Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Les Croques – Tome 3 Bouquet final – Léa Mazé

Vous êtes allés trop loin… Maintenant vous allez disparaître et tout rentrera dans l’ordre.

La nuit tombe, et dans la lumière Colin et Céline fuient. Peut-être parce qu’il n’y a plus que cela à faire, probablement parce que tout fout le camp et que leurs petits jeux d’enfants ont pris une tournure bien plus dangereuse qu’ils ne l’avaient imaginé. Du côté des adultes, la morosité est également au rendez-vous. Des parents dépassés, les yeux cernés et le visage défait, des personnes qui disparaissent sans laisser de traces, un homme qui tremble face à un tyran en costume. La faiblesse s’immisce insidieusement dans des vies déjà bien tourmentées: elle vampirisera chaque personnage, causant sa perte ou dévoilant ses failles.

Nous avions quitté les jumeaux infernaux sur un événement qui rendait inévitablement le lecteur impatient d’enfin tourner les pages de ce troisième opus. Qu’on se le dise, prenez une grande inspiration et préparez-vous à être entraînés très rapidement dans le tourbillon qui malmène nos deux héro·ïnes. Le récit de Léa Mazé ne compte pas ménager ses personnages qui essaient d’échapper tant bien que mal à des adultes particulièrement malintentionnés et cruels.

Car qu’y a-t-il de plus injuste que de se voir ôter la vie pour s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à la cupidité et à la cruauté ?

Le sang coule, les coups pleuvent, les certitudes volent en éclats. Le scénario ciselé est aussi vif et haletant que le trait qui lui fait écho. La frénétique fuite en avant – comme seule échappatoire – semble même s’emparer des cases et des planches en les modelant pour soutenir cette course folle. L’angoisse, tenace, gagne progressivement les planches et fait vaciller le lecteur qui doute de tout et de tous. Rien de tel pour tenir en haleine face à cette enquête où l’ingéniosité et l’audace se révèleront les meilleurs alliés pour des protagonistes qui ne manquent ni de courage ni de ténacité. Du côté des couleurs, la palette mordorée de Léa Mazé ne se cantonne plus aux tons d’automne et s’empare joliment des teintes nocturnes: bleus sombres, nuances de gris,  le tout souvent rehaussé par de petites touches éclatantes et lumineuses. La nuit – témoin de bien des dangers – sait aussi mettre en lumière les pires zones d’ombre…

Qu’est-ce qu’on a fait? Qu’est-ce qu’on a raté?

Sans nul doute, ce volet vient clore une trilogie d’une grande qualité qui ne lésine pas sur les moyens pour tirer habilement profit de ficelles narratives alliant suspense et rebondissements. Et après avoir attendu chaque année la suite des aventures de Colin et Céline, on effeuille ce bouquet final avec, en tête, la rengaine nostalgique d’un « c’est déjà fini…« 

Un album qui sort en plein confinement à soutenir dans vos librairies indépendantes qui pratiquent le Click & Collect !

Le site de Léa Mazé.

 

Les Croques de Léa Mazé
Tome 1 – Tuer le temps
Tome 2- Oiseaux de malheur
Tome 3Bouquet final
Éditions de La Gouttière
14,70€ /  96 pages / Octobre 2020.
Que jeunesse se fasse / 9e Art

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Ce mercredi…

La BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

Cristie               Pati              Fanny            Sabine    

    Mylène         Nath           Amandine            Bidib  

Eimelle             Karine            Blandine         Hilde          Soukee

    Alice            Noukette             Stephie             Caro               Enna

39 réflexions au sujet de « Les Croques – Tome 3 Bouquet final – Léa Mazé »

  1. Bon, il faut vraiment que je découvre ces Croques… Depuis le temps ! 😉
    J’avais envoyé mon mail à Stéphie, pensant que c’était chez elle cette semaine, mais elle m’a dit t’avoir transmis mon mail… C’est pas bien grave, mais j’ai participé avec Soeur d’Ys. 😉
    Sur ce, je vais découvrir les bulles des autres. 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s