Premières lignes

Premières lignes #9

La première phrase d’un roman est le cri irréfléchi qui provoque l’avalanche… C’est l’étincelle qui provoque la réaction en chaîne… Une première phrase n’est jamais innocente. Elle contient le germe de toute l’histoire, de toute l’intrigue. La première phrase est comme l’embryon de tous les possibles, comme un spermatozoïde chanceux, si vous voulez bien me permettre cette comparaison… Ha ha !…

J’écoutais ces paroles par politesse car j’étais absorbé par d’autres pensées. J’avais fait un rêve bizarre durant la nuit, presque un cauchemar: je m’étais vu en train de dresser une liste des grands problèmes de l’humanité (les crises, les guerres, les épidémies, les catastrophes) mais sans réussir à établir une juste hiérarchie entre eux et je ne faisais que les déplacer d’une position à l’autre. Le problème numéro un passait en quatrième, le problème numéro cinq passait en deux et ainsi de suite. Et puis, dans le courant de la matinée, j’avais reçu un coup de fil d’un confrère écrivain de Bucarest qui me demandait de signer une pétition pour sauver la Casa Monteoru. Tout cela m’avait plongé dans un drôle d’état de flottement. Après ces petits tracas, j’avais été perturbé par la violente averse de la mi-journée accompagnée de son cortège d’arbres défigurés sur les Champs-Élysées, une pluie visiblement envoyée par un destin contraire dans le seul but de tout gâcher le jour où l’on devait me remettre un précieux prix littéraire.

– Les premiers mots d’un roman sont le cri du matelot qui scrute l’océan du haut de la hune et qui annonce la terre à l’horizon… Je sais que ces déclarations peuvent vous sembler pathétiques ou même grotesques. Et pourtant, accordez-y un peu d’attention et vous verrez combien elles sont justes… Un bon début de roman donne de l’élan, sinon, il ouvre sur le néant.

Le Marchand de premières phrases – Matéi Visniec

Premières lignes
Premières lignes

Pour ce neuvième billet consacré aux premières lignes, quoi de plus approprié que de choisir ce roman roumain qui fera partie de mes lectures estivales? Guy Courtois, gagne sa vie en choisissant la première phrase des futurs romans d’écrivains en manque d’inspiration. Il vient en aide au héros et s’engage alors une correspondance qui révèle dans quelles conditions les plus fameuses « premières phrases » de la littérature virent le jour. (Présentation de l’éditeur.)

Ce livre est arrivé sur ma PAL, conseillé par Mina (edit. ^^) Mior suite à la lecture d’un des premiers billets premières lignes. Elle avait suivi mon échappée roumaine l’été dernier et je n’ai pas hésité longtemps à me procurer ce titre judicieusement suggéré… Affaire à suivre, il fait partie de ma sélection d’été.

Un rendez-vous partagé avec George, Ma Lecturothèque, Nadège, Moglug.

Mes premières lignes  #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8

RDV chez Ma Lecturothèque pour d’autres liens.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

26 réflexions au sujet de « Premières lignes #9 »

  1. Je me rappelais avoir lu tes premières lignes, suivi ton échappée roumaine avec plaisir et envie, mais pas t’avoir conseillé ce titre… Après vérification, c’est Mior sous ton premier billet qui t’en parlait. 😉 J’attends quant à moi tes impression sur cette lecture estivale, qui me laisse plus hésitante que convaincue avec un tel début.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ah… Mior-Mina… Évidemment.
      Je vais rectifier tout ça. Et après réflexion, je me souviens avoir posté la photo de mon achat sur mon mur…
      Rendez-vous donc à la fin de ma lecture pour faire le point sur ce titre. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s