L'Art du Roman·Listomanie·Neuvième art·Vous avez dit culture ?

En manque d’idées pour vos lectures estivales ? (1)

Sélection estivale
Sélection estivale

Voilà que les vacances approchent et que l’été, le vrai, se fait sentir. Celui des lectures quotidiennes, des jours plus ou moins ensoleillés où le thé cède un peu de place aux mélanges frais et fruités, celui des journées où les heures qui défilent ne comptent plus vraiment, celui des ici, des ailleurs, celui des terrasses entre amis, celui des soirées encore plus tardives et des nuits blanches sans conséquence. Bref, l’été sans contrainte ni obligation professionnelle.

Comme les blogs vont fonctionner au ralenti d’ici septembre (à l’heure où paradoxalement le mien va pouvoir reprendre un peu vie), j’avais envie de marquer l’ouverture de cette période estivale avec quelques jolies pages à tourner…

Alors n’hésitez pas à piocher parmi cette sélection qui vous accompagnera au bord de l’eau, à la montagne ou à la campagne. Ces titres sont le reflet de ma PAL d’été, qui n’a rien de sectaire et qui est ouverte à bien d’autres découvertes et imprévus.

Au programme: des bulles, de la littérature classique ou contemporaine. Quelques « pavés » ont même trouvé leur place dans la sélection… Vous n’avez plus qu’à picorer, quant à moi, j’actualiserai les liens de ces chroniques au fil de mes lectures…

PAL estivale littératureDu côté de la littérature classique ou contemporaine, plusieurs titres s’imposent pour cette PAL estivale…

  • Glaneurs de rêves et M Train  de Patti Smith (Évidemment…)
  • Le Marchand de premières phrases de Matéi Visniec, auteur roumain, comme un clin d’œil à mon été dernier au cœur de ce pays magnifique. #Pavédelété
  • Aurélien d’Aragon qui j’espère fera partie des classiques que je lirai durant ces deux mois. #Pavédelété
  • Avec lui de Nathalie Poitout qui a trop traîné sur ma PAL depuis la dernière rentrée littéraire…
  • Egon Schiele en prison: les notes de cet artiste torturé que j’aime tant consignées dans ces pages qui le racontent un peu.

Conseils BD été

Et puisqu’un été sans bulle n’aurait assurément pas la même saveur, quelques pages estivales à lire ou relire pour l’occasion. Amateurs de 9e Art, des titres au goût d’été, rien que pour vous…

  • Vive la marée de Prudhomme et Rabaté. Un album atypique à adorer ou détester, à lire les pieds dans l’eau pour les puristes.
  • La légèreté de Catherine Meurisse pour s’offrir quelques frissons d’été.
  • La Maison de Paco Roca. Parce que c’est un coup de cœur de mon Jérôme et qu’il m’a fait ce joli présent lors des 21e RDV BD d’Amiens. (A lire en pum pum short, parce que c’est toi.)
  • Les beaux étés du duo Zidrou et Lafebre. Deux tomes à lire à l’ombre d’un grand arbre…
  • Cet été-là n’a rien de très joyeux, mais plongez-vous donc dans l’univers graphique de Tamaki.
  • Un beau duo de voyageurs avec le diptyque Alvin de Régis Hautière et Renaud Dillies.
  • Le merveilleux L’Adoption de Zidrou et Monin: mon dernier coup de cœur du moment.

Bonnes vacances à tous, et belles lectures estivales à vous.

(Et la prochaine fois, je vous souffle quelques idées pour les Kids.)

Ah tiens, et si vous suivez ces conseils avisés, je suis preneuse de vos photos avec ces titres les pieds dans l’eau, le sable ou l’herbe où que vous soyez… (Au bureau en loucedé, ça fonctionne aussi…) Faites-nous voyager! (Envoyez-les à Mokamilla@hotmail.fr, que vous soyez blogueurs ou non… Petit montage bilan à la fin de l’été si j’ai suffisamment de participants.)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

25 réflexions au sujet de « En manque d’idées pour vos lectures estivales ? (1) »

  1. Comme toujours, les BD que tu proposes me tentent beaucoup. J’espère, cet été, croiser le chemin des nouvelles parutions de Zidrou et pourquoi pas, aussi, découvrir Alvin, après avoir dévoré Abélard grâce à toi !
    C’est une chouette idée ces photos 🙂
    Bel été !

    Aimé par 1 personne

  2. Pas mal cette petite pile ! Il faudrait aussi que je me penche sur M Train… J’avais adoré Just Kids il y a quelques années.
    Et il faut que je note cette idée de panorama de photos d’été… Personnellement je vais travailler tout l’été à Paris donc ce ne sera pas vraiment farniente en bord de mer, mais si je peux t’envoyer quelques photos, je le ferai ! (parce que j’essaie de me convaincre qu’un été à Paris ça peut être sacrément cool aussi)

    J'aime

  3. Merci pour cette sélection 🙂 C’est marrant comme ton blog reprend vigueur alors que les autres tournent au ralenti, tu ne te sens pas trop seule du coup? J’y penserai pour la photo (super initiative!!), j’avais croisé la BD « Cet été-là » à la bibliothèque! Pourquoi pas… Bises et bon début d’été! Ici aussi le soleil revient, ouf!

    J'aime

    1. Je ne cours pas après la foule pour être lue donc ça me va ^. Je prends mon rythme et je vais en profiter pour faire le plein de chroniques. Pour les photos, je serai ravie d’ajouter quelques-unes des tiennes si jamais tu pioches dans cette sélection estivale. Bises et bel été à toi aussi Laeti !

      J'aime

    1. Je pense que nous allons comme à chaque fois profiter de chaque instant lecture et de ce bel été qui nous appartient. Je savoure ces premiers jours avec un plaisir fou. Bonnes vacances Sandrine !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s