Tom et son frère Sid sont orphelins et vivent désormais chez leur tante Polly. Notre dévote se frotte ainsi à une fratrie facétieuse qui n’est pas de tout repos. Il faut bien admettre que Thomas Sawyer n’est pas friand des bancs de l’école et qu’il prend la poudre d’escampette dès qu’il en a la possibilité. Bagarreur, amoureux des histoires de pirates, grand rêveur qui ne jure que par l’euphorie des grandes aventures: difficile de ne pas voir qu’il sera le binôme idéal de Huckleberry Finn petit « voyou » de la ville dont tout le monde se méfie. Dans ce paysage très masculin, surgit également Becky, fille d’un juge nouvellement arrivé à St Petersburg dont le caractère ne manque pas d’attiser rapidement la curiosité de Tom Sawyer.
Quant à eux, ils aimaient mieux être hors-la-loi pendant un an dans la forêt de Sherwood que président des États-Unis pour le restant de leurs jours.
Si le récit est essentiellement tourné vers son protagoniste éponyme et ses multiples frasques qui lui valent bien des reproches, il est aussi le portrait d’une Amérique en pleine Guerre de Sécession, profondément attachée à ses valeurs traditionalistes loin d’être louables. Mark Twain oppose dans son roman la légèreté de l’enfance au monde des adultes qui incarne dans un contraste saisissant, le sérieux hypocrite, la violence des mains lestes, le racisme primaire et l’aveugle respect de la morale divine. Loin de nous l’idée que les grandes personnes sont des êtres exemplaires. Et que dire du terrible Joe L’Indien, grande crapule et criminel sans scrupule? Lorsque Tom et sa bande d’amis se retrouveront mêlés aux sombres trafics d’un homme de cet acabit, l’insouciance ne sera plus vraiment au rendez-vous.
Les journées de Tom étaient des apothéoses, mais ses nuits étaient des cauchemars.
Des aventures de Tom Sawyer, je ne gardais en tête qu’un générique entêtant et quelques scènes d’un dessin animé de mon enfance. Le nom de Huckleberry Finn était également bien encré dans ces souvenirs lointains qui résumaient à eux-seuls l’image et l’idée que je me faisais à l’époque de cette Amérique bordant le Mississippi. Le roman de Mark Twain pose ainsi un regard très tendre sur l’enfance et les liens qui scellent les grandes amitiés. Il signe ici une histoire qui place l’aventure au cœur de sa narration et ce qu’il montre de cette tranche de vie viendra nécessairement titiller les esprits nostalgiques. Cimetière de tous les dangers et maison hantée, cabanes et cachettes pour les trésors le plus fous, espionnage en bonne et due forme et art de la fugue, amourettes et mensonges: la vie dans le Missouri ne manque, sous la plume de Twain, assurément pas de piquant.
Avec la légèreté de son âge, Tom décida de faire ce qu’il aimait le mieux.
Voilà donc ma chronique romanesque tardive (Mea culpa, ce mois de septembre est fou) pour le fantastique thème classique du mois : friendship never dies. Je trouvais que ce roman de Mark Twain était parfait pour un tel sujet.
BO des pages tournées ( Pardon. Mais c’est cadeau.) : Tom Sawyer – Elfie
Prolongements et échos :
- Les Aventures de Huckleberry Finn
- Tom Sawyer détective
Les chroniques de Fanny / Natiora / Lili / Lilly / L’Ourse Bibliophile / Lolo / Madame Lit / Katell / Un livre un thé / Mes échappées livresques

Les Aventures de Tom Sawyer – Mark Twain |
Il va falloir que je le lise un jour 🙂
Merci pour cette belle chronique.
J’aimeJ’aime
Tu donnes envie de s’y replonger !
J’aimeJ’aime
C’Est vilain, voilà que je vais chanter ça pour le reste de la journée! J’aurais peur de le relire maintenant…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, j’ai un souvenir très présent du dessin animé et je serai curieuse de découvrir enfin ce roman qui semble à la hauteur.
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais loin de me douter ( ou alors j’avais oublié) que les thèmes étaient si graves..
J’aimeJ’aime
Je ne sais plus si j’avais fait une tentative de lecture… les élèves aiment bien en général. Le dessin animé, pour moi qui regardais peu la télé gamine, m’est resté en mémoire aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah tiens, je viens juste de lire (et chroniquer) une oeuvre de Mark Twain, mais un peu plus iconoclaste que le gentillet « Tom Sawyer »…
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola
J’aimeJ’aime