BD de la semaine·Des autrices !·Neuvième art·Que jeunesse se fasse...

La Longue Marche des dindes – Kathleen Karr & Léonie Bischoff

Alors qu’il vit depuis presque huit ans chez son oncle et sa tante suite au décès de sa mère et au départ de son père, Simon a grandi au rythme des saisons dans une famille peu aimante et se voit face à des fragilités scolaires impossibles à régler. Pourtant, il voue une admiration respectueuse à Miss Rogers, l’institutrice de son village et c’est avec surprise qu’elle lui annonce un matin qu’il est peut-être temps pour lui de voler de ses propres ailes.

Je ne suis le maître de personne et je n’ai aucune envie de l’être.

En croisant M.Buffey, propriétaire dépassé par son élevage de dindes, une idée saugrenue surgit dans son esprit. Après bien des calculs, quelques nuits portant conseil, d’habiles négociations et des démarches qui galvanisent, le voilà prêt à quitter les terres de son enfance pour traverser le Missouri entouré d’un élevage ambulant de mille volatiles sacrément bien portants. Au bout du chemin, l’assurance de gagner l’argent nécessaire pour concrétiser les projets de l’adulte qu’il n’est pas encore.

Je me suis rendu compte que je n’avais jamais pensé à ma chance d’être né libre.

Commence alors un périple digne des plus grands récits d’apprentissage. Sur sa route, des péripéties à surmonter, un visage qu’il n’imaginait jamais croiser, des personnes prêtes à tout pour parvenir à leur fin – quels qu’en soient les moyens – et des êtres sensibles à ce projet fou porté par un enfant à la volonté de fer et au tempérament de feu.

Miss Rogers dit que chacun a sa place dans ce monde. Il suffit de la trouver.

Apprendre à grandir, riche de ses rencontres et ce malgré les déceptions déconcertantes. C’est ici tout ce qui fait le ciment de cet album qui vous transporte au cœur de l’Amérique rurale, ocre et poussiéreuse dessinée sous la chaleur des crayons de Léonie Bischoff. La traversée est belle et les leçons à tirer de ce voyage seront salutaires. Entre ces planches, vous trouverez des personnages en perdition, et goûterez aux longues errances steinbeckiennes (l’optimisme en plus) teinté de la candeur et de l’enthousiasme des romans de Marc Twain.

Une jolie traversée intergénérationnelle, à la croisée des cultures, portée par l’idée que la ténacité et la volonté puissantes de se dépasser peuvent s’avérer déterminantes pour mener à bien les projets fous et grandioses qui semblent pourtant impossibles à réaliser.

Léonie Bischoff au milieu des livres : Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Échos et prolongements littéraires :

La Longue Marche des dindes – Kathleen Karr et Léonie Bischoff
Éditions Rue de Sèvres
 18€ / 144 pages / 2022
Fauve jeunesse au FIBD 2023 / Prix jeunesse ACBD 2022
Lire l’ailleurs / BD de la semaine / Littérature jeunesse

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Et ce mercredi, les chroniques de la BD de la semaine sont au milieu des livres.

Rendez-vous mercredi prochain chez Noukette !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Eimelle                                 Enna                                        Antigone                                    Pati   

  Blandine                          Mylène                         Nath                         Fanny

Stephie                            Virginie                                  Caroline                       MamaBookine

 

 

26 réflexions au sujet de « La Longue Marche des dindes – Kathleen Karr & Léonie Bischoff »

  1. Content de voir que vous citez le roman d’origine de Kathleen Karr comme un prolongement souhaitable de lecture. Je l’ai emprunté en bibli a près avoir découvert la BD. Au final, celle-ci est très fidèle, à part une péripétie (le pari) qui na sans doute pas été repris faute de place dans la BD, et le choix du sexe d’un des personnages (pour faciliter l’identification des jeunes lecteurs-traces?). On aimerait bien connaître la suite des aventures de Simon et de son équipe…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

  2. Titre acheté pour le collège suite à son prix à Angoulême, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire… (beaucoup de choses à lire en ce moment, et il faut que la lecture reste un plaisir, donc je choisis en fonction de mes humeurs, et non pas de mes obligations 😉 )

    J’aime

  3. J’ai lu récemment cette bd et j’ai vraiment adoré. Les personnages sont sympathiques, ils vont de l’avant et ne reculent pas devant la difficulté. Et puis …. ce troupeau de dindes à la conquête des grands espaces américains, c’est mieux que les chevaux ou les vaches!

    J’aime

Laisser un commentaire