Comme chaque année, les derniers jours de décembre sont l’occasion de faire le point et riment avec bilan, top, et énumérations diverses. Juste retour d’une année souvent riche en lectures, il n’est pas rare de trouver au milieu des plumes qui forcent l’admiration quelques pages plus ternes qui entretiennent votre ennui et nourrissent votre déception. Autant commencer par ces titres qui sont bons à oublier avant de revenir – ces prochains jours – sur les lumineuses réjouissances littéraires…
*1/2* Le Coup double agaçant
Comment tu parles de ton père – Joann Sfar
Tu n’as rien à craindre de moi Joann Sfar
J’ai découvert Sfar avec ces deux titres et j’avoue que je n’ai – à ce jour – pas trouvé d’atomes crochus avec celui qui semble tant faire l’unanimité dans la presse. J’ai vraiment détesté Tu n’as rien à craindre de moi et j’ai eu un mal fou à parvenir à achever cet album exaspérant au possible.
*3* La Facilité des clichés
Ta façon d’être au monde – Camille Anseaume
Un livre qui se lit d’une traite mais qui n’a rien d’impérissable. Un petit roman léger qui s’offre un sursaut de gravité avec une chute finalement peu surprenante pour ne pas dire facile. Le portrait d’une génération qui a trop le goût de cliché pour être vraiment convaincant.
*4* Le Racoleur littéraire
Blonde à forte poitrine – Camille de Peretti
Si j’ai adoré certains romans de Camille de Peretti, celui-ci fait définitivement partie des titres décevants de l’année. La plume reste belle, mais nous sommes loin du magnifique Nous sommes cruels ou de Petits arrangements avec nos cœurs.
*5/6* Les Vite oubliés
Un autre que moi – Véronique Olmi
De ce pas – Caroline Broué
Je peine à l’instant où j’écris ces lignes, à me remémorer ces deux romans lus cette année. Il ne m’en reste que très peu de mots, un flou insaisissable qui côtoiera assez vite l’oubli.
*7* La plume masturbatoire
– Une simple lettre d’amour – Yann Moix
Il aurait pu me plaire ce roman sur les hommes qui ne savent pas aimer. Il aurait pu me surprendre ce Yann Moix qui si souvent m’agace. Il se révèle simplement incroyablement pédant, prévisible, prétentieux, attendu, et finalement sans grand intérêt ici. Dans une autre vie, j’aurais pu me prendre au jeu, mais ce genre d’épanchement nombrilo-masturbatoire me lasse désormais très vite.
*8* Le trop attendu
– Martin Eden – Denis Lapière et Aude Samama
Les cases pourtant très belles d’Aude Samama et souvent dignes d’un beau tableau sont venues figer un roman d’une puissance folle qui n’a pas trouvé son lectorat avec moi. Une de ces déceptions qui arrive parfois quand on a tant aimé le roman original. Vous ne serez donc pas surpris de trouver Martin Eden dans mon Top 2016, à défaut d’y trouver son adaptation en BD.
TOPS en ligne !
Aucun ne me tente donc pas de regret !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est parfait ! 😉
J’aimeJ’aime
Aucun ne figure sur la liste de mes envies, ouf 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux ! Place aux pépites !
J’aimeJ’aime
je partage certains de tes flops !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que nous partageons notre désamour pour Sfar. ^^
J’aimeJ’aime
et Yann Moix m’a prodigieusement agacée ..
J’aimeAimé par 1 personne
On se comprend. ^^
J’aimeJ’aime
Je n’en ai lu aucun.. Pas de regret donc et je ne les retiens pas 😉
Bon après midi.
J’aimeJ’aime
Aucune raison de s’attarder sur ces pages en effet. ^^
Bon aprèm à toi aussi.
J’aimeJ’aime
J’ai été tout aussi décue de J. Sfar, je n’ai pas été au bout de sa bande dessinée.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais vraiment pu/dû m’arrêter avant la fin.
J’aimeJ’aime
Tu es courageuse de poursuivre ces livres qui n’augurent rien de bon dès les premières lignes. Depuis cette année, j’ai décidé de carrément laisser tomber ceux qui ne me séduisent pas. Et il y en a eu…
Yann Moix?! Tu étais sacrément motivée ^^
J’ai hâte de lire tes tops 2016 du coup!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours quelques scrupules à renoncer en chemin. Mais je crois que je vais éviter de m’attarder à l’avenir…
Demain, le TOP BD et les autres arriveront après Noël. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Super 🙂 Je me dis aussi que ce n’est pas très cool pour l’auteur, mais quand on voit le temps qu’on a et tout ce qu’on veut lire, je n’ai plus envie de traîner sur ceux qui ne me plaisent pas plus que ça. Surtout avec mon « petit » rythme 😮
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends parfaitement.
J’aimeJ’aime
Je n’ai rien lu dans ton top, alors, je ne les mettrai pas en priorité! L’expression « la plume masturbatoire » m’a fait sourire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que tu peux te passer sans aucun regret de ces titres-là. Et pour le reste, je souris. Aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
pas mal cette idée des flops ,ça aide les autres (à ne pas s’y arrêter)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Mon avis n’engage que moi mais si je peux aider, je le fais ! 😉
J’aimeJ’aime
Aucune de ces lectures ne me tentaient, je ne perds rien!
J’aimeAimé par 1 personne
OUF ! Tu peux pleinement te consacrer à de plus joies pages !
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que « De ce pas » et j’ai dû relire mon billet pour me souvenir de ce livre !
J’aimeJ’aime
Ce livre serait donc destiné à l’oubli? C’est fou !
J’aimeJ’aime
Rien lu de ton « Flop »… et j’attends ton « Top » 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Notre TOP BD risque d’avoir quelques quelques échos familiers.
J’aimeJ’aime
Je partage ton avis sur Sfar, une perte de temps… De ce pas ne m’avait pas complètement déplu sur le moment mais il ne m’en reste rien…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant, j’ai l’impression que pour De ce pas, tout le monde en vient à la même conclusion…
J’aimeJ’aime
Et maintenant beau flop 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Beau je ne sais pas, mais il compte de nombreuses déceptions.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’un de tes flops, et j’avais beaucoup aimé comme tu le sais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le sais… 🙂
J’aimeJ’aime
Sfar et Moix ne passeront pas par moi…!
J’aimeAimé par 1 personne
Préserve-toi ma douce. ❤
J’aimeJ’aime
Aucun ne me tente! 😉 (bon allez j’avais peut-être envie de découvrir » Ta façon d’être au monde » mais je vais passer mon chemin.
J’aimeJ’aime
On ne peut pas toujours tomber sur le bon numéro…
J’aimeJ’aime
Comme je te l’avais déjà dit à plusieurs reprises, je suis vraiment déçue que tu n’aies pas aimé Blonde à Forte Poitrine et Ta façon d’être au monde que j’ai vraiment adorés. Le dernier figuerera d’ailleurs sûrement dans mon top 10 des romans de l’année à l’inverse !
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu aucun de tes flops (et je vais éviter !). C’est très utile la liste des flops.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ils permettent de faire un peu de tri… 😉
J’aimeJ’aime
j’aime beaucoup le principe de cette chronique! je n’ai lu que le Sfar (Comment tu parles de ton père) qui m’a déçue également – pourtant c’est un dessinateur et un réalisateur que j’aime beaucoup mais ni le ton, ni la construction de ce livre ne m’ont convaincue.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Eva ! Contente de te lire ici. Je crois que Sfar et moi sommes en froid. Je garde espoir pour le Chat du rabbin.
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que le V. Olmi et je confirme que c’est un livre dont j’ai fini par oublier le contenu… J’adore ce principe des flops, je te le piquerais bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve qu’ils ont aussi leur place dans nos lectures alors autant leur consacrer un moment. J’avais commencé l’année dernière et ils feront désormais partie de mes bilans annuels.
J’aimeJ’aime