Et mon coeur fait boum·Neuvième art

Les beaux étés – Zidrou & Lafebre

Les beaux étés 1&2

Vous savez ce que c’est ! Les rêves, on les coupe, on les met dans un vase, ça fera joli sur la table du salon. Mais t’as beau changer l’eau tous les jours, tes rêves, ils finissent toujours par se faner.

Rituel de départ bien huilé, tête nichée dans un coussin, nez plongé dans une BD, voiture chargée comme jamais: l’été est là et toute la famille Faldérault s’apprête à mettre le cap vers le sud. Un couple, trois trognes à croquer, une 4L classieuse à souhait, autant dire que la traversée de la Belgique et de la France a tout d’un périple qui taquine l’impatience des plus jeunes.

Ce portrait de famille signé Zidrou et Lafebre est aussi beau qu’il est simple et tendre. On pourrait croire ici que la vie n’est qu’un long fleuve tranquille mais gardez-vous bien de vous complaire dans de telles certitudes… Zidrou sait toujours piquer à vif et ce même dans ses plus doux récits. Derrière la vitrine familiale qui transpire la sérénité et le bonheur, vous ne passerez pas à côté du regard embué de larmes discrètes de la mère de famille. Un climat pesant laisse entendre que les beaux étés sont peut-être derrière eux et que ce voyage-là a comme le goût d’une dernière fois…

Je ne sais pas ce que je veux. Je sais seulement que je n’ai pas envie de finir comme elle: sèche et amère.

Voilà deux albums qui ont l’effet de deux intraveineuses de bien-être comme il est rare d’en trouver. Le récit de ces deux étés se fait à rebours puisque le tome 1 se déroule en 1973 et que le deuxième opus a lieu en 1969. Si leur construction est assez semblable, les enjeux ne sont évidemment pas les mêmes et Zidrou réussit sans conteste à nous balader entre sujets lourds et légèreté apaisante. Nous faisons clairement partie de cette famille et nous filons vers le sud dans le même état d’excitation qu’elle – ne l’oubliez jamais, fredonner du Joe Dassin à tout-va rend heureux, qu’on se le dise – et nous nous retrouvons penauds et désemparés lorsque surviennent les déconvenues…

C’est également avec une joie folle que je retrouve Jordi Lafebre au dessin – oui, il me fait cet effet-là – après l’avoir découvert avec le fabuleux Lydie. (Ndlr: co-signé avec Zidrou.) Leur association a quelque chose de magique et chaque case est un ravissement tant le récit y est intelligemment construit, finement découpé. Il saisit chaque détail avec beaucoup de subtilité et les jeux d’ombre et de lumière offrent une atmosphère incomparable à ces étés-là. Indéniablement, qu’on évoque leur scénario ou leurs qualités graphiques, ces albums sont une bouffée de délicatesse qu’on prend en plein visage pour notre plus grand bonheur. Et clairement, ce serait criminel de se refuser ça ! Un vrai coup de cœur estival !

Vous avez déjà remarqué Madeleine? Les photos de famille ne captent que les bons moments: les vacances, les anniversaires, la communion de la petite dernière… Pour s’en souvenir, pour qu’ils tiennent chaud au cœur. Qui songerait à prendre des photos d’une scène de ménage, d’une maladie, d’une dispute… Celle de trop?

Si le RDV de la BD de la semaine est en pause pour cette période estivale, j’avais malgré tout envie de ponctuer l’été avec quelques bulles… D’autres suggestions vous attendent ici (avec la liste des chroniques mise à jour !)

Les billets de…

Une formidable chronique familiale, pleine de fraîcheur et d’émotion, portée par des auteurs au sommet de leur art. Un gros, gros coup de cœur !  – Jérôme – Tome 1 et Tome 2.

Une lecture doudou! – Noukette – Tome 1 et Tome 2

Une lecture-détente qui offre une coupure appréciée dans le quotidien. Mo’ – Bar à BD.

Lire cette BD fait du bien ! – Sandrine Tome 1  Tome 2

Cet ouvrage qui relate ces petits riens qui font tout le sel de notre quotidien peut certes être qualifié de classique, mais c’est justement cette authenticité qui fait mouche. Yvan Tome 1 et Tome 2

Les beaux étésZidrou & Lafebre

T-1 Cap au sud ! – Sept 2015

13€99  56pages

ISBN: 978-2-505-06198-4

***

T-2 La Calanque. Juin 2016

13€99 pages

ISBN 978-2-505-06532-6

DARGAUD

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

49 réflexions au sujet de « Les beaux étés – Zidrou & Lafebre »

  1. C’est vrai que ce duo d’auteurs nous livre des pépites à chaque fois. J’attends le troisième tome qui sera l’occasion de vivre un autre été avec cette famille et de profiter de leur bonne humeur 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s