec ces œuvres parfois délaissées au profit de la littérature contemporaine…

À chaque mois son thème…

Après des pages zoliennes, une virée du côté des États-Unis ou de l’Angleterre, un passage sur les planches et sous le feu des projecteurs, une magistrale et collective ascension des pavés russes et une pause poétique, nous avons fait le grand saut pour un plongeon antique (avec plus ou moins de réussite…)

Six blogueuses pour dix chroniques (presque) antiques

Fanny s’est attaquée à un des textes fondateurs de la littérature, mais L’Odyssée d’Homère fut un périple qui s’est soldé par un échec cuisant. Les errances de l’homme aux mille ruses n’ont -hélas- pas su la convaincre…

Pati a choisi de partager sa lecture des Pensées à picorer Marc Aurèle. Une relecture qu’elle semble toujours apprécier.

Deux chroniques enjouées pour Alice qui – contre toute attente – s’est finalement prise au jeu de ce bond dans le temps. Le théâtre a été à l’honneur avec Aristophane et Euripide pour nous parler de femmes qui ne manquent pas de panache avec Lysistrata et Médée.

Médée était évidemment au milieu de mes livres puisqu’elle est l’héroïne antique que je préfère. Ce mois était donc l’occasion idéale pour me plonger dans les versions originelles d’Euripide et Sénèque qui n’ont fait qu’entretenir ma fascination pour ce personnage unique.

Enfin, quelques chemins de traverse ont été empruntés pour évoquer l’Antiquité sans pour autant passer par l’immersion au cœur des classiques. Côté bulles, Fanny a chroniqué l’excellent tome 1 de la Médée de Nancy Pena et Blandine Le Callet que je ne peux que vivement vous conseiller. Elle a aussi évoqué les mythes antiques sous la plume d’Anne-Lise Heurtier et les crayons de Benoît Perroud avec l’ouvrage Dynamythes. Une envie partagée avec Paolina qui a choisi le même ouvrage dépoussiérant les récits de cette époque et la réconciliant, espérons-le, avec ses souvenirs de collégienne… Enfin, Natiora honore à sa façon le défi en proposant – sur le fil – un titre qui colle à notre thématique bien que l’auteur ne soit pas un auteur de l’Antiquité, à savoir Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon.

Le mois prochain, deux monstres sacrés du XIXe s’affronteront sous le thème Balzac versus Flaubert. Quel sera celui qui emportera le plus d’adhésion et de lectures? Le suspense est à son comble. On vous espère au rendez-vous. N’hésitez pas à nous rejoindre, même s’il s’agit d’une participation ponctuelle lorsque le thème vous parle. La liste des rendez-vous est ici.

15 réflexions au sujet de « Immersion antique »

    1. J’adore l’idée que tu aies malgré tout réussi à nous rejoindre. Tu fais partie des participantes qui ont toujours joué le jeu et cette « triche in extremis » me plaît beaucoup dans l’esprit finalement…
      Je me lance dans le défi d’octobre en commençant un premier livre dès ce soir. Rien ne m’arrête ! Et je te souhaite d’être de la partie ! ❤

      Aimé par 1 personne

      1. C’est gentil Moka, parce que j’étais à la fois très déçue de ne pas réussir le défi ce mois ci et honteuse de tricher. Des deux maux j’ai choisi le moindre ^^
        Je ne peux que m’engager à être présente au rdv d’octobre, car je m’en voudrais de faire faux bond à toi, à Fanny, à Balzac et à Flaubert. Bonne lecture ❤

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire