L'Art du Roman

Avec lui. – Nathalie Poitout

Paul lui avait dit: « il faudra un certain temps pour que je sorte des décombres. Je sais tellement la fragilité des sentiments »

Avec lui. Sans lui.

C’est un peu tout l’enjeu de l’histoire qui lie Marie et Paul. Fruit d’une rupture douloureuse, Paul a dû renoncer à sa vision idéale de la vie de famille et du couple modèle qu’il formait avec Marine. Sa rencontre avec Marie arrive comme une renaissance et comme un souffle inattendu. Après son tremblement de terre intime, il réapprend lentement à partager sa vie avec une autre. Marie quant à elle se lance à cœur perdu dans cette belle histoire pleine de promesses. Consciente des failles silencieuses de Paul, elle relève le défi fou de la reconstruction.

Quel rôle la répétition aura-t-elle dans l’histoire de Marie et Paul? Quel rôle auront ces paroles qui reviendront en boucle?

Racontée par un narrateur qui joue le témoin sans jamais être juge, cette histoire fragile met en scène deux héros qui se noient dans leurs maladresses, leur amour bancal, leurs tourments à contretemps. Paul d’abord touchant et aimant finit par devenir insupportable, odieux et froid dans ses indécisions et son mal-être quand Marie se laisse engloutir sciemment par la dépression d’un homme qui avait pourtant tout de lumineux dans ses beaux jours et dans ses bras.

Avec cet énième portrait de couple à la dérive, Nathalie Poitout signe ici son premier roman aux éditions Alma. Dès les premières lignes, elle impose un style vif, saccadé, qui crache des souffrances ou des petits bonheurs du bout de la plume. Les phrases sont courtes, incisives, oscillant entre cynisme et fascination, admiration et désarroi.

Au détour d’une page, nous lisons que « Pour un narrateur, décrire froidement une histoire est facile ». Il y a indéniablement une froideur quasi chirurgicale dans ces portraits croisés. Si ce récit qui nous est conté ne me laissera pas un souvenir impérissable, il a le mérite de jouer les miroirs brisés sur ces histoires qui traversent et bouleversent un jour nos vies. Nathalie Poitout dit les douleurs sentimentales et tente de le faire avec une distance salvatrice qui ne se laisse pas prendre au jeu de la rancœur et du mépris. Car derrière cette souffrance glissée entre les lignes s’écrit une autre histoire où la renaissance peut se frayer un chemin.

Elle doit réinventer sa vie. En dehors d’elle. Elle, où tout est gouffre. Elle sait qu’elle doit chercher ailleurs un lieu nouveau. Elle doit chercher une activité qui comblera le temps. Qui remplira ses soirées. Ses week-ends. Qui compensera les conversations qu’elle n’a plus. Marie ne cherche plus l’émerveillement. Elle veut juste être occupée par autre chose qu’elle-même. Avoir raison de vivre. Si factice soit-elle. Elle sent qu’elle doit remplacer un quotidien aimé par d’autres quotidiens, d’autres personnes, d’autres habitudes.

Les chroniques de:

« Ce premier roman est presque un essai sur l’amour ou plutôt ce que l’on croit parfois être l’amour. Car nous ne sommes pas ici en face du beau et tendre sentiment mais plutôt face à ses excès, ses feux de paille, ses apparences qui font toutefois souffrir. » Jostein

« Un roman déroutant par son style […] mais c’est aussi un roman clairvoyant et optimiste sur ce que peut faire une femme pour se libérer de ses entraves. » Leiloona

« Un roman délicat, pourvu d’un très grand charme, une plume à découvrir! » Cultur’elle

« Un majeur dressé à l’encontre des amoureux transis. » Le Nombril. (J’aime beaucoup ce point de vue…)

Avec lui.Nathalie Poitout

Alma éditeur

142 pages 16€

ISBN: 978-2-36279-154-3

Août 2015

#RL2015

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Advertisements

20 réflexions au sujet de « Avec lui. – Nathalie Poitout »

      1. Oui, voilà, c’est aussi le sentiment que j’ai eu en écrivant mon commentaire … je n’ai que du flou à propos de ce roman. Je me souviens avoir aimé le message positif, le style haché, mais l’histoire en elle-même ? Hmmm …

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s