Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Le Petit secret – Séverine Vidal & Clémence Monnet

Avoir les pieds dans le sable, sentir les petits grains qui grattent ou glissent entre les orteils. Le clapotis de l’eau, les vagues qui roulent et qui ne couvrent pas les rires de ceux qui se retrouvent en bord de mer pour partager le bonheur d’être ensemble. Avoir les pieds dans le sable, sentir les petits grains qui grattent ou glissent entre les orteils. Le clapotis de l’eau, les vagues qui roulent et qui trompent le silence de la solitude.

Will ne connaissait personne sur cette île. Parce qu’il était tout neuf, ici. Alors il a tout regardé pour comprendre.

Le Petit secret raconte la rencontre de ces deux mondes. Celui pour qui la plage a tout d’un joli rendez-vous, et celui pour qui le rivage est un port d’attache qui vous sauve d’un ailleurs en fuite. Dans les yeux de Will, assis dans les dunes, observer ces inconnus heureux d’être ensemble a tout d’un petit spectacle auquel il ne serait pas convié. Les frontières à franchir seraient-elles à ce point invisibles et plurielles?

Vu d’ici, ça déborde de joie, de légèreté, d’odeurs inconnues, de rires partagés, de saveurs qu’il aimerait tant lui aussi découvrir avec sa gourmandise d’enfant. Ce théâtre familial qui n’est pas le sien a le goût de l’envie et comme il donnerait tout ce qu’il n’a plus, tout ce que la vie lui a pris pour participer à la fête.

Mais quand un petit silence de rien s’installe au milieu des conversations enjouées, la petite Albertine s’y engouffre pour prononcer des mots coups de tonnerre. Il suffira d’une phrase, loin d’être anodine, pour détraquer le temps et faire que la joyeuse troupe s’affole. Et si cette demoiselle osait briser la loi des secrets, que pourrait-il bien se passer?

Je connais un terrible secret! Sur quelqu’un qui est ici.

 

Elle sait qu’à tous les enterrements, j’ai un fou rire incontrôlable.

Le Petit secret est un album tout en aquarelle qui vous offre – dès la première page tournée – une splendide échappée en bord de mer. À peu de choses près, on pourrait entendre les mouettes rieuses et sentir sur ses lèvres le petit goût salé de ces escapades oxygénées sur la côte. Dans le vent qui doucement se lève, comme un écho aux rouleaux qui agitent les flots, les mots de Séverine Vidal vous bercent de leur poésie calme et vous enrobe avec une délicatesse de coton. Elle y glisse aussi, des mots rieurs qui gagnent les pensées de ses personnages saisis par l’inquiétude de ce secret qui pourrait être subitement dévoilé.

Elle sait que j’avais fait un gâteau aux poires et aux baies bleues pour le pique-nique et que je l’ai mangé dans la voiture en douce.

Les illustrations de Clémence Monnet rendent à merveille compte de cette sérénité ambiante et entrent dans un onirique tourbillon aquatique quand le rythme du récit s’accélère. Les petits coquillages, algues et autres splendeurs sous-marines rappellent l’univers graphique foisonnant des albums plus végétaux de Kitty Crowther ou de Mélanie Rutten et chaque page est un délice pour les yeux. Et comme il est nécessaire ce beau, comme il doit irradier, cet esthétisme des pinceaux gorgés d’eau face au drame qui se joue pour le petit Will, regardant la vie qui passe avec tous les espoirs encore à saisir en marge des gens qui rient.

Un album qui livre une palette de mots et de couleurs qui doit assurément se partager comme ces secrets impossibles à taire ou à garder.

BO des pages tournées :Vole le chagrin des oiseaux – Émilie Loizeau

D’autres albums au goût de sable : Graines de sable – Sibylle Delacroix

Pour prolonger cette lecture en grandissant :
La Traversée – Jean-Christophe Tixier
Refuge – AnneLise Heurtier
Les Ombres – Zabus et Hippolyte
Les Échoués – Manoukian

Le Petit secret
Texte de Séverine Vidal, illustré par Clémence Monnet
Les Éditions des éléphants
ISBN: 978-2372730815
14€ /  32 pages / Mars 2020

3 réflexions au sujet de « Le Petit secret – Séverine Vidal & Clémence Monnet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s