Neuvième art·Que jeunesse se fasse...·Rencontres et dédicaces

Un prix pour de jolies bulles… (1)

Prix BD
Comme une envie de transmettre le virus de la BD…

Parce que la BD a pris une place considérable dans ma vie, me voilà embarquée dans une jolie expérience avec ma collègue documentaliste. Hélène m’a parlé du Prix BD des collégiens samariens et elle savait que j’allais répondre favorablement à l’appel en me demandant si j’étais intéressée… (Demande à un aveugle s’il veut voir tiens !) Une trentaine de trolls de quatrième, tous volontaires, vont donc devenir de vrais petits critiques et découvrir six titres ma foi fort sympathiques. Et je ne vous cache pas qu’il y a du lourd dans la sélection cette année puisque quatre de mes artistes BD favoris sont au rendez-vous. (Une sombre histoire de Lulus et d’enfant cachée pour ne pas trop en dire…)

IMG_2879
Présentation de la séléction et formation BD

En partenariat avec l’association amiénoise « On a marché sur la bulle« , trois séances sont organisées avec les élèves. Lors de cette première rencontre, les trolls ont pu découvrir la sélection, la feuilleter, commenter les couvertures et échanger avec l’intervenante. Un temps a également été consacré à un petit parcours initiatique autour du monde de la BD, tant du point de vue culturel que technique. Deux heures vraiment passionnantes qui promettent encore de beaux moments. Une occasion pour les lecteurs confirmés d’aller voir au-delà de l’univers romanesque et pour les lecteurs plus fragiles (voire non-lecteurs) de comprendre que la lecture peut exister sous mille et une formes, que la BD est loin de faire pâle figure à côté de la littérature, qu’elle est un art à part entière, souvent bluffant et une forme d’expression capable de les toucher, les émouvoir, les déconcerter, les faire rire et les surprendre.

IMG_2878
Un aperçu de la sélection

La sélection de cette année :

La Guerre des Lulus Tome 1 de Régis Hautière et Hardoc

L’Enfant cachée de Marc Lizano et Loïc Dauvillier

La Mémoire de l’eau Tome 1 de Vernay et Reynès

Klaw Tome 1 de Ozanam et Jurion

Le Monde de Milo Tome 1 de Ferreira et Marazano

Walhalla de Pothier et Lechuga

Il va de soi que j’ai déjà lu voire relu certains albums et que chaque BD sera chroniquée ici (les deux premiers liens renvoient à mes articles). J’ai déjà mes préférences et mon classement est d’ores et déjà établi… A savoir si les élèves partageront mes coups de cœur… Affaire à suivre.

IMG_2880
Premières pages et premières bulles…
Publicités

27 réflexions au sujet de « Un prix pour de jolies bulles… (1) »

  1. J’ai lu les deux premières. La guerre des Lulus fait partie du défi lecture de nos 3èmes.
    Mes collègues de français se lancent dans le même style de travail avec la bibliothèque de la ville. L’année prochaine je pourrai y participer (bien que n’enseignant pas le français!!!).
    Passe une bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s