Listomanie·Que jeunesse se fasse...

Ces albums et romans jeunesse qui ont fait 2014

Ces albums qui ont fait 2014
Ces albums qui ont fait 2014

Couvertures vives, attrayantes, incongrues, étonnantes… Les albums se veulent destinés aux plus jeunes mais savent aussi terriblement parler aux adultes. Ma petite sélection très orientée avec mes auteurs de prédilection…

Comment ne pas mettre la talentueuse Mélanie Rutten au somment de ce classement ? Découverts grâce à Soizic, ses trois albums La Source des jours, L’Ombre de chacun, et Nour ont définitivement marqué mes lectures 2014.

Si Mélanie Rutten figure dans cette sélection, vous ne serez pas surpris d’y retrouver Kitty Crowther. Dans un tout autre registre, le curieux Dans moi, petit OVNI littéraire, vous entraînera dans un univers curieux et déstabilisant.

Delphine Jacquot, rencontrée cette année, signe  Les aventures improbables de Peter et Herman et l’émouvant Fil de soie avec la talentueuse Cécile Roumiguière. Deux publications qui méritent de trouver une place sur vos étagères.

La petite merveille graphique d’Amélie Fléchais et son Petit Loup rouge qui revisite avec talent le plus célèbre des contes de notre enfance.

Au cœur de ce top, le sublime La Vie des gens. Des visages, des figures portés par les mots de François Morel et les dessins de Martin Jarrie. Une balade au milieu des regards et des vies qui se racontent…

Un top sans Régis Lejonc aurait tout d’une faute de goût. Et que dire quand il s’associe à l’excellente Carole Chaix. Tournez donc les pages d’Un an, un jour et laissez-vous porter par les mots et les images…

Enfin, en toute simplicité, se laisser séduire par Le Monde t’appartient de Bozzi et Zagnoli. Une petite douceur acidulée qui vaut vraiment le coup d’œil.

Ces romans jeunesse qui ont fait 2014
Ces romans jeunesse qui ont fait 2014

La vraie découverte de l’année aura été cette collection d’une seule voix dirigée par Jeanne Benameur. Des textes toujours très forts portés par des auteurs que j’admire beaucoup. Pensons au superbe Rien que ta peau de Cathy Ytak (qui signe aussi le terrible 50 minutes avec toi) mais aussi à cette poignante Tempête de neige de Thomas Scotto. Ma préférence va au Ramadan de la parole pour ces portraits incroyables de femmes que Jeanne Benameur tisse au fil des pages.

Un joli duo signé Marie-Aude Murail avec un gros coup de foudre pour Oh boy ! et une belle immersion dans le monde du théâtre avec 3000 façons de dire je t’aime.

Petite entorse à la règle et dernier venu dans ce top, Tobie Lolness du grand et très charmant Timothée de Fombelle (titre de mes vacances de Noël que devrais achever d’ici fin 2014.)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Ces albums et romans jeunesse qui ont fait 2014 »

  1. J’aime bien ton classement .
    Le père Noël m’a apporté la vie des gens et je viens de finir 3000 façons de dire je t’aime , bien mais pas un coup de cœur.
    Vivement 2015 et ses découvertes.
    Je te souhaite de passer une belle journée.

    J'aime

  2. Mélanie Rutten, le fil de soie et le petit loup rouge sont autant de magnifiques découvertes que je te dois. Comment ça je te suis les yeux fermés quand tu t’enthousiasmes pour un album jeunesse ?

    J'aime

      1. Je vous remercie.
        Je peux vous en envoyer un exemplaire au format ePub, si vous souhaitez en avoir un peu plus. Je serais heureux d’avoir le retour de quelques spécialistes de la littérature jeunesse.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s