» Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark. »
Aujourd’hui, attention, il va y avoir du poil au milieu des livres ! (Et qu’on ne se méprenne pas, cela n’a rien à voir avec le fait que je partage cette lecture avec ma copine Stephie…)
Il est question d’un monstre qui fait beaucoup parler de lui et qui m’a été vivement recommandé par Jérôme et Soizic. Et puis, il faut dire que je ne pouvais plus être la risée de mes amis dévoreurs de livres pour n’avoir jamais lu le Yark, cette créature haute en couleurs dont on me disait tant de bien.
Le Yark ne se contente pas d’être terrifiant et de dévorer le premier enfant qui passe pour assouvir ses pulsions voraces. Le Yark est un monstre aussi précieux que poilu et pour couronner le tout, un monstre qui a des principes. Seuls les enfants sages peuvent satisfaire son système digestif: monsieur est un fin gourmet… Les intestins du Yark ne tolèrent en aucun cas la sale marmaille, les mouflets morveux et les teignes hautes comme trois pommes. De l’enfant sage, sinon rien. Tremblez donc enfants exemplaires, vous êtes la cible idéale…
» Il est vrai que les premières de la classe ont une saveur exquise, évoquant le parfum de la tarte aux cerises. »
Ceci dit, un problème aussi dramatique qu’une pénurie de glace Ben & Jerry’s s’impose à lui : les enfants sages ne courent plus les rues et le ventre du Yark crie famine. Heureusement pour lui, la petite Madeleine a tout pour ne pas provoquer de bouleversements intestinaux… Une lueur d’espoir pour notre bestiole qui va enfin pouvoir se mettre un enfant sous la dent !
Je n’irai pas par quatre chemins, Le Yark compte une lectrice de plus et qui plus est une lectrice conquise ! Comme c’est drôle, comme c’est fin ! Qu’il est bon de lire de tels textes aussi intelligemment écrits, aussi bien pensés et menés. J’avais rarement autant ri en lisant un album jeunesse et la magie a rapidement opéré. Il faut dire que Santini ne nous sert pas un texte « comme les autres ». Il déjoue les clichés et prend le contre-pied des classiques du genre en faisant de son texte une œuvre vraiment exceptionnelle et atypique.
« A peine plus haut que trois pommes, l’enfant possède déjà tous les travers des hommes. Ça joue au cow-boys, ça fait le vantard, mais ça mouille sa culotte dès qu’on éteint la lumière du couloir. «

Et que dire, là encore, de l’incroyable talent de Laurent Gapaillard qui nous offre dans un bel écrin de somptueuses illustrations qui feront de ce livre un objet précieux dans votre bibliothèque . Je ne me lasse pas de le feuilleter et de relire des passages avec cette même « candeur de la première lecture ». Un travail d’orfèvre habilement associé à un texte drôlissime à mettre entre toutes les mains ! (A ajouter à notre commande CDI Hélène !)
Bref, lisez Le Yark (vous n’avez pas le choix !) et laissez-vous porter… D’ailleurs, je crois que Stephie ne dira pas le contraire…Filez donc voir ce qu’elle en a pensé.
Le blog de Laurent Gapaillard
Les avis de Jérôme, Théoma, Clarabel, Noukette et Za.
Bertrand Santini au milieu des livres: Comment j’ai raté ma vie.
Le Yark – Santini & Gapaillard
Éditions Grasset Jeunesse
80 p. / 13€
Quel bonheur de voir le Yark ici ! Quel plaisir de savoir qu’il a séduit une lectrice de plus. Et quel lectrice !
Tu sais, j’ai présenté le Yark à plus de 1300 élèves depuis le début de l’année scolaire. C’est tellement facile de donner aux enfants l’envie de lire avec un ouvrage pareil, je me régale à chaque fois.
J’aimeJ’aime
Je crois que je vais reprendre le flambeau cher Jérôme et que je vais diffuser partout ce titre autour de moi. CDI, dans ma classe, chez les collègues ! Épidémie de Yark en vue !
J’aimeJ’aime
On a adoré ici, tous les deux ! Quel bonheur de lecture ! Et quel bonheur de le partager avec mon fils aussi.
Des bisous ma toute belle !!
J’aimeJ’aime
J’étais sûre que cela vous plairait ! C’est chouette d’avoir partagé ça avec ton fils également !
J’aimeJ’aime
Une pépite, une vraie !! Mon seul regret ? Avoir loupé les auteurs au dernier salon de Montreuil… J’espère vraiment pouvoir me rattraper cette année ! Un régal cette lecture !
J’aimeJ’aime
Ah oui, je comprends ta déception. Espérons qu’ils y soient au prochain !
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu. C’est grave, tu crois ?
J’aimeJ’aime
Maintenant que j’ai dévoré le livre, j’ai envie de te dire : OUI, C’EST TRES GRAVE ! Cours l’acheter ! Vite !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte, je viens de le commander 🙂 j’espère qu’il y aura des éclats de rire chez moi.
J’aimeJ’aime
Je doute qu’il en soit autrement c’est vraiment un magnifique ouvrage jeunesse !
J’aimeJ’aime
Un long-métrage d’animation est d’ailleurs en cours de préparation ! Pour avoir vu des tests d’animation lors du Cartoon Movie de 2013, je peux dire sans aucun doute que j’ai hâte d’en voir beaucoup plus ! Et la lecture de ta critique du livre me donne envie de me l’acheter ! Bravo !
Blogueusement vôtre 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette information qui bien évidemment pique ma curiosité ! Précipite-toi sur le livre en tout cas ! Je serai ravie de lire ton avis !
😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte les filles. Bon week-end à toi, bises.
J’aimeJ’aime
Découvre-le vite !
J’aimeJ’aime
un coup de coeur ! Malheureusement, il n’est jamais emprunté à la bibli…
J’aimeJ’aime
Il faudrait peut-être faire une opération Yark en le mettant en avant? Il mérite qu’on en parle !
J’aimeJ’aime
e ne connais pas mais je vais me montrer docile et t’obéir, je te dirai ce que j’en ai pensé. 😉
J’aimeJ’aime
C’est génial. J’adore quand on m’obéit… 😉
J’aimeJ’aime
Ah ah ah !!
J’aimeJ’aime
Toujours pas acheté… je me cache ! ^^
J’aimeJ’aime
Je suis totalement fan de ce livre !!!!!!!!! et je fais des adeptes tous les ans car je l’utilise en classe. Cela me sert à organiser des séances d’adoption de monstres : les trolls adorent ça, et moi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
J’avais adoré !!! C’est Za la première qui m’avait donné envie de le lire… Et toi, tiens, tu me donnes juste envie de le relire ;0)
J’aimeJ’aime
Tu as fini par succomber toi aussi ! Quel séducteur, ce Yark, avec ses dents acérées, son regard gourmand…
J’aimeJ’aime
Je vais en parler à la doc’, moi aussi ! 😉
J’aimeJ’aime