Les classiques c'est fantastique·Pages historiques

« Elles sont 300 000 chaque année » – Discours de Simone Veil pour le droit à l’avortement.

Ces femmes ne sont pas nécessairement les plus immorales ou les plus inconscientes. Elles sont 300 000 chaque année. Ce sont celles que nous côtoyons chaque jour, dont nous ignorons la détresse et les drames. C’est à ce désordre qu’il faut mettre fin. C’est cette injustice qu’il convient de faire cesser.

La première Simone de cette semaine me permet de mettre en lumière un texte qui – pour changer – n’a rien d’une œuvre fictive. Il s’agit ici du discours prononcé devant l’Assemblée nationale par Simone Veil pour le Droit à l’avortement, le 26 novembre 1974. L’idée était de me confronter au texte dans son intégralité, de m’imprégner de son raisonnement, d’entendre toute la force de l’argumentaire d’un des plus célèbres discours politiques que l’on ne connaît, il faut bien l’admettre, que de manière fragmentaire à travers quelques phrases restées dans l’Histoire.

Je voudrais vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame et cela restera toujours un drame.

Ce sont quarante-huit petites pages essentielles et fondatrices que nous pouvons lire ici dans une collection féministe très éclectique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. On y ressent tout le poids et le choix des mots, les précautions de langage face à ce sujet éminemment moral et sociétal. Avec une intelligence qui force le respect et une volonté farouche de défendre ce projet de loi, elle réaffirme le besoin puissant de protéger les femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse tout en insistant sur la nécessité de légiférer dans un monde qui contourne les interdictions pour leur venir en aide, avec tous les risques que cela engendre.

Parce qu’en face d’une femme décidée à interrompre sa grossesse, ils savent qu’en refusant leur conseil et leur soutien ils la rejettent dans la solitude et l’angoisse d’un acte perpétré dans les pires conditions, qui risque de la laisser mutilée à jamais.

Comment ne pas y trouver une résonance en ce XXIe siècle, en cette année qui voit s’inscrire la liberté d’avorter dans la Constitution? Si se réjouir de cet événement peut relever de l’évidence, la prudence et l’extrême vigilance sont aujourd’hui encore de mise et le combat loin de trouver une fin avec ce vote historique. Comment faire face sans appréhension à la montée en flèche des discours réactionnaires ? Comment ne pas s’inquiéter en regardant vers l’Italie ou les USA qui reviennent sur l’arrêt Roe vs Wade et laissent les États américains libres d’interdire l’IVG ? ( Ndlr: du côté de l’Alabama, de l’Arkansas, de l’Idaho, du Kentucky, de la Louisiane, du Missouri, de l’Oklahoma, du Dakota du Sud, du Tennessee, du Texas ou encore du Wisconsin.) Quels moyens sérieux et dignes offrir aux femmes pour un accès sécurisé, facilité et serein à ce droit ? Quelle politique nationale – et de proximité – mettre en œuvre pour ne pas mettre en péril cette liberté fondamentale-là?

Le discours filmé via les archives de l’INA.

Les Simone cette semaine chez Fanny / Natiora / LoloKatellMadame Lit  / Virginie / Violette / Un livre un thé / Mag

Échos et prolongements (non exhaustifs):

  • Le podcast L’avortement, le pouvoir du médecin.
  • L’adaptation cinématographique du roman d’Annie Ernaux.
  • Le brillant Décomposée de Clémentine Beauvais
  • Secret pour secret de Charlotte Bousquet et Jaypee
  • Il fallait que je vous le dise Aude Mermilliod
  • Le Chœur des femmes – Martin Winckler
  • 17 ans – Colombe Schneck
  • Nos Jours suspendus – Coralie Bru
  • La chanson  Tu n’as pas de nom d’Anne Sylvestre.
  • Plaidoirie pour l’avortement (préface Michelle Perrot)  Gisèle Halimi
  • La Cause des femmes – Gisèle Halimi
  • Le Manifeste des 343 : l’histoire d’un combat – Hervé Duphot,Hélène Strag et Adeline Laffitte 
  • Qui touche à mon corps je le tue – Valentine Goby
  • Une défense de l’avortement – Judith Jarvis Thomson
  • Simone Veil : « Non aux avortements clandestins ! » Maria Poblete

 

Elles sont 300 000 chaque année – Discours de Simone Veil
Éditions Points – Collection Points féminismes
 2 € / 48 pages /
(1974) 2023
Droits des femmes / Sacrées femmes / Les classiques c’est fantastique

14 réflexions au sujet de « « Elles sont 300 000 chaque année » – Discours de Simone Veil pour le droit à l’avortement. »

  1. Ce qui se passe en ce moment en Amérique est très dangereux. Si Trump est réélu, je ne sais pas ce qui peut se produire… La montée de la droite fait reculer nos acquis qui sont fondamentaux. Merci d’avoir mis en lumières ce discours et ce dernier ne doit jamais être oublié.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est une bonne idée d’être allée chercher ce discours, je ne savais pas qu’il existait dans le commerce. Tu en parles dans « échos et prolongements », j’ai trouvé l’adaptation de L’évènement sensationnel. A ce jour c’est ce que j’ai trouvé de plus percutant pour parler du drame des avortements clandestins.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tombée dessus un peu par hasard en vacances et je me suis dit que c’était un signe un mois avant de mettre les Simone dans la lumière de notre RDV.
      J’avais aussi beaucoup aimé ce film.

      J’aime

Laisser un commentaire