Challenge accepted !·Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

L’Ombre de chacun Mélanie Rutten.

C’est l’histoire… d’un Cerf inquiet, d’un petit Lapin qui veut grandir, d’un Soldat en guerre, d’un Chat qui fait toujours le même rêve, d’un Livre qui veut tout savoir et d’une ombre…

A l’ombre de chacun de nous, des peurs, des angoisses, des craintes. Auprès de nous, des gens qui comptent, qui entrent dans nos vies, qui y seront juste de passage ou qui ne la quitteront plus pour devenir nos piliers. Ce livre entre mes mains, c’est un de mes piliers qui l’a mis sur ma route.

 » De quoi as-tu peur, petit Lapin ? – Que tu ne sois plus là…

Est-ce qu’on sera toujours ensemble ? – Oui.

Est-ce que je serai toujours dans ton cœur alors ? – Je serai toujours dans le tien. « 

Le petit lapin arrive dans la vie du grand Cerf  » comme le vent, comme une tempête « . Une petite corbeille devant une maison et deux vies qui se lient. Deux existences comblées par la présence de l’autre et par un amour infini partagé. Un matin, le lapin s’échappe, la peur au ventre. Partir avant, pour ne pas avoir à souffrir du douloureux départ de l’autre. Sur son chemin, des personnalités croisées, des êtres qui ont eux aussi leur part d’ombre et de secret: un soldat tourmenté prêt à être seul mais avec un autre, un chat en quête de « quelque chose ». Le grand Cerf laisse alors le petit lapin sur le chemin de l’enfance avec sa colère et ses tourments, ce père bienveillant n’est jamais très loin et à compter de cette « séparation » le récit initiatique fait son œuvre.

 » Parfois, c’est plus facile d’être fâché »

Solitude, abandon, absence, mort. Les thèmes qui nourrissent ce livre magnifique ont quelque chose d’atemporel. Qu’on ait trois ans, trente ou quatre-vingts, les tourments restent les mêmes, bien qu’ils soient exprimés différemment. C’est avec beaucoup douceur et de philosophie que chaque personnage apporte des bribes de réponses à ces questionnements existentiels à travers un récit qui déborde d’amour et de poésie.

A l’ombre de ces pages, des couleurs qui explosent au visage et qui illuminent notre regard. Un univers foisonnant qui fourmille de détails. Il y a une fulgurance incroyable dans le trait de Mélanie Rutten. L’évanescence et la grâce, la délicatesse et la luminosité. Une autre ombre discrète plane, et des plus jolies qui soit puisque nous sentons bien l’aura et l’influence de la brillante Kitty Crowther. Ces deux femmes partagent cet amour des mots et des belles images, des histoires pour les plus jeunes qui viennent aussi bousculer, questionner les adultes. C’est un livre exigeant que nous offre ici Mélanie Rutten, un texte aux multiples lectures, un récit extrêmement beau, un album magistral qui remplit sa mission première : faire grandir, l’air de rien, au fil des pages et des mots. S’il faut que jeunesse se fasse c’est assurément avec ce genre de trésor entre les mains. Alors pour cette réussite-là Soizic et Mélanie Rutten: « Merci de tout l’univers… » ♥

 » Au tournant du chemin, tout un monde s’ouvre « 

L’avis d’Eliane.

Le site de Mélanie Rutten.

Edit : Dans son émission Le Carnet d’or sur France Culture, Augustin Trapenard a reçu Mélanie Rutten. Elle y évoque L’ombre de chacun. Prolongez donc le plaisir…

Challenge Albums de Hérisson 4/20

L’Ombre de chacun Mélanie Rutten.

Editions MéMo

17€ / 56 pages

ISBN : 9782352891987

Dès 5/6 ans.

Publicités

31 réflexions au sujet de « L’Ombre de chacun Mélanie Rutten. »

  1. Pfff, il est sur mon bureau depuis des mois et je ne l’ai toujours pas ouvert. Des fois je me demande comment je gère mes priorités. Bon, tu sais quoi, je le lis lundi et j’en parle mardi. Heureusement que tu es là pour faire le tri dans la tonne d’albums qui m’attendent depuis bien trop longtemps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s