Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Plus tard – Séverine Vidal & Audrey Calleja

Le goût du jeu

Un cerceau, un tuba et un masque de plongée : voilà l’enfant paré ! Et avec tout cet attirail, de quoi se projeter dans l’avenir pour ce pilote en devenir ! Sous les bougies à souffler, le gâteau célèbre les années qui passent, et sous le casque de l’intrépide, les idées en ébullition et le champ libre pour l’imagination.

Plus tard, il sera chanteur. Et les peluches alignées bien sagement sont les témoins secrets de ses premiers pas vers la vie de Rock Star.
Plus tard, elle sera architecte. Et avant de se lancer dans d’ambitieux projets, les petites boites d’allumettes légères et rectangulaires seront les parfaites fondations de substitution.
Plus tard, elle gravira des sommets. Mais avant de déplacer des montagnes et de prendre de la hauteur, il faut savoir raison garder et explorer son petit monde vallonné.
Plus tard, il fera pétiller nos papilles dans son atelier de chef. Et qui se rappellera alors, de ses premières prouesses gastronomiques en équilibre sur un tabouret de cuisine ?

La facétieuse réponse aux questions d’adultes.

Dès le plus jeune âge, déjà cette question. Celle de la profession que l’on choisira… Derrière cette injonction à vite devenir grand, deux artistes prennent une autre voie… Sur ces pages-chemins de traverse, autant de routes que de possibles, autant d’envies folles que de petits désirs instantanés. Deux jouets, trois objets et de l’imagination à revendre: naissent aussitôt bien des situations qui poussent à voir l’avenir autrement, mélangeant au monde des adultes toute la fraîcheur et la candeur du regard de l’enfant.

Plus tard, je serai plongeur sous-marin. Je découvrirai des épaves de navires. Je connaîtrai le nom de tous les poissons. En attendant, je m’entraîne. Je suis plongeur dans mon bain.

C’est un petit album plein de drôlerie et de fantaisie que signent ici Séverine Vidal et Audrey Calleja. Elles invitent à entretenir ce goût du rêve et la magie de l’imaginaire et incitent à se laisser porter par le plaisir unique de l’inventivité. Derrière les grands projets, l’ambition modérée des premiers pas, le sage tâtonnement, la prudence amusée. Au fil des pages, chacun·e laisse libre cours à sa créativité et l’on s’amuse de ces fantasmes enfantins trop vite abandonnés quand viendra le temps des choix que l’adolescence et l’âge adulte imposeront bien trop vite.

Les mots de Séverine Vidal trouvent un écho acidulé sous le crayon d’Audrey Calleja. Les dessins ronds et pleins de peps de l’illustratrice nous placent à hauteur d’enfants et donnent immédiatement au lecteur l’impression de s’inviter dans ces parenthèses de vie. La maison devient, dès lors, le théâtre de bien des projets d’avenir. L’on se délecte des dessins lumineux aux crayons de couleur, des immersions végétales épurées, et l’on appréciera ce goût prononcé pour les jolis motifs et formes géométriques qui étoffent chaque décor comme autant de charmantes petites scènes du quotidien.

Grandir? Inévitablement ! Mais lentement, et en rêvant !

Séverine Vidal au milieu des livres: Des Astres  / Le Petit secret

D’autres envies de se projeter?

Plus tard
Texte de Séverine Vidal, illustré par Audrey Calleja
Éditions Le Diplodocus
11.90 € /  32 pages / 2019
Que jeunesse se fasse

8 réflexions au sujet de « Plus tard – Séverine Vidal & Audrey Calleja »

  1. À chaque fois que j’entends cette question posée aux enfants, je me souviens de ma nièce qui a 5 ans voulait être « éléphant dans un cirque » et qui aujourd’hui travaille dans une galerie d’art.
    Je suis certaine que l’enfant a son propre imaginaire qu’il faut laisser grandir.

    Aimé par 1 personne

  2. Tiens, en voilà une bonne idée pour mon loulou qui ne pense qu’à grandir et qui étend ses bras ‘t’as vu ? j’ai encore grandi ! ». Grandir c’est bien, mais grandir à son rythme d’enfant, dans l’insouciance et la légèreté, c’est un beau message à faire passer.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s