Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Graines de sable – Sibylle Delacroix

De retour  à la maison, Ulysse a encore un peu d’eau dans les yeux et moi, des vagues à l’âme.

Le sable glisse entre ses mains à la vitesse où passent les jours d’été. Le plaisir est là mais les vacances touchent à leur fin et il faut déjà retrouver le chemin de la maison délaissée pour des ailleurs gorgés de soleil… Au milieu des valises qui s’entassent près de la voiture, deux bouilles nostalgiques semblent un peu perdues devant la porte. Le doudou familier rassure comme il peut mais il semble difficile de quitter la douceur des vacances estivales.

J’ai recueilli des graines de sable, je ne veux pas les jeter. Viens ! On va les semer !

Et pourtant, au fond d’une chaussure, l’été joue les prolongations. Une poignée de graines précieuses y a trouvé un refuge éphémère et cela n’a pas échappé à notre héroïne. Avec la même ferveur qui l’animait sur la plage, mais avec une précaution sans précédent, consciente du trésor qui se niche désormais dans le creux de sa main, elle se prend à croire que l’été peut durer. Encore un peu. Le sable semé fait renaître parasols, châteaux fort et citrons… Autant d’images qui ont fait briller leurs yeux d’enfants durant leurs vacances.

img-grainesdesable

Cet album ajoute ce qu’il faut d’innocence et d’imagination pour rendre magiques ces retrouvailles avec ces graines dorées. Le crayonné délicat est rehaussé par des touches discrètes de bleu et par ce jaune éblouissant qui inonde les pages où le soleil s’invite à travers ces objets lumineux.

C’est un peu de sable entre les pages, c’est un caillou ou un coquillage ramassé au bord de la mer, de vieux papiers chiffonnés vestiges de balades et de visites. Nous avons tous nos graines de sables et nos modestes trésors de vacances. Autant de petits riens qui vivotent au fond des sacs et des poches qui resurgissent au gré du hasard pour faire revivre les jours d’été… Des petites miettes de madeleine proustienne à déguster avec ce qu’il faut de bonheur et de nostalgie, de jolies graines de sable émouvantes…

Le site de l’auteur.

Pour vos oreillesSous le sableCamille

Graines de sable – Sibylle Delacroix

Bayard jeunesse

Juin 2017

11€90 / 32 pages

ISBN: 978-2-7470-8260-0

Chez Hérisson
10e/20
Publicités

16 réflexions au sujet de « Graines de sable – Sibylle Delacroix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s