Après ma sélection estivale de romans et de BD pour bercer votre été, voilà, évidemment, les titres qui pourront rythmer celui de vos jeunes lecteurs, élèves, enfants, ados, neveux, nièces et autres déclinaisons de votre choix… Des BD, des albums, des romans pour satisfaire tous les âges. Et ce qui est finalement très beau dans tout ça, c’est que même les adultes y trouveront leur compte… Prêt(e)s à noter?

Immersion dans cette littérature de jeunesse que j’aime tant avec autant de titres et de noms qui ont tout de valeurs sûres dans le paysage littéraire…
- Être plongée dans Bluebird de Tristan Koëgel à l’heure où je rédige cette chronique. Happée dès les premières pages au cœur des champs de coton et bercée par le blues et le son meurtri de l’harmonica.
- La Langue des bêtes de Stéphane Servant. Coup de cœur de ma Blonde à qui je l’avais prêté l’été dernier, c’est à mon tour de le découvrir…
- Lily de Cécile Roumiguière. Parce que Cécile a de jolis mots, parce que Cécile sait souffler les belles lignes et conter de belles histoires.
- Hugo de la nuit de Bertrand Santini. Fan absolue du Yark, j’ai hâte d’enfin tourner les pages de ce « conte fantastique drôle, inquiétant et magique ».
- Après Le Phare mystérieux, profiter de l’été pour me plonger dans les aventures maritimes d’Anne Loyer avec La Plume noire… Affaire à suivre matelots !
- Saurez-vous être un peu patients et attendre jusqu’au mois d’août pour lire enfin le dernier Clémentine Beauvais? Moi non, puisqu’il m’attend sur ma PAL en avant-première… D’ici là, toi aussi, Songe à la douceur, d’aller là-bas lire ensemble… CléMokaBaudelaire.

Du côté des bulles:
- La trilogie de la charmante Mathilde Domecq Paola Crusoé. Ou comment faire quand, survivant à un malencontreux accident, une famille se voit contrainte de survivre sur une île. Une robinsonnade estivale haute en couleur qui plaira aux plus intrépides…
- La petite nouveauté des Éditions de la Gouttière, le tome 1 d’ Azil – Chez Gaëtan Becpincé de J-M Omont, Charlotte Girard et Tanja Wenisch ou le récit d’un week-end mouvementé pour une petite peluche de passage sous la responsabilité d’un petit garçon très curieux…
- Le diptyque de Max de Radiguès 520 km et Un été en apnée. Deux récits estivaux sur les premiers émois adolescents qui concentrent bien des préoccupations qui tourmentent cet âge…
- Ninn, de Jean-Michel Darlot et Johan Pilet, une BD sur la quête d’une héroïne au passé flou au cœur des méandres d’un métro qui réserve bien des surprises…
- Le merveilleux Un petit goût de noisette de Vanyda pour les plus grands. Un bel album aux couleurs acidulées qui dit à merveille ces rencontres qui nous changent…
- Une sélection sans la merveilleuse Mélanie Rutten n’aurait pas de sens à mes yeux. Lisez absolument tout d’elle, et notamment L’ombre de chacun.
- Le point commun entre Lotte et La Reine des truites? Sandrine Bonini qui sait toujours très bien s’entourer, qu’il s’agisse d’Audrey Spiry ou Alice Bohl. Dans le premier album, suivez la fabuleuse Lotte, fille pirate et laissez trempez vos pieds dans l’eau fraîche avant de tomber nez à nez avec La terrible Reine des truites…
- Tournez les pages poétiques du merveilleux La Rue qui ne se traverse pas de Régis Lejonc et Henri Meunier. La belle histoire d’amour entre deux personnages qui se regardent d’une fenêtre à l’autre.
- Sans ailes, le bel album signé Csil et Thomas Scotto.
- L’album muet La Vague de Suzy Lee qui vous donnera envie de taquiner les rouleaux et les mouettes au bord de la mer…
- Le panier à pique-nique de Gabriele Rebagliati et Susumu Fujimoto à emporter sous les soleils estivaux ou à l’ombre des forêts…
- Et enfin, ambiance film muet et pages en noir et blanc pour une parenthèse au bord de l’eau sur les traces de Monsieur Hulot à la plage, le très bel album de David Merveille, hommage de goût à Jacques Tati.
Voilà donc pour ces petites suggestions estivales qui vous permettront, je l’espère, trouver votre bonheur ! Belles lectures à tous…
Même remarque qu’hier, si vous suivez ces conseils avisés, je suis preneuse de vos photos avec ces titres les pieds dans l’eau, le sable ou l’herbe où que vous soyez… (Au bureau en loucedé, ça fonctionne aussi…) Faites-nous voyager! (Envoyez-les à Mokamilla@hotmail.fr, que vous soyez blogueurs ou non… Petit montage bilan à la fin de l’été si j’ai suffisamment de participants.)
Bonne lecture les Kids !
Merci pour ces nouvelles suggestions! Un petit goût de noisette est déjà noté dans mon carnet!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment adoré cette BD. Elle me parlait beaucoup… ❤
J’aimeJ’aime
Je pense aux photos si possible… Mais, vais-je avoir le temps de lire 😉
Bonne journée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite… Un été sans lecture n’aurait pas la même saveur pour moi. Fais le plein de belles photos lors de ton beau voyage. J’ai hâte de les voir !
Bonne journée Sandrine.
J’aimeJ’aime
Monsieur Hulot ! ❤
Sinon j'ai super envie de lire La Langue des Bêtes. Déjà parce que : on en parle de cette couverture sublime ?
Par contre je n'ai pas vraiment accroché avec Un petit goût de noisette…
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, j’ai vu que le courant n’était pas passé avec ce Vanyda d’une grande sensibilité que j’ai pourtant adoré…
Quant à la langue des bêtes, je suis totalement d’accord avec toi… Quelle couverture… Hâte de le lire.
J’aimeJ’aime
Moi aussi je vais découvrir Clémentine Beauvais en avant première (mais tu le sais déjà 😉 ). Et sinon je suis persuadé de que tu vas beaucoup apprécié Hugo de la nuit.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il faut absolument que je découvre l’écriture de Clémentine Beauvais…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais beaucoup aimé Comme des images. Hâte de me lancer avec ce titre.
J’aimeJ’aime
Ça grouille de pépites par ici…., j’aime ! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cet été le vaut bien… ❤
J’aimeJ’aime
j’avais beaucoup aimé le sobre La vague.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, quel bel album !
J’aimeJ’aime