Et mon coeur fait boum·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

Coeur de Pierre – Almanza et Gauthier.

Coup de cœur pour Cœur de Pierre..

 » Ce fut un coup de foudre. Elle aima tout de lui:

Les rides sur son front, ses yeux tristes et sans vie.

Elle fut envahie d’une étrange douceur,

Sentit ses joues rosir et ses genoux trembler,

Tandis que doucement des frissons de chaleur

Parcouraient sa peau claire. Elle n’osait plus bouger.« 

Il y a ce petit garçon brun aux cheveux hérissés et au visage triste. Condamné à l’indifférence dès sa naissance, il ne pourra jamais ressentir quoi que ce soit ni éprouver le moindre sentiment. A quelques pas de là, il y a cette petite rousse auréolée d’amour et de couleurs, dont la présence illumine les planches de la BD. L’un a un coeur de pierre, l’autre un coeur d’artichaut. Cruel dilemme. Comme dans tout joli conte, leurs chemins vont se croiser. L’une aura le coup de foudre quand l’autre ne la remarquera même pas. Un jeu s’instaure, nos deux héros se croisent et notre jolie rousse n’a rien trouvé de plus beau que d’offrir son coeur à ce garçon qui n’a pas idée de ce qui se joue. Elle effeuille jour après jour le petit artichaut et chaque feuille arrachée se fait gage d’un amour sincère.

« Elle retint son souffle, et du bout de ses doigts,

arracha une feuille. Elle sentit aussitôt,

un léger pincement à son coeur délicat,

une goutte de sang sur son cœur d’artichaut. »

De grands yeux implorants, des petites billes noires sans expression. Voilà deux héros qui nous entraînent dans histoire incroyablement belle. Portés par la douceur des mots de Séverine Gauthier, nous nous laissons emporter par ce texte qui « sonne » et « résonne », chaque rime  venant ponctuer le récit comme de discrets battements de coeur amoureux.

Cette BD a quelque chose de l’univers de Malzieu et Burton pourrait en faire un merveilleux court-métrage. Si le scénario atteint des sommets en terme d’émotion, les dessins illumineront vos yeux d’adulte et ceux de l’enfant qui sommeille encore en vous. Des couleurs chaudes de la douce enfant à l’univers froid et sombre du jeune garçon, Jéremie Almanza réalise ici un travail sublime qui force l’admiration.

Bref, une histoire fabuleuse, une histoire de coeurs légers ou trop lourds, de coeurs qui s’entrechoquent et font boum, qui se heurtent, qui battent un peu trop fort ou pas assez. C’est finalement très périlleux d’être amoureux.

Elise : Merci ♥

Les billets de Rue des Dames, Leiloona

Coeur de pierre Gauthier & Almanza

Delcourt jeunesse

9€95

ISBN 9782756024264

9 réflexions au sujet de « Coeur de Pierre – Almanza et Gauthier. »

Laisser un commentaire