Et mon coeur fait boum·Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

Le Noël de Marguerite Desjardins – Blanchet

9782923841441

Marguerite a un quotidien bien huilé, vit sa petite routine bien à elle faite de petites habitudes et de grands rituels. Nul besoin de sortir de chez elle, sa maison aux grands plafonds et aux longs couloirs est le plus paisible des lieux et rien ne semble trouver grâce à ses yeux si ce n’est cette petite vie faite de silence et de pas sourds sur le plancher.

Elle est bien chez elle. Elle aime sa maison, réconfortante de souvenirs, d’odeurs familières et dépourvue de dangers.

Désormais, la vie de Marguerite se raconte au passé. Pour elle, bien plus d’avant que d’après, bien plus de souvenirs que de projets. La vie n’est plus qu’attente un peu lasse et son visage au petit nez pointu jette de temps à autre un œil à la fenêtre pour regarder tomber les flocons et voir les maisons voisines s’animer en périodes de fêtes. D’ailleurs Noël approche et cette veuve touchante au chignon tiré à quatre épingles se réjouit de passer la soirée en tête-à-tête avec son poste de télévision. La maisonnée s’éveille: une table qu’on traîne jusqu’au confortable fauteuil, un plateau repas qu’on ouvre avec soin, le pop festif d’une bouteille qu’elle débouche avec ferveur… Une certaine idée de la fête, teintée de discrétion et dépourvue de folie douce.

Alors, rien de plus déroutant pour l’incarnation de la routine, de voir son programme perturbé par un puissant Ding Dong qui retentit au bout de l’interminable corridor. L’esprit de Marguerite galope plus vite que son corps endolori, et là voilà qui divague et se laisse prendre au jeu de son imagination débordante. L’Autre, l’ennemi même de la solitude est là, et joue les trouble-fêtes. Est-ce la Mort? Un brigand sans scrupule? Un voisin trop curieux? Un dangereux inconnu? Son cœur palpite, son esprit s’emballe. Cette année, le Noël de Marguerite aura indéniablement une saveur particulière. Si sa mémoire lui joue souvent des tours, voilà un soir qui la marquera sans conteste.

Paru l’année dernière aux Éditions de la Pastèque, le Noël de Marguerite était probablement le titre que j’attendais le plus dans leur catalogue mais que j’ai vraiment tardé à chroniquer. Quel plaisir de feuilleter ce très beau livre aux pages aussi soignées que le petit monde de son héroïne. Cet écrin poétique dévoile une vie singulière qui n’est pas sans me rappeler ma Marguerite adorée, qui avait un peu de ses traits et de ses habitudes de grande solitaire. Voilà un livre qui raconte un Noël sans fioriture ni tablée gargantuesque, sans papier froissé, ni euphorie familiale. Un Noël qui dit aussi la solitude apprivoisée sous la délicate et subtile plume d’India Desjardins, un Noël qui se vit dans une cage dorée dont la porte ne demande peut-être qu’à s’ouvrir…


Alors qu’elle avait peur de la mort, c’est la vie qui a fini par l’effrayer.

A cela, ajoutons que le dessin de Pascal Blanchet se veut des plus charmants, porté par ce côté rétro qui m’a conquise dès les premières pages. Du minois fripon de Marguerite aux petits détails d’une force comique indéniable, chaque page se savoure et vous plonge dans une ambiance douce comme du velours. Voilà une héroïne des plus attachantes, qui saura vous faire sourire et vous émouvoir avec beaucoup de douceur, tout en sachant piquer là où il faut les lecteurs que nous sommes au fil des pages…

Une indispensable fable sur l’isolement à offrir à nos étagères et une belle manière de vous souhaiter un joyeux Noël

Pop ! (Goes my heart)

Un album pépite qui me permet de mettre un point final à mes chroniques littéraires de l’année. Un titre qui mériterait d’être sous bien des sapins et qui partira d’ici quelques jours rejoindre un charmant village qui a vu s’éteindre ma douce Marguerite et qui fera probablement sourire avec une tendre émotion, celles qui découvriront ces jolies pages, tant elles y retrouveront l’écho nostalgique d’une (grand-)mère aux cheveux blancs…

L’avis de Noukette, de Gaëlle et celui de Mo.

Le Noël de Marguerite – India Desjardins / Pascal Blanchet

Éditions de la Pastèque

Dès 7 ans.

ISBN:9782923841441

16.40 € / 72 pages

Advertisements

27 réflexions au sujet de « Le Noël de Marguerite Desjardins – Blanchet »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s