Je lis des albums·Que jeunesse se fasse...

La Reine des truites – Sandrine Bonini et Alice Bohl

9782246860280-001-x

Suzie et Ismaël goûtent à la simplicité des douceurs de l’été. L’eau fraîche ruisselle, le soleil réchauffe et colore les peaux. L’herbe verte chatouille les orteils et la nature offre le plus charmant des cocons pour ces enfants qui profitent pleinement des jours ensoleillés, loin des cahiers et de la cour de récré bétonnée. Nos deux têtes blondes hésitent pourtant à rejoindre le bord de l’eau. L’inquiétude semble gagner la grande sœur protectrice et le moindre bruit la fait redoubler d’attention. Sur le qui-vive, comme un petit animal traqué, elle tente de faire taire son petit frère peu discret. Le silence est effectivement de mise afin d’éviter de déranger la terrible Reine des truites, connue pour son manque de clémence. Cette demoiselle règne en bon tyran et interdit à quiconque de s’aventurer sur son domaine.

C’est à cause de cette fille? Cette grande fille brune Suzie?

Hélas, la discrétion n’est pas leur fort et le face à face avec la Reine ne peut être évité. Commence alors une joute verbale qui n’a d’autre but que de convaincre Sa Majesté d’accepter de partager cet immense terrain de jeu. Forte du soutien de sa cour, sûre de son influence auprès de ses camarades, elle n’a de cesse de remettre en question la présence de Suzie et d’Ismaël près de la rivière… Il est hors de question qu’ils envisagent d’aller s’y baigner. Ce qu’elle ignore, c’est que les deux enfants ont une arme secrète redoutable: ils savent éveiller la curiosité

A l’heure où les enfants (et les profs) décomptent les jours qui les conduiront vers les vacances estivales, autant dire que ce petit album tombe à point nommé. Sandrine Bonini offre à ses lecteurs une histoire dialoguée dépourvue de passages narratifs, laissant la parole à ses petits héros espiègles et curieux. Chaque voix marque sa place sur la page blanche par un jeu d’alternance de couleurs et nous suivons les rivalités des protagonistes au sein d’une nature rafraîchissante qui prend forme sous le pinceau d’Alice Bohl (auteur du merveilleux Lotte, fille pirate et illustratrice de Vladimir et Clémence) La végétation y est abondante, et l’on sentirait presque venir jusqu’à nous le clapotis de l’eau et la douceur végétale tant la nature dépeinte y est délicate et légère. Une charmante histoire de jeux d’enfants pour plonger avec enthousiasme au cœur de l’été, loin du sable qui gratte et de la mer au goût salé.

Un bel album qui marque ma 11e participation au challenge Je lis des albums de Dame Hérisson.

La Reine des truites Sandrine Bonini – Alice Bohl

15€20  – 64 pages

Grasset Jeunesse

EAN 9782246860280

Juin 2016

10e/20 Hérisson

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

22 réflexions au sujet de « La Reine des truites – Sandrine Bonini et Alice Bohl »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s