Neuvième art·Que jeunesse se fasse...·Rencontres et dédicaces

Un prix pour de jolies bulles (2)

Prix BD des collégiens samariens
Prix BD des collégiens samariens : reading in progress.

Mercredi dernier, deuxième rencontre avec Mélanie (et la première avec Fanny) pour le projet du Prix BD des collégiens samariens.

Depuis quelques semaines, nos trolls ont eu l’occasion de découvrir les titres de la sélection et se donnent rendez-vous tous les quinze jours dans l’atelier BD que nous menons avec Hélène au CDI. Sans tout révéler, deux titres commencent nettement à se distinguer et rassemblent sans conteste nos jeunes lecteurs qui devront pourtant choisir LE titre qu’ils préfèrent. Certaines décisions auront donc tout d’un vrai dilemme.

Les lectures avancent ainsi à un bon petit rythme et les retours sont vraiment positifs. Beaucoup de titres étant des tomes 1, Hélène et moi souhaitions que les trolls  puissent découvrir les tomes suivants pour entretenir leurs premières bonnes impressions… Les commandes sont arrivées au collège et certains élèves ont donc, en plus de la sélection en cours, lu le tome 2 de La Mémoire de l’eau, les tomes 2 et 3 de Klaw ou la suite du Monde de Milo. Est-ce nécessaire de préciser que certains attendent également de pied ferme le tome 2 de La Guerre des Lulus ? (Et pas uniquement les élèves à vrai dire…)

Dessinateur en herbe.
Scénario pour dessinateurs en herbe…

Ce mercredi, après une formation un peu plus poussée sur les termes techniques de la BD, nos trolls ont dû se mettre dans la peau des artistes dont ils dévorent les œuvres afin d’endosser le statut de dessinateur. Certains étaient plus que ravis du défi et m’ont même regardée avec un sourire moqueur connaissant mes piètres talents en dessin. (Je suis l’objet de railleries insoutenables quand j’essaie de dessiner quelque chose au tableau.)

Crayonné
Recherche de personnages…

A partir d’un extrait de scénario, les apprentis dessinateurs devaient créer deux personnages (Un grand-père et sa petite fille) et réaliser un strip de trois cases. Un temps a été consacré aux recherches de postures, d’expressions. Ils devaient ensuite remplir ces cases en s’appuyant sur les indications données dans le mini-scénario.

Les traits ne sont pas toujours faits avec beaucoup d’assurance mais les premiers visages apparaissent sur la feuille blanche. Fanny, Mélanie et moi passons de table en table pour commenter (non sans humour) certaines réalisations. L’enthousiasme est au rendez-vous, que les trolls se sentent l’âme d’artistes ou non. Ils essaient, tâtonnent et se prennent au jeu !

Des bulles et des images.
Des bulles et des images.

Cette parenthèse dessinée a permis aux intervenantes de dire quelques mots sur le concours de BD organisé par l’association On a marché sur la Bulle. Certains des trolls semblaient partants. Nous allons essayer d’entretenir cette envie durant les ateliers !

Rendez-vous en Janvier pour la troisième intervention de l’association. D’ici là, toutes les BD auront été lues ! Et la petite surprise, c’est que nos trolls vont avoir l’occasion de rencontrer un des dessinateurs de la sélection ! Je vous reparle de tout cela très vite. Janvier va être riche en bulles et en BD !

L'affiche du concours BD du Festival de la BD d'Amiens
L’affiche du concours BD !

Rappel de la sélection de cette année :

Prix BD des collégiens samariens.

La Guerre des Lulus Tome 1 de Régis Hautière et Hardoc

L’Enfant cachée de Marc Lizano et Loïc Dauvillier

La Mémoire de l’eau Tome 1 de Vernay et Reynès

Klaw Tome 1 de Ozanam et Jurion

Le Monde de Milo Tome 1 de Ferreira et Marazano

Walhalla de Pothier et Lechuga

Et très bientôt, ma chronique sur le diptyque La Mémoire de l’eau…

Publicités

10 réflexions au sujet de « Un prix pour de jolies bulles (2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s