Listomanie·Vous avez dit culture ?

Lecteur, fais-toi peur! Douze livres qui font trembler…

Bouh ! L’année dernière, je vous proposais une petite sélection de livres qui faisaient frissonner et qui promettaient quelques sueurs froides à ceux qui oseraient tourner leurs pages… Les vacances commencent et offrent autant d’instants propices à la lecture intensive… Pourquoi ne pas en profiter pour explorer vos peurs et vous confronter à des récits qui viennent jouer avec vos angoisses? Les couvertures annoncent clairement la couleur, à vous d’entrer dans des univers sombres ou sanglants qui seront loin de vous laisser indifférents… Prêts à avoir la trouille?

 

Ça (tome 1 et 2) de Stephen King chez Livre de Poche.

◊ La trilogie Le Chaos en marche de Patrick Ness chez Gallimard Jeunesse.

La Voix du couteau / Le Cercle et la flèche / La Guerre du bruit

Réédités à l’occasion de la sortie très médiatisée du film, les deux tomes du célèbre Ça de Stephen King trouveront sans aucun doute une place sur vos étagères… Si comme Georgie, tu veux flotter, tu sais ce qu’il te reste à faire…

Jamais une sélection de cet acabit sans un Patrick Ness (Quelques minutes après minuit) ou un Guillaume Guéraud dans les parages. Si vous ne les connaissez pas, courez chez votre libraire! Il est grand temps de vous frotter à ces deux plumes qui griffent et qui tranchent. La langue y est saisissante et leurs récits incisifs à souhait. On se laisse complètement happer par deux univers très cinématographiques qui ne laissent jamais le lecteur indemne ! On les adore ou on les fuit ! J’ai choisi mon camp, clairement. Et j’en redemande !

Le Contour de toutes les peurs de Guillaume Guéraud chez Le Rouergue collection DoAdo

Déroute sauvage de Guillaume Guéraud chez Le Rouergue collection DoAdo

 

Deux plumes jeunesse comme des valeurs sûres pour compléter cette sélection flippante. Qu’il s’agisse de l’auteur des Quatre sœurs ou du sombre Max, la lecture promet de bons moments pour les adolescents en mal de frayeur ou d’histoires sombres… Enfin, une histoire de virus viendra réveiller les hypocondriaques déjà affolés par leurs premiers rhumes et toux d’automne.

Sombres citrouilles – Malika Ferdjoukh

Phobie – Sarah Cohen-Scali

Virus 57 – Christophe Lambert & Sam Van Steen

 

Et pour achever cette sélection, deux albums assurément inclassables pour le malaise que leur lecture peut susciter… Deux histoires qui vous prendront aux tripes et à la gorge tout en se payant le culot de vous surprendre par leurs univers graphiques. A découvrir sans plus attendre pour les amateurs de 9e Art

Jolies ténèbres – Kerascoët & Vehlmann chez Dupuis. (Réédition prévue pour Novembre 2017)

Un léger bruit dans le moteur Jonathan Munoz / Gaet’s / Jean-luc Luciani chez Physalis.

Avez-vous lu certains de ces titres? Quelques titres à suggérer pour frémir au fond du canapé? Bonne lecture les Kids !

Publicités

29 réflexions au sujet de « Lecteur, fais-toi peur! Douze livres qui font trembler… »

  1. Voilà de belles suggestions ! Les 2 BD me tentent particulièrement. Je dois avouer que j’ai abandonné « Ça » de Stephen King il y a quelques années. Je le trouvais très lent et très long… Avec tout l’engouement du film, je regrette un peu, j’aurais peut-être dû persévérer.

    Aimé par 1 personne

  2. avais adoré « Joiles ténèbres » je crois d’ailleurs que c’est mon 1er billet de blog héhé ! alors je note vite « Un léger bruit dans le moteur  »
    Pour le reste hein, me fais vieille je crois et j’ai vite les chocottes (Genre Guéraud j’ai abandonné dès les premières pages tellement pfiouuuuu j’avais la frousse !) mais je note pour mon nain !
    Des baisers pas un poil effrayants, voire toutafé doux et tendres ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Il faut que je lise ce cher Guillaume Guéraud!

    Je suis tout à fait d’accord avec ta sélection en tout cas, même si je suis une grande froussarde :-)!
    J’avais présenté « Un léger bruit dans le moteur » lors d’une BD du mercredi et ce fut un véritable coup de coeur! J’ai réservé la deuxième bd à ma bibliothèque.
    Merci pour cette jolie sélection qui fait peur 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adoré la trilogie « le chaos en marche » même si j’ai eu du mal au départ (les « fôtes », même faites exprès, c’est pas facile à lire !!). Par contre, même si j’aime beaucoup Stephen King (et que j’en ai lu plein !!) je n’ai jamais eu le courage de lire « ça ». Le clown me fait bien trop peur !!
    Quand aux deux albums, je ne connais pas du tout, mais ça m’intrique… Je garde précieusement cette liste, merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut savoir dépasser le style Ness qui peut poser problème. Cette trilogie mérite qu’on parle plus d’elle. Il faudrait vraiment que je la chronique.
      Quant à Ça, je l’ai commencé… Vais-je aller jusqu’au bout? Mystère…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s