
Couvertures vives, attrayantes, incongrues, étonnantes… Les albums se veulent destinés aux plus jeunes mais savent aussi terriblement parler aux adultes. Ma petite sélection très orientée avec mes auteurs de prédilection…
Comment ne pas mettre la talentueuse Mélanie Rutten au somment de ce classement ? Découverts grâce à Soizic, ses trois albums La Source des jours, L’Ombre de chacun, et Nour ont définitivement marqué mes lectures 2014.
Si Mélanie Rutten figure dans cette sélection, vous ne serez pas surpris d’y retrouver Kitty Crowther. Dans un tout autre registre, le curieux Dans moi, petit OVNI littéraire, vous entraînera dans un univers curieux et déstabilisant.
Delphine Jacquot, rencontrée cette année, signe Les aventures improbables de Peter et Herman et l’émouvant Fil de soie avec la talentueuse Cécile Roumiguière. Deux publications qui méritent de trouver une place sur vos étagères.
La petite merveille graphique d’Amélie Fléchais et son Petit Loup rouge qui revisite avec talent le plus célèbre des contes de notre enfance.
Au cœur de ce top, le sublime La Vie des gens. Des visages, des figures portés par les mots de François Morel et les dessins de Martin Jarrie. Une balade au milieu des regards et des vies qui se racontent…
Un top sans Régis Lejonc aurait tout d’une faute de goût. Et que dire quand il s’associe à l’excellente Carole Chaix. Tournez donc les pages d’Un an, un jour et laissez-vous porter par les mots et les images…
Enfin, en toute simplicité, se laisser séduire par Le Monde t’appartient de Bozzi et Zagnoli. Une petite douceur acidulée qui vaut vraiment le coup d’œil.

La vraie découverte de l’année aura été cette collection d’une seule voix dirigée par Jeanne Benameur. Des textes toujours très forts portés par des auteurs que j’admire beaucoup. Pensons au superbe Rien que ta peau de Cathy Ytak (qui signe aussi le terrible 50 minutes avec toi) mais aussi à cette poignante Tempête de neige de Thomas Scotto. Ma préférence va au Ramadan de la parole pour ces portraits incroyables de femmes que Jeanne Benameur tisse au fil des pages.
Un joli duo signé Marie-Aude Murail avec un gros coup de foudre pour Oh boy ! et une belle immersion dans le monde du théâtre avec 3000 façons de dire je t’aime.
Petite entorse à la règle et dernier venu dans ce top, Tobie Lolness du grand et très charmant Timothée de Fombelle (titre de mes vacances de Noël que devrais achever d’ici fin 2014.)
Juste la couverture de ces livres donne envie !
J’aimeJ’aime
J’aime bien ton classement .
Le père Noël m’a apporté la vie des gens et je viens de finir 3000 façons de dire je t’aime , bien mais pas un coup de cœur.
Vivement 2015 et ses découvertes.
Je te souhaite de passer une belle journée.
J’aimeJ’aime
Mélanie Rutten, le fil de soie et le petit loup rouge sont autant de magnifiques découvertes que je te dois. Comment ça je te suis les yeux fermés quand tu t’enthousiasmes pour un album jeunesse ?
J’aimeJ’aime
3000 façons de dire je t’aime sera dans mon top aussi !
J’aimeJ’aime
Je ne lis pas beaucoup d’albums jeunesse. Cette année, j’ai beaucoup aimé « Virginia Wolf ».
J’aimeJ’aime
Je le note, ne le connaissant pas du tout.
2015 serait l’occasion pour toi de te lancer non ?
J’aimeJ’aime
De bien belles lectures. J’en note quelques unes pour mon 2015 😉
J’aimeJ’aime
Je te promets de découvrir Mélanie Rutten cette année !
J’aimeJ’aime
Et je sais que tu tiendras cette promesse.
J’aimeJ’aime
Pour les ados, puis-je me permettre de vous signaler mon Eno, la chasse aux rastacs : http://eno-livre.tumblr.com ?
J’aimeJ’aime
Permettez-vous…
J’aimeJ’aime
Je vous remercie.
Je peux vous en envoyer un exemplaire au format ePub, si vous souhaitez en avoir un peu plus. Je serais heureux d’avoir le retour de quelques spécialistes de la littérature jeunesse.
J’aimeJ’aime