Cet été 2018 sera pour moi celui de Don Quichotte et de ses aventures rocambolesques en compagnie de Sancho Pança. Il était temps me direz-vous puisque je m’étais dit lors de mon année de licence que je lirai ce roman « dès que possible ».
Les festivités littéraires débutent donc officiellement après ma dernière heure de cours, instant fatidique du temps retrouvé pour lire sans avoir à me soucier de quoi que ce soit.
Après ma petite sélection estivale de romans qui berceront mon été, voici quelques suggestions de classiques de saison. (Dame Zaza Bassette, il suffisait de demander !)
- Impossible de ne pas citer l’immense Martin Eden de Jack London que j’aime d’amour et qui fait je crois partie des dix romans que j’aime le plus au monde. Un pavé à découvrir pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de rencontrer ce personnage incontournable de la littérature.
- En ces temps de chaleur estivale, un peu de sud en compagnie de la mystérieuse Carmen de Prosper Mérimée qui a beaucoup fait parler d’elle cette année.
- Un peu d’ailleurs au-delà des frontières sur les traces de l’improbable Don Quichotte de Cervantès. (Lecture en cours…)
- Un monde qui n’a de meilleur que le titre avec le roman saisissant d’Aldous Huxley.
- L’indispensable Rimbaud dans les poches – classique dans toute sa splendeur – pour embrasser l’aube d’été en compagnie de l’homme aux semelles de vent.
- Un roman fulgurant signé Raymond Radiguet: Le Diable au corps sera le bel et parfait invité de votre été.
Avez-vous lu ces titres?
Et vous? Quels classiques accompagneront votre été?
Bien contente d’apprendre que tu lis Don Quichotte. J’espère que tu aimeras autant que moi les aventures du chevalier et de son fidèle ami.
J'aimeAimé par 1 personne
Il m’aura fallu du temps pour me lancer !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu Don Quichotte il y a quelques années déjà, Martin Eden me tente beaucoup ainsi que Le Diable au corps ! Bel été et belles aventures avec Don Quichotte et Sancho !
J'aimeJ'aime
Il commence bien à vrai dire. Merci !
J'aimeJ'aime
J’ai un a priori sur London, Croc Blanc et l’Appel de la forêt ont failli me faire périr d’ennui quand on m’a obligée à les lire au collège… celui-ci a l’air d’une autre veine, à voir…
J'aimeJ'aime
Alors s’il y a bien un titre pour briser cet a priori c’est bien Martin Eden. Tant de « thématiques/problématiques » te parleraient. Et rien à voir avec ses romans plus sauvages/animaliers. C’est quand même l’histoire d’un homme amoureux de l’écriture et de la littérature…
Il te parlera, foi de Moka !
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut que je lise « Martin Eden », depuis le temps que je me le dis !!!!
J'aimeJ'aime
C’est mon bijou celui-ci !
J'aimeJ'aime
Lu quelques uns …. et cet été je voudrais continuer Proust.
J'aimeAimé par 1 personne
Oh le joli projet également !
J'aimeJ'aime
De beaux classiques à mettre entre toutes les mains 😉 Arthur et Martin, une évidence 😉
J'aimeAimé par 1 personne
L’évidence. C’est tout à fait l’idée !
J'aimeAimé par 1 personne
Martin Eden….. Chef d’oeuvre pour moi, livre culte 😍
J'aimeJ'aime
Idem ! Quel roman !
J'aimeAimé par 1 personne
De beaux classiques qui me rappellent qu’il faudrait que je me décide pour Martin Eden ( il semble bien que ce ne sera pas encore pour cet été :))
J'aimeAimé par 1 personne
Oh mais oui, c’est tellement bien !
J'aimeJ'aime
C’est un peu la honte, mais je n’ai lu aucun de ceux-là non plus !
Mon ambition pour les classiques de cet été serait déjà de terminer le roman de Jack Kerouac que j’ai commencé il y a une éternité. Mais j’avoue qu’avec la rentrée littéraire qui arrive déjà à la maison, ça va être compliqué !
J'aimeAimé par 1 personne
L’éternel dilemme des Anciens et des Modernes… ^^
J'aimeJ'aime
Je ne connais en effet pas Martin Eden, je le note. Bel été à toi Camille.
J'aimeJ'aime
C’est une merveille ! Bel été également. Savoure cette parenthèse estivale.
J'aimeJ'aime