Challenge accepted !·Des autrices !·Les classiques c'est fantastique·Mars au féminin

Merci les Simone !

Les classiques c’est fantastique [Saison 4]

Ce mois-ci, trois Simone au programme pour notre RDV classique, avant-dernier de la saison 4 qui s’achève bientôt. Un thème qui s’inscrivait également dans le challenge Mars au féminin. Focus sur les chroniques des Simone du mois !

Simone de Beauvoir

Pour débuter, focus sur l’article de Madame lit pour  Pyrrhus et Cinéas, le premier essai de Simone de Beauvoir paru en 1944. D’autres chroniques consacrées à cette autrice majeure du XXe siècle ont été portées par Natiora et Un livre un thé avec La femme rompue ou Katell avec Tous les hommes sont mortels. Mag s’est également intéressée à La Force de l’âge, non sans une certaine déception. Enfin, Violette nous a proposé un billet sur Les Inséparables, texte autour de l’amitié qui la liait à Zaza, longuement évoquée dans Mémoires d’une jeune fille rangée.

Pour clore le chapitre Simone de Beauvoir, Fanny et moi avons lu l’album d’Ingrid Chabbert et d’Anne-Perrine Pouët Les Matins doux pour le RDV de la BD de la semaine, retraçant sa relation avec Nelson Algren. Sa chronique, et la mienne.

Simone Weil

Avec Simone Weil, c’est ici la lutte et les combats pour la condition ouvrière qui sont de mise. Lolo et Virginie ont fait le choix de chroniquer respectivement et Grève et joie pure et La condition ouvrière. Une autrice et des titres qui font écho au challenge sur les mondes du travail d’Ingannmic auquel je participe également.

Simone Veil

Et pour terminer, ma chronique consacrée à Simone Veil, celle qui a fait de sa voix celle de bien des femmes lors de son discours devant l’Assemblée nationale dans la lutte pour le droit à l’avortement. Un discours à lire, indéniablement.

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

Un grand merci à toutes et tous pour vos choix de lecture ce mois-ci. Nous vous donnons RDV pour le dernier volet de cette saison 4 qui sera engagé, à l’aube du premier mai. Nous vous espérons parmi nous pour clore cette belle année riche en classiques, d’autant que cela ne fait plus aucun doute, il y aura une saison 5, pour notre plus grand plaisir !

9 réflexions au sujet de « Merci les Simone ! »

Laisser un commentaire