Elle m’a laissé là, recroquevillé au fond du tiroir. Oublié. Elle est trop grande pour avoir un doudou.
Niché au cœur d’un tiroir, Hector l’ours doudou n’a pas la moindre envie d’être relégué au rang des souvenirs d’enfance qu’on oublie. Avec tendresse, il songe à cette demoiselle ensommeillée dans le hamac du jardin familial. Celle contre laquelle il se blottissait quand elle n’était encore qu’un bébé. Mais désormais, elle est l’aînée, témoin déstabilisée par la vie de la maisonnée qui a de quoi s’agiter avec l’arrivée de ce petit frère. Il crie, il pleure, il accapare l’attention et sème une terreur qu’elle seule semble ressentir.
C’est là qu’Hector a un rôle à jouer… Dans un murmure discret, il invite cette petite fille à venir affronter la grande forêt. Celle qui abrite les monstres des peurs incarnées, celle aux chemins sinueux qu’il faut savoir observer et oser emprunter, celle d’un monde où la nature se mêle à l’imaginaire et pousse les enfants à se surpasser. Durant cette folle escapade pleine de ces symboles qui jalonnent les pages, une demoiselle apprend, sans même s’en rendre compte, à laisser lentement une place à ce monstrueux nouveau-né qu’elle redoutait. Sur sa route faite de pelotes et de fils colorés, d’arbres feuillus et de petites créatures, une enfant devient grande sœur et apprend doucement à appréhender ce grand bouleversement qui la touche de plein fouet.
Regarde ! Dans ta forêt profonde, il y a des ombres dévorées… le hurlement des loups, les galettes brisées du Petit Chaperon rouge… Un Petit Poucet égaré ! […] Mais pas de bêtes sauvages.
Hector et les bêtes sauvages est un album d’apprentissage qui raconte merveilleusement bien les tourments de l’enfance et ce qu’ils prennent comme immense importance dans ces petites vies qui ont encore tant à découvrir. Pendant que Cécile Roumiguière tisse l’histoire faite d’instants présents et de souvenirs avec ses mots toujours justes, ses mots de voyage, ses mots de poésie, Clémence Monnet tricote avec ses aiguilles-pinceaux, un album aux aquarelles douces et délicates. Un fil rouge qui lie les deux artistes, un fil qui se déroule et s’enroule entre l’enfance et la vie qui fait grandir l’héroïne qui a encore tant à apprendre de ce que devenir une grande sœur implique.
Quel que soit l’âge ou le sujet dont elle s’empare, Cécile Roumiguière le conte avec talent. Et voir ce talent-là conjugué à celui de Clémence Monnet est un véritable cadeau pour le lecteur qui cèdera, incontestablement, au charme fou de cette aventure haute en couleur et riche en émotions.
BO des pages tournées : Léonard – Les Sœurs Boulay
- Cécile Roumiguière au milieu des livres: Filles de la Walïlü / Le fil de soie / Parole de papillon / Sur un toit, un chat / Mon chagrin éléphant.
- Un autre album de Clémence Monnet adoré : Le Petit Secret
- D’autres pages dans le même esprit: Un Royaume – Pog et Stéphanie Léon (Chroniqué pour La Mare aux mots)
Hector et les bêtes sauvages Texte de Cécile Roumiguière, illustré par Clémence Monnet Éditions Seuil Jeunesse ISBN: 9791023511338 14,50 € / 40 pages / Septembre 2019 |
une bien jolie histoire visiblement.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tout ce que signe Cécile Roumiguière !
J’aimeJ’aime
Très joli cet album, j’en garde un doux souvenir…!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique album sur un sujet universel. Toute la sensibilité de Cécile Roumiguière traverse le texte et les illustrations sont absolument sublimes.
J’aimeAimé par 1 personne
l’autrice est une valeur sûre! Hummm…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi ainsi que j’envisage les choses quand je m’apprête à lire un de ses romans ou albums.
J’aimeJ’aime
Les aquarelles sembles très jolies et je ne connais pas encore le travail de Cécile Roumiguière…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il faut vraiment que tu te lances Céline. Lis – si l’occasion t’es donnée (ou si tu la provoques) – Les Filles de la Walïlü. C’est un magnifique roman qui devrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas que Cécile Roumiguiere faisait des albums pour les plus jeunes.
J’aimeAimé par 1 personne
La liste d’albums s’allonge joliment et elle est aussi très forte pour s’adresser aux plus jeunes.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air magnifique cet album !
J’aimeAimé par 1 personne
Absolument ! Je l’aime beaucoup !
J’aimeJ’aime