Listomanie·Vous avez dit culture ?

Les livres à lire en attendant Noël…

9782923841441

Si tu es parvenu à identifier un sapin de Noël derrière ce montage douteux, poursuis donc allégrement ta lecture…

Les calendriers l’ont officialisé : décembre est là. Décembre et sa fatigue, décembre et ses thés de Noël, décembre et ses bougies à la cannelle et/ou aux fruits rouges, décembre et l’odeur des sapins de passage, décembre et ses inlassables décomptes jusqu’aux festivités du 24/25 et 31.

Depuis le premier, je ne déroge pas à la règle du Calendrier de l’Avent. A chaque jour sa saveur chocolaté, à chaque matin une découverte au goût de thé (La Camille des villes m’a offert le Calendrier Dammann qui m’enchante au quotidien.♥) Pour accompagner les mugs bouillants, voilà quelques titres qui pourront vous faire patienter en attendant Noël. Une fois encore, il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les lecteurs.

Impossible pour moi de proposer une chronique quotidienne pour accompagner les jours qui nous conduisent vers les fêtes de Noël que j’adore, mais en bonne amoureuse des petites et grandes listes, j’avais envie de partager avec vous mon calendrier de l’Avent littéraire qui vous donnera peut-être quelques idées de pages à tourner ou à offrir

            ◊ Swinging Christmas – Benjamin Lacombe

Un album qui affiche les couleurs des fêtes, des images et des mots qui s’offrent une parenthèse musicale. L’occasion d’offrir un peu de répit à mon album de She&Him de Noël qui tourne généralement en boucle à cette période.

            La trilogie de Pullman A la Croisée des mondes.

Je vous l’accorde, on aura connu des suggestions plus originales… J’ai lu le premier tome de cette trilogie l’année dernière avec un enthousiasme certain. J’avoue l’avoir ensuite délaissée car les dernières vacances de Noël n’ont pas été de tout repos. L’occasion est venue pour moi de retrouver l’univers assez fabuleux de Pullman au plus vite.

            Les versions illustrées d’Harry Potter (Tome 1 et 2) par Jim Kay

Parce qu’il n’y a pas meilleur moment que les vacances de Noël pour (re)commencer cette immense série que j’aime d’amour. Et pourquoi pas se lancer avec les versions illustrées?

           ◊ Le Noël blanc de Chloé – Marois et Pilon

Un petit album de circonstance, froid et rafraîchissant comme un flocon.

           ◊ Un chant de Noël – Dickens illustré Roberto Innocenti

Classique devant l’Éternel. Relire Dickens en vous prenant de belles gifles face au travail magistral du grand Roberto Innocenti. Le must « so cliché »: le faire en dégustant des scones et en buvant le thé Noël à Londres de chez Dammann. (Parfums de cannelle, vanille, pomme, amande & gingembre.)

           ◊ L’Idiot – Dostoïevski

Les classiques russes me paraissent indissociables de la période hivernale. (Dixit celle qui a lu Anna Karénine en plein mois de juillet.) J’ai craqué sur la couverture de l’édition folio, reste à trouver le temps entre la dinde et la bûche pour me lancer pendant les vacances.

           ◊ Les vies de papierRabih Alameddine

De belles pages, une libraire, des héros et des vies de papier. Les âmes de Nabokov et Pessoa qui planent, l’inégalable Chopin. La rentrée littéraire a encore et toujours sa place… Un titre qu’il me tarde de découvrir et qui a obtenu le Prix Fémina étranger 2016.

           ◊ Le livre de Perle – Timothée de Fombelle

Le genre de livre sur lequel vous vous précipitez lorsqu’il sort en librairie et que vous finissez par oublier sur une étagère, faute de temps. Il sera dans ma valise pour les jours d’attente du grand barbu.

           ◊ Cinq minutes et des sablés – S.Servant et I.Bonacina

Des sablés, du thé. Et une danse avec la mort. Un album que j’ai adoré et qui peut se relire en dévorant de petits biscuits. Une belle manière d’assumer son grignotage littéraire et autant de belles raisons au fil des pages d’aimer follement la vie.

           ◊ Le Noël de Marguerite – Desjardin & Blanchet

Un bel album qui me rappelle Ma Marguerite, grande et éternelle absente de mes soirs de Noël. L’aimer. Le relire. L’offrir. Souvent. Vous le conseiller. Vivement.

Bonne lecture les Kids ! ♥

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

43 réflexions au sujet de « Les livres à lire en attendant Noël… »

  1. Belle sélection qui donne envie ! J’adore Dostoievski et je relis soit l’idiot soit les Possédés, une fois par an et c’est vrai que je les lis l’été aussi bien. C’est drôle car je ne les associe pas aux fêtes mais plutôt à l’automne (il commence à neiger en Russie début novembre bien souvent). Merci de ce partage !

    Aimé par 2 people

  2. Joli article ! Je t’envie pour le calendrier Dammann, il me fait rêver mais il a un certain coût..
    Je ne connaissais pas cet album de Benjamin Lacombe, alors que j’apprécie beaucoup cet artiste, je me renseignerais là dessus. c: Merci pour la découverte !
    Le livre de Perle et les Vies de papiers sont deux bouquins qui me tente beaucoup aussi !

    J'aime

  3. Le premier tome de Harry illustré est dans ma bibliothèque et le deuxième arrive à Noël 🙂 Quand je les aurai tous, ma minette aura l’âge de les lire et on pourra se les faire ensemble 😀

    J'aime

  4. En classiques russes qui font Noël, on peut aussi citer Pouchkine, un grand bonheur à lire bien au chaud 🙂 J’avais même pas fait attention au sapin. Pourtant en y regardant à deux fois c’est évident 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s