Au FLOP !·L'Art du Roman·Listomanie·Neuvième art

Au milieu des livres: le FLOP 2017

Déception, livres que j’aurais préféré ne pas croiser, impression d’avoir perdu mon temps, incompréhension, désarroi et scepticisme notoire. Des titres ont fait 2017 et qui cette fois ne m’auront pas marquée, si ce n’est pour se faire une place dans ce FLOP 2017

Le Flop littéraire

1 – Des Hommes sans femme Murakami

Mais où est passé le grand Murakami de Kafka sur le rivage? Déjà peu adepte des nouvelles, j’avoue avoir reposé ce livre avec la certitude de ne rien en garder…

2- Chaleur Joseph Incardona

Pari osé, lecture clairement à contre-courant. Je n’étais pas le public cible pour ce roman et sa lecture l’a confirmé…  Un russe affronte le finlandais Niko, star de porno dans un absurde concours de sauna. Je suis restée particulièrement insensible et froide face à ce titre qui n’a de chaud que la couverture et le nom. J’aurais dû me méfier…

3- SummerMonica Sabolo

Il n’y a rien à faire, avec Monica Sabolo, cela ne passe pas… Je repose rarement un livre sans l’achever mais impossible pour moi d’aller au-delà des 50 premières pages. Ni la plume ni le propos n’ont su me donner envie d’aller plus loin… Je crois qu’il s’agissait d’une dernière fois entre elle et moi…

4- Le Courage qu’il faut aux rivières – Emmanuelle Favier

Lassitude et ennui ont eu raison de moi. Si la plume est belle, cette histoire souvent agaçante n’aura pas fait de moi une adepte de ce premier roman de la rentrée littéraire de septembre…

5- Nos Richesses de Kaouther Adimi

Quelques sublimes pages pleines de promesses… Une plume étonnante… Et un enthousiasme évident qui retombe comme un soufflé pour ne jamais retrouver sa fougue initiale. Pourtant fortement plébiscité, ce titre de la rentrée perd de sa grandeur en délaissant sa plume virtuose pour un journal de bord qui peine véritablement à me convaincre. Une vraie déception dans la mesure où ce livre avait absolument tout pour me plaire!

L’oiseau Canadèche de Jim Dodge

L’Amoureux-libraire l’aimait beaucoup, il n’a pas déchaîné les passions chez moi… Aussi vite lu qu’il sera oublié, je suis restée bien loin de ce récit loufoque et décalé qui n’a pas su me parler…

Le Flop des bulles

Les Voyages d’Ulysse – Lepage & Follet

Je vois déjà les amateurs de 9e Art pousser un cri en voyant un Lepage dans ce flop. Rien à redire pour les illustrations qui ont tout de vrais tableaux mais autant dire que la lecture de ce pavé n’aura pas su me toucher comme elle aurait dû le faire… Le fait que ce soit un  cadeau de mon Jérôme-Chou lui confère toutefois une valeur un peu spéciale malgré le plaisir de lecture raté…

Passeur d’âmes Golo Zhao

L’album qui montre encore qu’un joli trait ne suffit pas et qu’il est bon d’avoir avec soi / derrière soi un scénario solide et bien mené au risque de sombrer dans un ennui profond. Il manque à ce récit le souffle talentueux d’un conteur, suffisamment puissant pour porter cette ambiance à la lisière de la vie et de la mort qui vient insolemment bousculer le rationnel

Shangri-la Mathieu Bablet

Encensé par mes copains lecteurs de bulles, cet album m’a laissée en marge, presque de marbre, comme on peut l’être face à une beauté froide. Peu d’émotions si ce n’est le sentiment de vite sentir poindre l’ennui et la monotonie qui ont – sans surprise – vite pris le pas sur un récit qui aurait pu se révéler passionnant. Une rencontre qui ne s’est pas soldée par le coup de cœur attendu…

L’été diabolik – Smolderen & Clerisse

Un rendez-vous raté entre L’été diabolik et moi…Une narration parfois alambiquée, des choix graphiques pas toujours convaincants, des dialogues qui m’ont parfois laissée perplexe : autant de petits écueils qui ne me placent pas du côté des amateurs de bulles qui ont tant aimé cet album…

L’Iliade et l’Odyssée Soledad Bravi

Vulgariser en peu de pages l’immense œuvre d’Homère est un pari, le faire avec humour également, mais le faire avec talent n’est certainement pas donné à tous. Échec cuisant pour le petit album de Soledad Bravi qui s’attache aux grandes lignes narratives de ce chef d’œuvre en se contentant de miettes anecdotiques. L’Odyssée et L’Iliade, même relatés avec légèreté méritaient bien mieux.

Flop après flop…

Flop 2016

Flop 2015

Publicités

42 réflexions au sujet de « Au milieu des livres: le FLOP 2017 »

  1. Ouille quoi.
    Bon « Shangri-La » toudememe, j’ai bien envie de le découvrir malgré tout. A moins qu’il y en ait un de ceux-là qui passe par ici et qui te dise « nan mais pourquoi perdre votre temps à en causer koaaa ?! » 😛

    Aimé par 1 personne

  2. c’est osé de faire les « flops » au milieu des « pépites » j’apprécie bien cette idée car les blogs c’est un peu de liberté au milieu d’un océan de compliments parfois très convenus. J’ai bien aimé « nos richesses ».

    Aimé par 1 personne

    1. Ils sont importants. Sur toutes ces lectures que nous faisons il y a nécessairement des ratés !
      Je sais que Nos Richesses a plu. J’ai surtout trouvé qu’il y avait quelque chose de fabuleux à en faire de cette histoire mais que cela n’a pas eu lieu… Hélas…

      J'aime

    1. Je les ai trouvés vraiment survendus au regard de ce que j’y ai trouvé. Le Favier se perd dans ses rebondissements qu’on voit venir à 10 km (à en oublier la belle plume malgré tout) et le Adimi ne tient pas ses promesses des premières pages. Ils ont toutefois trouvé leur public et tant mieux pour ces jeunes auteurs finalement…

      Aimé par 1 personne

  3. Oh j’avais bien aimé l’oiseau Canadèche me semble-t-il, lu il y a longtemps et dont je ne me souviens pas… Et les voyages d’Ulysse, j’ai adoré ! Sinon, je partage le flop pour Shangri-la et le Murakami m’attend depuis un moment, prêté par un ami…

    Aimé par 1 personne

    1. Un peu trop « décalé » pour moi je crois… Mais je vois qu’en ayant aimé tu en gardes finalement peu de choses… Ravie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adhéré à Shangri-la. Je me sentais un peu OVNI dans tout cet univers de lecteurs conquis !

      Aimé par 1 personne

  4. Oh bah mince alors, je n’avais jusque-là lu que du bien sur le Murakami, que je me faisais une joie de découvrir (je crois même avoir lu un avis se réjouissant du retour du « grand » Murakami !). Bon j’attendrais sa sortie en poche et le lirai quand même, histoire de me faire ma propre idée. Et oui, très bonne idée, ces flops, du coup, je songe à rajouter mes déceptions de l’année à mon bilan qui paraîtra début janvier…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai lu très peu de billets sur ce recueil de nouvelles. Il m’a si peu parlé/marquée que je suis incapable, des mois après la lecture, d’évoquer une des nouvelles… C’est dire s’il m’a ennuyée…
      J’attends donc ton flop en janvier !

      J'aime

    1. Possible… 😉 Je crois que mon avis est d’autant plus marqué que j’en attendais beaucoup et que je n’ai pas eu le coup de coeur que j’espérais au fond de moi. Le voir dans la sélection des grands Prix (avec le Sabolo) m’a même passablement agacée.

      J'aime

  5. Moi j’ai adoré « Shangri-la » mais j’étais passée complètement à côté de « l’été diabolik » donc tu me rassures, je n’étais donc pas la seule… Il y a des livres de la rentrée que je n’ai pas réussi à terminer non plus.

    J'aime

  6. On attend tellement d’un livre ou d’une bd parfois, à force d’en entendre parler ou de lire des critiques dithyrambiques, qu’il arrive qu’on soit déçu… Et puis, on n’a pas tous les mêmes goûts, la même histoire et donc les mêmes ressentis, c’est tout ! Aucun de ces romans ne m’attiraient plus que ça (ni même les bd j’avoue !) donc je ne suis pas déçue par tes flops !! =D Sauf que du coup, je ne me forcerai peut-être pas à lire « l’été diabolik » dont les illustrations ne me plaisent vraiment pas, ou encore « le voyage d’Ulysse » (auquel je jetterai peut-être un œil quand même pour les illustrations justement).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s