BD de la semaine·Et mon coeur fait boum·Neuvième art

La Saga de Grimr – Jérémie MOREAU

 

Être orphelin en Islande, je ne souhaiterais pas ça même  à mon pire ennemi.

En échappant à son funeste destin Grimr laisse à la terre en colère le souvenir amer des décisions qui changent une vie. Alors que la lave vient d’engloutir sa famille, il n’est et n’a plus rien. Suite à une fuite qui révèle chez lui une force physique hors du commun, il tombe nez à nez avec un homme peu recommandable. S’il se nomme Vigmar le Valeureux, ce n’est qu’un leurre pour masquer son pedigree de voleur. Grand orateur, génie de malice, Vigmar voit en Grimr un prodige capable de servir ses ambitions… Au fil du temps et contre toute attente, naît une amitié sincère avec cet enfant qu’il voit grandir avec la vigueur d’un arbre centenaire.

Regarde mes yeux, y vois-tu encore une once d’humanité ? Je ne suis plus qu’un fantôme en errance.

C’est l’histoire d’un très beau héros que nous conte Jérémie Moreau à travers un somptueux roman graphique qui fait écho aux grands romans d’apprentissage. Grimr grandit, souffre, aime, subit, se révolte et goûte aux rencontres qui sauvent et perdent les êtres. Et au fil des planches, un fabuleux destin s’inscrit dans la mémoire de la pierre islandaise afin que nul ne puisse ignorer l’existence du grand Grimr

Tout meurt. Il ne reste rien d’un homme à part le murmure des vivants.

L’Islande de Jérémie Moreau est celle des légendes séculaires et des croyances magiques. Les paysages y sont magistralement dépeints, quelle que soit la saison, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Le pinceau captive, faisant naître des paysages d’une infinie majesté. On se perd face à ce décor vertigineux qui fait écho aux étendues végétales qu’on ose à peine imaginer lorsqu’il s’agit de se projeter face à ces territoires autrefois confidentiels. Son héros a d’ailleurs la rudesse et la couleur de la terre. Il se plie aux terribles coups du sort qui l’accablent et se laisser écorcher par les hommes.

Les albums de Jérémie Moreau sont désormais de ceux que j’attends avec ferveur et admiration. Fort d’un trait qui ne cesse d’évoluer d’album en album, ce jeune auteur m’impressionne par son style graphique – assez rapidement identifiable – tout en proposant à chaque fois quelque chose de nouveau, puissant et singulier. Quant au récit, c’est avec un plaisir fou que j’aime me laisser conter ces histoires haletantes et envoûtantes. Les planches défilent page après page, et la narration se voit portée par un souffle rare et épique.

Un album coup de foudre qui confirme un talent qui n’est plus à prouver… (Il est d’ailleurs sélectionné pour les pépites du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017.) Continuez de nous ravir ainsi monsieur Moreau.

D’autres albums de Jérémie Moreau à ne pas rater:

La Saga de Grimr Jérémie MOREAU

Éditions DELCOURT

Rentrée littéraire BD Septembre 2017

p / 25€50

ISBN:978-2-7560-8064-2

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Le premier mercredi du mois…

… la BD de la semaine est au milieu des livres!

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Chroniques des amoureux des bulles:

Khadielit                      Blandine                     Amandine

LaSardine                  Mylène                       Caro

Étagères imaginaires                    Sabine                        Natiora

Fanny                            Sabine                           Nath

Mo                   Karine               Jérôme

Noukette                  Azi lis                    Audrey

Stephie

 

 

Publicités

34 réflexions au sujet de « La Saga de Grimr – Jérémie MOREAU »

  1. Aïe… feuilleté lundi mais j’ai hésité. Puis je l’ai reposé après avoir une nouvelle fois regardé la couverture (qui, malgré le nom de Jérémie Moreau, m’incite plus à fuir qu’à lire). Bon, tu m’obliges à retourner à la librairie 😛

    J'aime

    1. Si tu peux m’attendre un peu (parce que passage en librairie lundi dernier et je n’achète plus rien jusqu’au festival BD qu’il va y avoir à côté de chez moi… et c’est mi novembre 😉 … et puis on a une autre LC pour patienter d’ici là ! ❤ )

      J'aime

  2. ça y est, j’ai enfin fait le tour des participants, je termine par ici 🙂
    j’avoue que je ne suis pas plus séduite que ça par ce titre, mais je le garde en tête, à l’occasion
    merci pour l’accueil et à très vite!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, je viens encore de passer 20 mn à me prendre la tête avec Vefblog (quand ce n’est pas le pseudo qui est déjà pris, il y a un problème avec la base de données ou le truc est tellement illisible que j’écris des bêtises, bref, ça fait 3 ou 4 fois que j’essaie et rien à faire, je n’y arrive pas !!) Donc, sache que je lis tes avis, même si je ne commente pas !
      En l’occurrence, j’ai déjà vu passer cette bd sur plusieurs blogs et ça me tente bien !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s