L'Art du Roman·Listomanie

Vacances je lis tout ! Sélection estivale.

L’été est arrivé et avec lui un autre rythme Au milieu des livres. Des pages à tourner, des escapades à improviser, du temps à partager. Profiter des gens et des jours avec ou sans soleil. Cet été pas d’échappées lointaines, en dehors d’une envie londonienne à concrétiser… Des pieds dans l’herbe, sur le sable et les pavés des villes aimées et délaissées… Cet été, l’arrivée de la toute Petite de ma Petite qui va prendre beaucoup de place dans nos vies. Cet été, une sélection très personnelle de poches à glisser dans les sacs trop pleins, les valises trop difficiles à boucler, les soutes trop petites, les coffres trop remplis. Cet été

Des titres extirpés d’une PAL gigantesque qui a besoin d’être allégée, petit à petit.

  • La Route – Cormac McCarthy
  • Elle, par bonheur et toujours nue – Guy Goffette
  • Le garçon sauvage – Paolo Cognetti

Des pavés difficiles à lire quand le temps à leur consacrer me manque terriblement durant l’année…

  • Les Furies – Lauren Groff
  • Je suis Pilgrim – Terry Hayes

Goûter à ce plaisir inconnu de la science-fiction avec – paraît-il – un incontournable du genre.

  • La Horde du contrevent – Alain Damasio

Lire inlassablement deux auteurs dont j’aime follement les mots.

D’autres titres encore insoupçonnés soumis aux lois de l’humeur et de l’improvisation qui sauront assurément croiser ma route.

Et vous, à quoi ressemblera votre sélection estivale?

Pour vos oreilles: Monochrome – Yann Tiersen – Dominique A.

29 réflexions au sujet de « Vacances je lis tout ! Sélection estivale. »

  1. Les lois de l’humeur et de l’improvisation, il n’y a rien de tel. C’est ce qui va guider mes lectures d’été en tout cas (c’est déjà ce qui a guidé le choix de mon pavé de l’été^^).

    J’aime

  2. J’ai déjà deux-trois livres sous le coude (le dernier Pete Fromm qui risque bien de me faire vibrer, « Dans la forêt », et le dernier Paul Auster avec ses 1000 pages…) ensuite, ce sera comme tu dis au gré de mon humeur et de mes improvisations. La bibliothèque de la maison sera installée et je découvrirai surement des trésors cachés! 🙂
    Je me doute que l’arrivée de ta nièce va chambouler pas mal de choses 😉 Bel été à toi!

    J’aime

  3. J’adore préparer des PAL d’été, mais le problème c’est que je ne les respecte pas et surtout je mets un temps infini à les préparer. Donc je vais suivre l’instinct la veille de partir, comme toujours 😉 !
    Bel été, belles lectures, belles escapades à toi.

    J’aime

  4. La Horde du contrevent est un de mes romans préféré. C’est dense, faut se battre et s’accrocher avec les personnages mais passé l’aigreur des 40 premières pages, on se rend vite compte que c’est un chef-d’œuvre ! J’espère que tu aimeras !
    Je te souhaite de belles lectures 🙂

    J’aime

  5. je me suis mis la pression et mon programme de lecture est très chargé! J’ai un côté maso! Comme toi, j’en profite pour lire les non-lus depuis des siècles (j’ai déjà bien attaqué mon pavé) et des choses plus légères peut-être aussi… Pour le Damasio, je te souhaite bien du courage… et bien du plaisir pour ce Coulon que j’ai adoré!

    Aimé par 1 personne

  6. Il y en a plusieurs de ta sélection qui me tentent. J’espère surtout que cet été je vais faire baisser ma P.A.L. Je suis encore allée prendre 7 livres tout à l’heure à la médiathèque, ce qui n’est pas très judicieux de ma part. Mais bref…..Je vais avoir un mois et demi de libre pour m’y mettre donc ça devrait aller.

    Aimé par 1 personne

  7. Ce que j’aime dans ta PAL, c’est que ce sont des titres plus anciens. On n’est pas directement embarqué dans la rentrée littéraire, déjà très présente sur les RS… Et c’est bien vrai : l’été, c’est fait pour diminuer sa PAL 🙂

    J’aime

    1. Ce que tu dis me fait plaisir parce que j’ai beau m’intéresser à cette rentrée, je la trouve déjà trop/très présente avant même qu’elle ait eu lieu. Et c’est un peu précoce à mon sens mais c’est le jeu des RS et de cette course folle…. Cela ne m’empêche pas de la lire et de préparer ce temps fort mais je garde ça pour moi pour le moment…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire