Lotte est une enfant. Sa blondeur a la luminosité du soleil qui diffuse sa chaleur entre les feuillages de la dense jungle et sa peau hâlée dit combien elle aime cette vie en osmose avec la nature. Ses cheveux volent au moindre souffle de vent et ce qu’elle aime par-dessus tout c’est virevolter dans les bras de son majestueux toucan. Parfois, elle se cache entre les énormes pattes d’un félin féroce dont la crinière flamboyante se mêle à la perfection à sa jolie frimousse blonde.
Sa cabane, son repaire, a quelque chose de la couche matelassée de la princesse au petit pois. Patchworks, tissus soyeux et étoffes colorées : son cocon cotonneux a de quoi faire se pâmer de jalousie le grand Robinson Crusoé. Cet endroit est aussi son doux refuge, son terrain de jeu favori. Elle y cache bien des secrets et son cabinet de curiosité est un vrai plaisir pour les yeux. Sous les fanions et les guirlandes de fleurs, mille et un trésors ornent des murs regorgeant de trouvailles singulières. Quand vient l’heure de jouer les princesses, elle défile fièrement sous sa flamboyante couronne de fruits exotiques et de fleurs d’un ailleurs qui lui est si familier. Son sourire éclatant laisse entendre que ce petit monde lui suffit et qu’elle aime la sérénité absolue qui en émane, se laissant volontiers bercer par l’insouciance de son jeune âge.
« Nul ne sait où se trouve notre repaire secret et pour dire vrai, nous ne souhaitons rencontrer personne.«
Mais en bonne fille pirate, la demoiselle a son petit caractère et sait jouer les divas. L’annonce de l’arrivée d’un voisin l’horripile au plus haut point et il semble inconcevable que son domaine sous les feuillages s’ouvre à un autre qu’elle. Qu’importe, si sa réaction se teinte d’excès, personne n’aura le droit de s’aventurer au cœur de ce monde qui lui appartient, ce monde qui chaque jour lui fait croire que rien n’est impossible.

N’y allons pas par quatre chemins, cet album est une petite merveille et cela ne m’étonne pas vraiment de la part des éditions Sarbacane. Le personnage de Lotte est une vraie dynamite, un concentré de vivacité qui va et vient dans une course un peu folle avec la nature. Libre comme l’air, elle fait de cet univers végétal époustouflant la plus jolie des pistes de danse. Les couleurs vives et lumineuses font de chaque page une palette d’artiste éclatante et l’attention toute particulière portée aux moindres petits détails appelle d’autres relectures. C’est joli, doux pour les yeux. Une lecture « bonbon » qui donne des envies d’évasion. Une belle histoire aussi, sur la place que l’on peut/veut accorder à l’autre dans notre vie. Une belle invitation à s’ouvrir à ceux qui croisent aussi notre chemin.
Les billets de La librairie nouvelle, ma jolie Librairie Pages d’encre, Dans le manoir aux livres.
Lotte, fille pirate. Bonini & Spiry
ISBN : 9782848657028
15€50
Le blog de Sandrine Bonini.
Celui d’Audrey Spiry.

Comme les dessins sont lumineux !!! Cet album semble très chouette !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment un album qui fait du bien !
J’aimeJ’aime
Pffff, encore un album jeunesse à noter, ça commence à faire beaucoup !
J’aimeJ’aime
Et celui vaut la peine qu’on s’y attarde. 😉
J’aimeJ’aime
Ouhh ! Je note vite !! J’aime bien ce que fait Audrey Spiry. Et vu ce que tu en dis… ce serait dommage de passer à côté 😉
J’aimeJ’aime
Elle fait aussi de la BD non ?
J’aimeJ’aime
Oui et justement, côté émotions, je te conseille « En silence » (http://chezmo.wordpress.com/2012/09/03/en-silence-spiry/) 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai repéré ! Un de mes achats d’août du coup !
J’aimeJ’aime
J’ai noté En silence aussi du coup, merci pour la suggestion Mo’ ;0)
J’aimeJ’aime
Moi aussi, ce titre me tente bien…
J’aimeJ’aime
Les couleurs et l’appel de la chaleur m’attirent ici 🙂
Passe une bonne journée.
J’aimeJ’aime
La jungle et son climat pour 15 euros ! 😉
J’aimeJ’aime
Elle fait aussi de la BD non ?
J’aimeJ’aime
La couverture est dingue de bonne humeur et de beauté !
J’aimeJ’aime
Lumineuse à souhait !
J’aimeJ’aime
Les illustrations ont l’air splendides… Et même si je ne suis pas vraiment, vraiment littérature jeunesse, je le note !
J’aimeJ’aime
Il faut savoir se laisser tenter… Surtout par un bijou graphique de ce genre.
J’aimeJ’aime
J’ai tout de suite su qu’il était pour moi dès que j’ai lu le billet de Gaëlle !! Je vais le lire très vite, je suis sûre qu’il me charmera totalement !! Bisous Moka, bel été
J’aimeJ’aime
C’est un univers d’une richesse incroyable ! Un très bel album en somme.
J’aimeJ’aime
Hum, j’ai bien l’impression qu’Audrey Spiry a bien progressé. Son dessin a gardé le punch et l’essence qui le caractérise et il a il me semble gagné en lisibilité aussi.
J’ai hâte de lire cet album à mon tour !
J’aimeJ’aime
En ce qui me concerne, je la découvre avec ce titre et j’ai très envie de remonter le fil de ses publications…
J’aimeJ’aime
Il y en a encore peu, mais Mo’ t’as déjà bien conseillée 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, ce titre me tente particulièrement. 😉
J’aimeJ’aime
Han !!! C’est beau ça !
J’aimeJ’aime
Tu adoreras !
J’aimeJ’aime
Très heureuse de voir que tu as adoré cet album. Les couleurs, le dessin, l’ambiance, les personnages! Un cocktail réussi!
J’aimeJ’aime